Douala – lutte contre l’incivisme sur la voie publique : Dr. Roger Mbassa Ndine , prescrit ponctualité , respect et politesse aux Ambassadeurs de la circulation et de la sécurité routière ..

0
Partager sur :

Ces recommandations de l’exécutif communautaire ont été répercutées le lundi matin 15 Mai 2023 par Arlette Alemoka, directrice par intérim de la police municipale à la Communauté urbaine de Douala. C’était au lieu dit Rond – point Deido, à la faveur du lancement du programme des Ambassadeurs du contrôle de la circulation et de la sécurité routière , 3e promotion.

La 3e cuvée des Ambassadeurs du contrôle de la circulation et de la sécurité routière est sur le terrain depuis ce lundi 15 Mai 2023 en vue de rendre la circulation fluide sur la chaussée en barrant la voie à l’incivisme des usagers.

Publicité
Publicité

《 Les Ambassadeurs de la circulation et de la sécurité routière sont des jeunes sans emplois , qui œuvrent au quotidien à améliorer la circulation et le respect du code de la route …》indique la directrice par intérim de la police municipale à la CUD . Selon cette direction qui lutte contre le désordre urbain à Douala , il est question à travers les orientations de l’ONU , de pouvoir effectivement mettre sur pied des actions précises qui permettent de sécuriser les usagers de la route , que sont les piétons et les automobilistes. Par ailleurs , il s’agit également à travers ce projet novateur et salvateur d’accompagner tous les utilisateurs de la route pour qu’ils puissent changer de comportement à l’effet d’ adopter des comportements positifs sur la voie publique. 《 le changement de comportement ici passe par la sensibilisation permanente des usagers. Ces jeunes restent de manière permanente de 7h à 20h ou 21h à travers les équipes de quart …ils essayent de faire comprendre aux usagers de la route , l’ importance de respecter le code de la route …ils améliorent le flux de la circulation, le gain du temps …ils accompagnent la ville pour permettre que l’usager puisse circuler sereinement , librement et aussi adopter de meilleurs comportements sur la route. 》 Ajoute Arlette Alemoka.

Les orientations formulées…

Avant leur descente sur le terrain, les nouveaux Ambassadeurs de la circulation et de la sécurité routière ont reçu des orientations et des instructions de la direction de la police municipale à la CUD.

《 Les orientations restent les mêmes. C’est-à-dire il faut être poli , respectueux , savoir aborder l’ usager de la route en toute responsabilité…il faut refléter l’image de la ville… Faut qu’un Ambassadeur soit toujours ponctuel. Parce que s’il vient à 10h , alors que la congestion est prévue à 8h , ils ne vont pas servir …il est question qu’ils soient ponctuels . A 7h qu’ils soient là … qu’ils soient là à longueur de journée…》 formule Arlette Alemoka.

Il convient de noter que cette 3e cuvée des Ambassadeurs de contrôle de la circulation et de la sécurité routière. Pour accroître et améliorer la compétence de ces soldats contre le désordre urbain, ils ont été préalablement formés au secourisme et au self – contrôle. Sur le terrain , ils seront appuyés par les Anciens Ambassadeurs y compris les forces de maintien de l’ordre. En occurrence, les éléments de la poste de police située au rond-point Deido.

La contribution des leaders des motos taxis.

Les leaders des motos-taxis de la ville de Douala sont engagés à accompagner la police municipale dans ce projet qui vise aussi à libérer les chaussées et les emprises publiques.

Willy Kengne , porte – parole des leaders des motos- taxis du Wouri.

《 C’est notre rôle en tant que encadreur du secteur des motos – taxis…nous avons pour mission de sensibiliser les motos – taxis dans différents secteurs. Nous sommes déterminés à ce que ce processus puisse continuer et que le Maire de la ville de Douala puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé à savoir libérer les emprises publiques et restituer le trottoir aux piétons…nous sommes engagés à atteindre notre but qui est de mettre hors d’état de nuire les personnes malveillantes…》 s’engage Willy Kengne , par ailleurs porte – parole des leaders des motos- taxis du Wouri.

Didier Kieretu /Jules Epoh +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire