Douala – Fête de l’unité nationale 2023 : Entre mobilisation des partis politiques et décoration des personnalités.
La célébration de la 51e édition de la fête nationale de l’unité à Douala le samedi 20 Mai 2023 , a été marquée à la fois par le défilé civil des partis politiques , 9 au total et la décoration de plusieurs personnalités de la république. Cette célébration du 20 Mai 2023 s’est déroulée à la place des fêtes de la Besseke à Bonanjo sous le regard du gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
La place des fêtes de la Besséke à Bonanjo, a servi de cadre à la grande parade civil et militaire relative à la célébration de la 51e fête nationale de l’unité . C’était l’occasion pour plusieurs partis politiques de mobiliser leurs militants pour une participation active au défilé civil .Sur le site des festivités , il y’a eu un déploiement important des militants et militantes issus de 9 partis politiques , selon le délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique du littoral. Pour le patron du Minjec dans le littoral, sur les 5500 défilants civils ayant battu le pavé , 1800 étaient essentiellement des militants des partis dûment légalisé . Parmi les forces politiques en présence ayant pris part à ce défilé , figure en pôle position le parti au pouvoir. Notamment le RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) . Les 5 sections RDPC du Wouri étaient valablement représenter. A la section RDPC Wouri 1 , le Maire Jean Jacques Lengue Malapa , président de la section RDPC Wouri 1 et la sénatrice , Armande Din Bell , par ailleurs vice présidente du sénat et présidente de la section OFRDPC Wouri 1 , ont travaillé sans relâche pour une participation massive des militants au défilé civil. A la section RDPC Wouri 2 , la présidente du bureau de l’OFRDPC , Me Denise Fampou et Maire de Douala 2e , à aussi contribué à la mobilisation des militants et militantes. Scénario similaire pour la section RDPC Wouri 4 où le Maire , Pr . Hervé Édouard Moby Mpah a su susciter la base militante à prendre part à la parade civile.
《 Unité nationale, un Cameroun uni et indivisible …c’est ce que nous avons encore prouvé aujourd’hui…dès qu’on a ça en tête , on ne peut plus penser à autre chose…vous savez, c’est la plus grande fête de notre nation, c’est la fête où tous les camerounais doivent sortir pour exprimer leur joie , leur fierté d’être camerounais au -delà de toutes chapelles politiques…nous sommes d’abord les camerounais . 》 lâche le président de la section RDPC Wouri 4, Pr. Édouard Hervé Moby Mpah.
En dépit du RDPC , d’autres formations politiques de l’opposition ont pris part à ce défilé . Il s’agit du SDF, du PCRN … C’était un moment idoine pour les leaders politiques de s’exprimer à travers le défilé civil . Un indicateur qui annonce déjà les couleurs quant aux futures batailles électorales .
L’unité nationale célébrée dans la diversité…
S’agissant toujours du défilé civil, quelques innovations ont été apportées. Notamment dans le bouquet d’ouverture.
《 Nous avons les carrés spéciaux…déjà le nombre de drapeaux pour magnifier la représentation nationale…nous en avons eu près de 70 . Cela marque dans le nombre la symbolique de la république et nous avons eu des mouvements jumelés qui traduisent l’intégration nationale et surtout au niveau des carrés que nous avons choisi que se soit à l’éducation de base ou à l’enseignement secondaire, vous verrez qu’il s’agit des carrés intégrés. Dans un arrondissement, nous avons réuni les jeunes en un seul carré de 100 défilants et sans distinction d’établissement scolaire. Nous voulons semer dans le coeur des jeunes dès maintenant l’unité et l’intégration nationale …tous traduisant unité , paix , sécurité…ensemble , construisons notre nation…》 martèle le délégué régional du Minjec littoral, Nang Terrestra.
Des personnalités décorées.
Autre temps fort de ces festivités à la place de la Besseke, c’est la décoration de certaines personnalités de la république. A l’instar de Jean Jacques Lengue Malapa, qui vient d’être élevé au grade de commandeur de l’ordre national de la valeur. Quant à Mme Ngo Bell épouse Ivaha Véronique, elle a été élevée au rang d’officier de l’ordre national de la valeur . Parmi les récipiendaires, figure le chef du service de protocole du gouverneur de la région du littoral, Ombole Tobie Seges. Il a été fait chevalier de l’ordre national de la valeur . Le bénéficiaire est aux anges.
《 Cette médaille représente un grand honneur pour ma personne dans le cadre des activités que je mène dans la fonction de l’État du Cameroun , notamment les activités du protocole… Je comprends que le président de la république pense à tout le monde …il a pensé au protocole des services du gouverneur de la région du littoral, dont je suis le chef .Je voudrais vraiment remercier le président de la république et remercier ma hiérarchie, le gouverneur de la région du littoral qui m’a proposé et dire Merci aux aînés qui ont contribué à ce que je devienne ce que je suis aujourd’hui et surtout mes parents…Je dédie cette médaille à mon défunt papa…ce fût un long parcours, en réalité je sers l’État depuis 1996 …》 se réjouit le chef de protocole du gouverneur de la région du littoral.
Le secrétaire particulier du gouverneur du littoral était également parmi les heureux élus. Il s’agit de Serge Olivier Tchakounte . Il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national de la valeur.
《 c’est un honneur pour moi , je suis très heureux , c’est une joie inestimable de savoir que le président de la république ait reconnu le travail que nous abattons depuis de longues années…Je suis le secrétaire particulier du gouverneur depuis le 1er Mars 2010 …Je dédie cette médaille à ma famille , à mon épouse…》 réagit le particulier du gouverneur de la région du littoral.
Par ailleurs, le président de la république a également pensé à l’un des pionniers de la communication sonore. Il a pour nom Tchetchomdje Jean De Dieu dit » Papa Douala » . Ce dernier a reçu une médaille de chevalier de l’ordre national de la valeur.
《 je fais dans la communication sonore depuis 50 ans…Je suis très heureux aujourd’hui par ce qu’il n’est jamais trop tard…j’ai travaillé dans ce pays pendant près de 30 ans…A 30 ans , je pensais que l’État m’avait oublié…j’ai continué à travailler avec Amour, abnégation et détermination et à 50 ans , ce que j ‘ai longtemps cherché , j ‘ai trouvé …le bonheur commence à me poursuivre. En 2019 , le président de la république avait instruit le ministre du travail et de la sécurité sociale à me décorer de 3 médailles : or , argent et vermeil. Aujourd’hui , le père de la nation m’a projeté dans la cour des grands …Je suis devenu chevalier de l’ordre national de la valeur…ça s’arrache , ça ne se donne pas…》 laisse entendre Tchetchomdje Jean De dit » Papa Douala « .
Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73