Douala : Un Salon international pour Promouvoir l’entrepreneuriat féminin .

0
L'événement organisé par l'Association Ladies Bussiness Forum ( LBF) et placé sous le très haut patronage de la CEEAC

vue d'ensemble de la conférence de presse

Partager sur :

L’événement organisé par l’Association Ladies Bussiness Forum ( LBF) et placé sous le très haut patronage de la CEEAC ( Communauté économique des États de l’Afrique Centrale ) , avec le haut parrainage du Minpmessa ( Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat ) avec la Ccima ( chambre de commerce , d’industrie des mines et de l’artisanat ) se tient du 03 au 07 Octobre 2023 au Best Western Hôtel situé à l’entrée de l’aéroport international de Douala – Cameroun.

La ville de Douala accueille du 03 au 07 Octobre 2023 , le Saief ( Salon international de l’entrepreneuriat féminin. ) L’annonce a faite le 14 septembre 2023 à Douala par les organisateurs . En l’occurrence , l’Association Ladies Bussiness Forum ( LBF) . C’était à travers une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle de conférence de la chambre de commerce sis à Bonanjo. Une rencontre avec la presse qui traduit au passage l’ouverture officielle du plan de communication du salon international de l’entrepreneuriat féminin ( Saief ) édition 2023 . Ce salon qui verra la participation de 11 pays membres de la CEEAC , a pour thème central : 《 les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la Zlecaf ( zone de libre-échange continental africain. )》 L’un des objectifs majeurs est de donner espoir aux femmes africaines de pouvoir se relever après le challenge de toutes les crises qui ont secoué le monde à l’instar de la crise sanitaire mondiale marquée par le COVID-19.

Salon international de l'entrepreneuriat féminin.
Élysée Deumany , Promotrice du Salon international de l’entrepreneuriat féminin

《 la 1ère édition du Saief ( Salon international de l’entrepreneuriat féminin ) a de très très grands objectifs. C’est pouvoir amener les femmes d’affaires du monde vers notre pays, de valoriser davantage le « made in cameroon » et de nouer les partenariats d’affaires pour qu’ensemble passer à l’échelle. Passer à l’échelle, c’est développer nos industries. Nous parlons de l’import – substitution . Et pour le faire, nous avons besoin d’être ensemble, développer les filières et de les struturer pour que nous puissions occuper une meilleure place dans la Zlecaf. Nous souhaitons aussi pendant ce salon mettre sur pied notre fédération des associations des femmes entrepreneures afin de mieux nous organiser et rentrer dans le marché qui est celui de la Zlecaf ( la zone de libre-échange continental africain . )》 explique Élysée Deumany , Promotrice du Saief .

Publicité
Publicité

Selon la promotrice , ce salon est unique en son genre. 《 Nous sommes en train de faire vraiment un événement innovant. Par ce que ce salon des femmes entrepreneures va drainer la commission de la CEEAC dans notre pays . C’est également innovant par ce que nous avons des femmes aujourd’hui qui sont en train de rechercher des financements pour développer leurs affaires. Pendant ce salon , nous aurions des ateliers pratiques sur l’octroi des financements… nous sommes en train de travailler depuis 10 mois pour rechercher dans le monde des partenaires qui peuvent accompagner les projets des femmes. Nous avons des banques locales qui sont déjà avec nous pour aller dans ce sens afin de répondre aux questions de financement. Nous avons des institutions du Cameroun qui sont là pour accompagner les femmes dans la structuration, la normalisation …c’est tout ça que la femme a besoin pour aller conquérir dans le marché de la Zlecaf.》 Ajoute Élysée Deumany, présidente de l’association Ladies Bussiness Forum et promotrice du Salon international de l’entrepreneuriat féminin.

L’accompagnement institutionnel…

Ce salon international de l’entrepreneuriat féminin, bénéficie également de l’accompagnement et l’appui institutionnel à travers le ministère de la promotion de la femme et de la famille.

Salon international de l'entrepreneuriat féminin.
Mme Ekoh née Ngobo Gisèle Caroline Madame le délégué régional du Minproff du littoral.

《 il n’y a pas de domaine réservé particulièrement aux hommes. La femme est déjà en plein dans l’entrepreneuriat féminin. Vous savez, c’est notre cheval de bataille au ministère de la promotion de la femme et de la famille. Nous sommes là pour encourager l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat féminin. Donc ce salon international de l’entrepreneuriat féminin est la bienvenue dans notre pays au Cameroun. Et nous profitons pour passer un message de félicitation et d’encouragement à toutes les femmes qui sont engagées dans cette voie afin que l’entrepreneuriat féminin connaisse un essor dans notre pays. 》 réagit Mme Ekoh née Ngobo Gisèle Caroline Madame le délégué régional du Minproff du littoral.

Didier Kieretu /Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire