Douala- Jeûne du Mois de Ramadan 2024 : Dr. Roger Mbassa Ndine invite la Communauté Musulmane à adhérer au programme Douala Clean City .
Dr. Roger Mbassa Ndine s’est exprimé Samedi 30 Mars 2024 . C’était au cours de sa descente dans les différentes Chefferies traditionnelles et mosquées dirigées par des dignitaires Musulmans, à l’effet de les offrir des denrées alimentaires aux fidèles musulmans en cette période de pénitence et d’abstinence.
Près de trois semaines après le début effectif du jeûne de Ramadan édition 2024 , le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine est allé à la rencontre de la Communauté Musulmane résidant dans la ville. Il était question pour le premier magistrat municipal de la métropole économique du Cameroun, de distribuer des denrées alimentaires aux fidèles musulmans qui observent en ce mois le jeûne du Ramadan par ailleurs l’un des piliers clé de l’islam . Lors de cette descente dans les Chefferies traditionnelles à l’instar des chefferies New- Bell Congo , New- Bell Haoussa , Bamoun , Bonaberi , la chefferie Musulmane de Makepe Missoke , de Bonaloka et de New – Town Aéroport, le Maire de la ville de Douala a engagé les fidèles musulmans à lever des prières vers Allah afin qu’il inspire les habitants de Douala à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’ insalubrité dans la métropole économique
《priez pour la paix à Douala et dans le pays…nous devons ensemble main dans la main travailler de telle sorte que la paix puisse régner de tout temps au Cameroun. Nous sommes des frères et soeurs d’une même ville…nous vous engageons aussi à prier pour que les habitants puissent rendre notre ville plus propre…nous avons engagé une campagne importante » Douala Clean City » . Je demande à chacun de balayer devant sa porte, de balayer le trottoir, la chaussée…Je demande à tout le monde de le faire. Une ville bien propre est une ville qui attire…elle attire les investisseurs étrangers qui viennent s’installer afin de créer les emplois pour nos enfants. Nous voulons que dans les mosquées et partout dans les lieux de prières ce mot d’ordre puisse être relayé .》 déclare le Maire Dr Roger Mbassa Ndine.
Remise des denrées alimentaires à la communauté Musulmane.
Après avoir reçu ce don en denrées alimentaires, les dignitaires Musulmans n’ont pas hésité de saluer ce geste de coeur et de générosité du Maire de la ville de Douala.
《 Ce don revêt un caractère très important pour la Communauté Musulmane . D’abord c’est un témoignage de l’apport de la communauté en tant qu’une entité dans la nation qui apporte aussi sa contribution. Cette action est séculaire…depuis l’appellation de la communauté urbaine de Douala jusqu’à nos jours mairie de la ville de Douala. Donc les musulmans c’est à dire les dignitaires Musulmans et leurs majestés , les chefs des Communautés reçoivent ces dons de la CUD. Nous pensons que le Ramadan est un mois de rappel pour certaines valeurs. A l’instar de la valeur sociale, qui est la solidarité entre nous …qu’il ait la reconnaissance de l’autre , l’amour du prochain…c’est toutes ces valeurs qui nous unissent et nous permettent de construire un pays de paix , de vivre ensemble et de cohésion sociale. Je peux considérer ça Comme symbolique. Ça apporte du réconfort dans les coeurs, puisque nous sommes dans un mois d’abstinence et ce mois , les musulmans consomment plus les denrées alimentaires, parcequ’ils jeûnent pendant 13h ou 14h. Au nom de toute cette communauté, nous reiterons nos sincères remerciements à Monsieur le Maire de la ville de Douala avec qui nous collaborons pour pouvoir hisser l’image de cette ville au sommet du progrès…Nous avons pris l’engagement de prier pour notre ville, de prier pour notre région et de prier pour le Cameroun à l’occasion de ce mois de pénitence et de recueillement. 》 a réagit Adamou Ousseni , chef de la Communauté Haoussa de Douala.
Pour ces fidèles musulmans, l’action menée par le premier magistrat municipal de la ville de Douala, est désormais une tradition au sein de la communauté Musulmane chaque année.
《 Nous recevons des denrées alimentaires pour pouvoir accompagner et finaliser le jeûne dans de très bonnes conditions. Ça c’est une grâce et une bénédiction d’Allah…et Nous prions pour le Maire de la ville de Douala pour que Allah puisse le récompenser de la plus belle des manières…Nous sommes vraiment fières et satisfaits. 》 lance imam Douada Aboubakar labaran .
A la Mairie de la ville, l’acte renvoie tout simplement à un accompagnement 《 Nous sommes venus là pour vous accompagner, encourager et vous fortifier à travers ces quelques dons que nous apportons. Nous voulons que les corps de nos frères musulmans restent des corps sains et qu’ils soient toujours encore sains…voilà majesté, nous vous aidons à bien franchir cette dernière ligne droite. 》a indiqué Dr. Roger Mbassa Ndine.
Didier Kieretu / jules Epoh