Douala – prévention routière : le délégué départemental des transports du Wouri sur le terrain pour la sensibilisation.
En cette période d’intense activités marquée par la forte mobilité des personnes et de leurs biens en raison du départ en vacances des élèves et la rentrée scolaire , les usagers de la ville de Douala , en l’occurrence des automobilistes seront désormais soumis à une série de contrôle routier à travers une campagne spéciale qui s’étend du 1er juin au 30 septembre 2022 . L’accent est mis sur le respect de la limitation des vitesses , le contrôle de l’état technique et les pièces administratives des véhicules , ainsi que la lutte contre la surcharge et le transport clandestin . Ces directives du ministre des transports ont été mises en œuvre dans le département du Wouri par le délégué départemental des transports Guillaume Doume . Accompagné par ses collaborateurs , les syndicalistes , et le représentant du préfet du Wouri , le premier adjoint préfectoral Tchapnga Nang Guy Emmanuel .
PUBLICITÉ
A cette occasion , le patron des transports dans le Wouri , Guillaume Doume a présenté aux usagers la nouvelle tenue du ministère des transports qu’arborent les agents sur le terrain de la prévention routière . Il s’agit d’une uniforme de couleur orange teintée d’une bande réfléchissante . « Vous savez depuis quelques années , le chef de l’État a mis un point d’honneur sur l’organisation et la régularisation du secteur des transports urbains … c’est par ce que le ministère des transports a pris le torreau par les cornes à travers ses démembrements parmi lesquels la délégation départementale des transports du Wouri … Ils ont entrepris de lancer la prévention routière qui vise à assainir le secteur … vous êtes sans ignorés que dans la ville de Douala , beaucoup de transporteurs qui exercent dans la clandestinité … cette campagne est la bienvenue par ce qu’elle permettra ma foi d’assainir ce secteur gangrené par quelques personnes de mauvaise foi … avec l’appui des forces de maintien de l’ordre et des différents syndicats … j’espère que l’objectif sera atteint … » réagit le premier adjoint préfectoral .
Selon le président du syndicat national des travailleurs professionnels des transports routiers du Cameroun YAMFAM Zakari , ce secteur d’activité est envahi par la concurrence déloyale de ceux qui exerce la profession , sans autorisation préalable . Il poursuit en disant » Vous avez vu , tout à l’heure quand nous sommes arrivés , la route était saturée , une fois arrivé , ils ont déserté … » S’exclame le syndicaliste YAMFAM Zakari . Malheureusement cette campagne ne s’effectue seulement un jour par semaine… Si le ministère des transports pouvait organiser ces opérations de lundi à vendredi … » Confie à la presse . Le délégué départemental des transports du Wouri a invité les usagers à plus de prudence et de vigilance sur la voie publique .