Douala – Session ordinaire du conseil de communauté : le Maire Dr Roger Mbassa Ndine menace de dévoiler les conseillers de communauté qui sortent de leurs prérogatives au mépris de la loi.

0
Partager sur :
Cette mise en garde a été prononcée ce jeudi 30 Mars 2023 à Douala. C’était au cours des travaux de la session plénière ordinaire du conseil de communauté, consacrés à l’examen et l’adoption du Compte administratif pour l’exercice 2022 . Les assises se sont déroulées en présence du préfet du Wouri Benjamin Mboutou , par ailleurs représentant de l’État , le délégué régional du ministère de la décentralisation et du développement local pour le littoral et les acteurs de l’organe délibérant , constitués essentiellement des Maires des communes d’arrondissement et les conseillers de communauté .

A l’occasion de la tenue de la session plénière ordinaire du conseil de communauté, le président dudit conseil et maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine a saisi ce moment pour fustiger avec véhémence l’attitude de certains conseillers de communauté qui s’inscrit aux antipodes de la loi . Il dénonce avec fermeté certains grands conseillers impliqués dans la manipulation des polices d’assurance à des fins inavouées , battant en touche le cadre réglementaire y afférent . En prenant la parole en pleine session plénière , le premier magistrat municipale de la ville de Douala a condamné ces actes illicites avec la dernière énergie , menaçant ainsi de mettre à nu des manoeuvres illégales orchestrés par certains grands conseillers qui se livrent à ce jeu hyper dangereux. En plus , le Maire de la ville les invite à respecter désormais le cadre de leur compétence tel que definit par la loi . Il souligne au passage que chacun doit rester à sa place .

Session plénière ordinaire du conseil de communauté, consacrés à l’examen et l’adoption du Compte administratif pour l’exercice 2022 .
Les travaux en plénière…

Cette session plénière ordinaire de l’organe délibérant de la communauté urbaine de Douala comptant pour le premier trimestre de l’année 2023 , était consacrée à l’examen et l’adoption du Compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2022 . Ce projet soumis à l’appréciation et au vote des conseillers municipaux et régionaux retrace des opérations du budget exécuté au cours de l’exercice 2022. Il fait ressortir des recettes à un montant de total de 61milliards 157 millions 685 milles 501 FCFA et des dépenses évaluées à 43 milliards 575 millions 782 milles 520FCFA.

Publicité
Publicité
Dr Roger Mbassa Ndine président du conseil des communauté / maire de la ville de Douala .

 » Nous venons de boucler une session consacrée à l ‘examen et l’adoption du Compte administratif pour l’exercice 2022 …La première réalisation que nous avons faites en 2022 , c’est d’atteindre le double de recettes que nous n’avions pas lorsque nous prenions la mairie en Mars 2022. Nos recettes ont été doublée … «  déclare le président du conseil de communauté.

Benjamin Mboutou, préfet du Wouri .

«  les recettes sont en hausse…un budget qui était prévu à 69 milliards, l’on a pu le réaliser à hauteur de 61 milliards de francs CFA . C’est à féliciter…c’est appréciable …Je crois qu’on est dans l’ordre de 80%. Ça veut dire que l’exécutif communautaire et l’organe délibérant ont fait beaucoup d’efforts… «  encourage l’autorité de tutelle , à l’instar du préfet du Wouri Benjamin Mboutou.

Les principaux réalisés par le Maire de la ville de Douala.
Session plénière ordinaire du conseil de communauté, consacrés à l’examen et l’adoption du Compte administratif pour l’exercice 2022 .

Dans le chapitre consacré à la mise en œuvre des projets infrastructurels, la Mairie a investi une bonne partie de son budget sur les projets routiers .  » Nous avons fait des routes en pavé , nous avons curé les drains et surtout nous avons entretenu des routes existantes , nous allons construire de nouvelles routes et de nouveaux drains pluviaux … On a aussi mis l’accent sur l’éclairage public…bref les perspectives sont bonnes , nous allons dans la dernière ligne droite du mandat qui nous avait été confiée par la population. Je crois qu’il faut améliorer le cadre et le confort de vie des populations … » rassure le Maire Mbassa Ndine.

Le Maire dénonce la lourdeur des procédures des passation des marchés publics.
Dr Roger Mbassa Ndine président du conseil des communauté / maire de la ville de Douala .

Au cours de cette plénière , le chef de l’exécutif communautaire a dénoncé ouvertement quelques goulots d’étranglement qui plombent le bon fonctionnement de son institution. « Nous avons essayer de faire ce qu’on peut faire. Malheureusement, nous n’avons pas pu dérouler notre plan d’action à 100% comme nous l’avons souhaité. Deux facteurs se positionnent . D’abord la lourdeur des procédures de passation des marchés publics…nous avons eu mal à passer des marchés l’année dernière. La deuxième chose c’est que notre trésorerie , notre argent n’est pas en liquidité …nous avons en même temps des prestataires qui ne sont pas payés …nous avons plus de 15 milliards de francs CFA à la trésorerie. Ça décrédibilise notre signature et nous avons des sérieux problèmes. Il y’a des chantiers qui sont arrêtés. Nous essayons de tout faire pour les relancer .La solution, c’est le ministre des finances… » dénonce le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine.

Des entraves reconnues par le préfet du Wouri Benjamin Mboutou.  » je profite de l’occasion pour dire que en terme de recettes fiscales , il y’a la trésorerie de l’Etat qui doit certainement réagir au profit des collectivités territoriales décentralisées ( CTD) …On comprend que l’Etat lui- même éprouve des difficultés. Et par conséquent, les dotations ne peuvent pas suivre en terme de liquidités…les communes ont besoin de cela…elle ont de l’argent à la trésorerie…Mais ça reste seulement au niveau des écritures. Nous souhaitons que la trésorerie de l’Etat agit en conséquence. Les communes ont beaucoup de difficultés… » souhaite le préfet du Wouri Benjamin Mboutou.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire