Douala- Semaine de l’unité nationale 2023 : Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle exhorte les leaders jeunes à s’investir dans l’entrepreneuriat.
Elle s’est exprimée en sa qualité d’Ambassadrice du Pronec-Reamorce ( Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral , Civique et Entrepreneurial ) . C’était le Samedi 13 Mai 2023 dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du littoral à Bonanjo. A l’occasion de la 2e édition du Forum des Jeunes Leaders de Douala. Un événement parrainé par le gouverneur de la région du littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Celle qui occupe actuellement le poste de 3e adjoint au maire de la ville de Douala , avait été désignée comme Ambassadrice du Pronec- Reamorce le 10 février 2023 par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
A l’ouverture de la 2e édition du Forum des Jeunes Leaders de Douala , le Samedi 13 Mai 2023 dans la capitale économique du Cameroun et placé sous le thème :《 L’entrepreneuriat citoyen, défis et perspectives pour la jeunesse camerounaise 》, l’Ambassadrice du Pronec -Reamorce ( Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral, civique et Entrepreneurial ) Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle a encouragé les jeunes à s’insvestir davantage dans l’entrepreneuriat au regard de la conjoncture économique difficile , marquée par la crise et la rareté de l’emploi. 《 Selon les plus récentes statistiques , la population camerounaise est composée de plus de 65% des jeunes dont un grand nombre attends qu’il leur soit donné du travail , ce qui n’est pas une mission facile pour les pouvoirs publics…Un bon nombre des jeunes entreprennent, il faut renforcer leurs capacités et booster les autres à suivre leurs exemples. 》 déclare l’Ambassadrice du Pronec – Reamorce , Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle.
En prélude à la fête nationale de l’unité prévue le 20 Mai prochain , ces leaders jeunes ont été outillés en matière d’entreprenariat .
《 Nous saisissons l’occasion de la fête nationale de l’unité pour rassembler les leaders jeunes afin de renforcer leurs capacités et booster en eux le leadership entrepreneurial pour faire d’eux de véritables acteurs de développement de leur pays …c’est aussi le lieu d’encourager notre gouvernement dans la mise en place de dispositifs adéquats et rationnels , conformément aux recommandations du SND 30 ( Stratégie Nationale de développement ) Par la professionnalisation de notre enseignement …mais surtout par la construction des infrastructures de qualité à l’instar du complexe de professionnalisation de l’université de Douala inauguré le 14 Avril 2023 …》 confie l’Ambassadrice du Pronec -Reamorce .
Les pouvoirs publics aux côtés des jeunes.
Selon le représentant du délégué régional de la jeunesse et de l’éducation civique pour le littoral, le Minjec à travers la politique du chef de l’Etat , a lancé le plan triennal spécial jeunes depuis 2011 .Et à cette date , 22 .000 projets ont été financés pour un montant global de 11 milliards de francs CFA. Pour le cas du littoral , 1018 jeunes ont déjà été financés parmi lesquels une industrie de café située à l’entrée de la ville de Nkongsamba , totalement industrialisée financée à hauteur de 25 millions de francs CFA. En plus , 11 villages pionniers ont vu le jour dans les localités de Melong , Nkongsamba 3e , Edea 2e , Massock Song loulou , Ndizangue et le village Ngwei.
《 Nous sommes venus ici en tant que chef d’antenne régionale sous la supervision de monsieur le délégué régional pour expliquer et d’apporter aux jeunes la bonne information. Plusieurs jeunes ont bénéficié des financements…ils sont en activité. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’en 2021 , le littoral avait été désigné comme meilleure région d’implémentation du plan triennal spécial jeunes…ce plan faut – Il le rappeler concerne les jeunes âgés de 15 à 35 ans . Et les financements vont de 0 à 1 millions 500 milles francs CFA pour les micros entreprises et de 1, 5 millions de francs CFA à 25 millions de francs CFA…nous sommes là pour présenter aux jeunes les opportunités qui les sont offertes . L’État ne peut pas recruter tout le monde. D’où les financements du plan triennal spécial jeunes. 》 explique NDJENG BISSE responsable régional FONIJ, représentant du délégué régional du Minjec- littoral.
Dans le même état d’esprit , le représentant du gouverneur de la région du littoral à ce forum , va soutenir que l’État n’est pas rester muet aux préoccupations de la jeunesse camerounaise. Il note que plusieurs jeunes ont été financés ces dernières années à travers plusieurs programmes du Minjec à l’instar du Pajer- U.
《 c’est vrai que l’État n’a pas assez de moyens pour permettre à tout le monde d’en bénéficier…c’est pourquoi l’entrepreneuriat jeune intéresse également le savoir- faire de l’intéressé… les jeunes qui ont l’intention d’entreprendre devront seulement se rapprocher des institutions à même de leur donner les informations nécessaires pour l’encadrement de leurs projets. 》 souligne Kengne Simplice inspecteur général des services, représentant du gouverneur de la région du littoral.
Les collectivités territoriales décentralisées œuvrent également au quotidien en vue d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat.
《 A l’arrivée du nouveau exécutif municipal à la commune d’arrondissement de Douala 5e , les dispositions ont été prises pour un accompagnement de la jeunesse…A la mairie, un portail est ouvert afin de permettre aux jeunes de venir chercher l’information et de voir quelles sont les mesures que la Commune a mise en place pour accompagner la jeunesse .》 réagit Ousmanou Yerima adjoint au maire de CAD 5 représentant des CTD.
La jeunesse au cœur de l’entrepreneuriat.
Parmi les jeunes leaders conviés à ce forum, figure l’étudiant Dimitri Epoh, par ailleurs président de l’association des étudiants de l’université catholique Saint Jérôme de Douala. Ce dernier relève que au sein de cette institution universitaire , la promotion de l’entrepreneuriat est une réalité palpable . D’où la devise adoptée : Un étudiant , un emploi ou une entreprise.
《 A saint Jérôme, nous organisons beaucoup d’activités liées à l’entrepreneuriat …nous avons chaque année 2 éditions dont le grand salon de l’entrepreneuriat que nous organisons pour aider les jeunes à promouvoir l’entrepreneuriat , de connaître les opportunités qui sont mises à la disposition des jeunes et cela nous permet en tant que leader de notre institution de répercuter cela à nos camarades et de leur aider à saisir des opportunités…c’est une conférence très instructive pour nous et par ricochet la communauté que nous représentons…》 salut l’étudiant Dimitri Epoh, président de l’association des étudiants à l’université catholique Saint Jérôme de Douala.
Un autre membre de cette association des étudiants qu’il y ‘a beaucoup de dispositifs qui ont été élaborés afin de permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information. 《 Nous sommes une association des étudiants et cette association est l’organisme qui est en charge de relayer toutes les informations qui peuvent aider les jeunes . Par rapport au thème de ce Forum qui parle de l’entrepreneuriat citoyen , à saint Jérôme , il y’a une junior entreprise et on a énormément d’actions qui sont mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat… on sert de relais à cette information à travers des conférences comme celles- ci où on vient s’édifier , prendre des informations où on vient apprendre de nos responsables étatiques et communautaires et on se charge de répercuter cela au niveau de nos cadets et au niveau des membres de l’association. 》 martèle l’étudiante de l’université catholique Saint Jérôme.
Selon Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle, parmi les jeunes qui entreprennent au Cameroun, très peu ont accès aux informations stratégiques , mais aussi aux financements qui existent déjà et mis en place par les pouvoirs publics …
《il faut les connecter aux informations et financements disponibles . L’entrepreneuriat jeune fait face à de nombreux défis auxquels il est impératif d’apporter des solutions durables . Les initiatives mises en place par les pouvoirs publics pour l’accélération des réformes , le développement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat ont besoin d’être vulgarisées si l’on veut parvenir à réduire significativement le chômage et la pauvreté dans notre pays et participer à sa croissance économique vers l’émergence. 》 précise l’Ambassadrice du Pronec- Reamorce. D’après elle , les jeunes disposent de l’esprit du travail , d’innovateur et même de créateur . Des atouts susceptibles de leur permettre à démontrer leurs capacités à pouvoir non pas seulement faire , mais surtout à bien faire afin de mériter la confiance des aînés. Par ailleurs , elle n’a pas manqué de mettre en relief les 4 piliers de l’entrepreneuriat . En l’occurrence les hommes , l’innovation , le financement et l’impact social . Dans la même mouvance, elle demande aux jeunes de fonder les initiatives sur les bonnes croyances , ils doivent aussi croire à un avenir meilleur , croire en son pays et ses potentiels , croire que le bon travail paye toujours et enfin croire que la paresse est un chemin vers le suicide. 《 Fondons nos initiatives sur les bonnes valeurs d’intégrité , de la tolérance , de la discipline , de rigueur , d’humilité et de la force du bon caractère…fondons nos initiatives sur des principes forts de la suprématie du bien sur le mal , de se déployer afin d’être utile aux autres et à son pays à l’exemple de certains qui se sont démarqués sur le plan entrepreneurial et l’innovation technologique . Comme William Elong, fabricant du 1er drone civil au Cameroun , Arthur Zang , créateur du Cardio pad , Olivier Madiba fondateur du kiro’o games , Emilie Fotsa représentante de l’institut de recherche en intelligence, Fabrice Tsafack , concepteur du » Myc2 » , un bateau construit localement et sur le plan sportif comme Joël Embiid désigné meilleur joueur de la saison régulière de la NBA ( Basketball ).》 Ajoute l’Ambassadrice du Pronec- Reamorce .
Redaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73