Douala – JIF 2024 : Le cas des Femmes dans le contexte conjugal , revisité par la CUD.

Partager sur :

En prélude à la célébration de la 39e Journée Internationale de la Femme, prévue le 08 Mars 2024 , les Femmes de la Communauté Urbaine de Douala ont organisé ce Mardi 05 Mars 2024 , une Conférence – débat sous le thème :  » Promotion et Protection de la Femme, Cas des femmes dans le contexte conjugal.  » Cet échange auquel prenaient les Femmes de la Communauté Urbaine de Douala, a eu pour cadre la Salle des fêtes d’Akwa et placé sous la coordination du 4e adjoint au maire de la ville de Douala, Marie Dine Adzogo.

A l’occasion de la journée internationale de la femme, édition 2024 , la Communauté Urbaine de Douala a opté de mettre en lumière des défis spécifiques auxquels sont confrontées les Femmes mariées. Cette Institution s’est appuyée sur la solidarité et le soutien envers les Femmes mariées, tout en reconnaissant leur condition sociale dans un contexte économique de plus en plus contraignant. Ainsi, la déclinaison choisie pour cette rencontre avait pour axe majeur 《la Promotion et Protection des droits des femmes mariées de la ville de Douala .》 Ceci vise à mettre en lumière, des besoins uniques des femmes mariées et à les intégrer pleinement comme groupe spécifique dans le processus de la décentralisation afin de garantir une inclusion sociale et économique plus large dans la ville de Douala.

                                                                                        PUBLICITE

Publicité
Publicité

En outre, cette table – ronde avait entre autres pour objectifs , de renforcer les connaissances des femmes mariées dans la maîtrise de la sauvegarde de leurs droits matrimoniaux, d’identifier les défis spécifiques auxquels sont confrontées les Femmes mariées dans le contexte économique de la ville de Douala . Il était également question pour la CUD, d’explorer les opportunités d’intégration des femmes mariées dans les politiques et initiatives de décentralisation, de promouvoir les initiatives génératrices de revenus supplémentaires ciblées envers les Femmes mariées exerçant une activité professionnelle, visant à renforcer leur autonomie économique, leur accès aux services sociaux et leur promotion sociale.

Par ailleurs, plusieurs panélistes ont développé des sous – thèmes liés au cas spécifique des femmes isolées ( Célibataires , Divorcées , Veuves )Droits légaux et Coutumiers, Condition des gardes des enfants en cas de séparation , gestion des biens , successions, rapport avec la belle- famille

on peut faire mieux pour accompagner les Femmes afin que leurs droits soient respectés pour qu’elles trouvent une meilleure place dans la ville de Douala et le simple fait qu’on tienne cette Conférence débat, montre que la ville de Douala s’intéresse au sort des femmes , toutes les femmes en situation conjugale . Il faut les accompagner , par ce que une société où les Femmes sont épanouies, est une société heureuse 》a déclaré Moudio Ndedi Gaëlle , panéliste de la table- ronde et responsable à la Crtv ( station régionale du littoral. )

Dans son exposé , l’honorable Marlyse Douala Bell , s’est apesantie sur le rôle fondamental de la femme dans la société

Nous devons être conscients du rôle de la femme et accompagner au mieux nos partenaires, conjoints , époux… , mais aussi les dirigeants de notre pays. Parceque nous représentons le socle, c’est nous qui encadrons la famille. Evidemment les hommes doivent évoluer. Parceque l’environnement a évolué…que les valeurs anciennes ne peuvent plus être efficaces aujourd’hui. L’homme doit devenir un homme responsable appelé à accompagner et protéger la famille》 a évoqué l’honorable Marlyse Douala Bell.

Pour rappel, cette table ronde avait pour cible , l’Exécutif de la communauté urbaine de Douala, les Dames de l’organe Délibérant de la ville de Douala, le personnel de la communauté urbaine de Douala , en particulier le personnel féminin et des membres de l’Association des Femmes Veuves de Douala. Faut-il le noter , la 39e édition de la journée internationale de la femme au Cameroun est axée sur le thème : 《 Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme .》 Ce thème souligne d’ailleurs l’importance cruciale d’investir dans le développement des femmes pour promouvoir l’égalité des sexes et le progrès socio- Économique.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité