Douala- Urbanisation : Les populations s’impliquent dans la démolition des immeubles menaçant ruine.

Partager sur :

A la suite d’une dénonciation par les populations , Un immeuble R+1 qui présentait des dangers énormes a été démolie ce Mardi 12 Mars 2024 au quartier Dikolo- Bonaberi par la direction de la police municipale et de la sécurité de la communauté urbaine de Douala . A en croire aux sources internes à la CUD , c’est le 4e immeuble menaçant ruine détruit depuis le début de l’année par les services compétents de la Mairie de la ville.

Un 4e immeuble R+1 menaçant ruine et présentant des risques énormes d’effondrement a été démolie ce Mardi 12 Mars 2024 au quartier Dikolo- Bonaberi par les services compétents de la communauté urbaine de Douala. L’opération a été menée à la suite d’une série de dénonciations faite par les riverains

Dibobe jeannette , habitante du coin .

le bâtiment là était très dangereux , il présentait des fissures susceptible de s’écrouler à tout moment… ce bâtis lâchait progressivement…nous Nous avons même interdit aux enfants l’accès à cet immeuble qui menaçait ruine. Personnellement, j’avais une boutique à cet endroit. Mais les clients s’inquietaient déjà 》 s’est réjouit Dibobe jeannette , habitante du coin .

Publicité
Publicité

A la mairie de la ville de Douala, l’on est déterminé à poursuivre cette opération, qui vise à protéger les populations

 

l’opération que nous menons aujourd’hui, vient du fait que nous avons déniché un problème sur cet immeuble. A travers des dénonciations des riverains, il a été établi que l’immeuble en question présentait un haut risque d’effondrement… l’immeuble menaçait de s’écrouler . Car étant déjà fragilisé… les voisins s’inquiétaient qu’il puisse tomber sur les maisons d’habitation…La demande a été faite par les riverains. Mais il faut se rassurer que les conditions sont réunies avant de venir procéder à la démolition. Il faut également avoir des moyens…C’est le 4e immeuble qui vient d’être démolie depuis le début de cette année. 》 explique Arlette Alemoka, directeur de la police municipale par intérim  à la communauté urbaine de Douala .

L’objectif global de cette opération de démolition, vise à éviter une autre catastrophe dans la ville de Douala comme celle survenue en juillet 2023 derrière Mobile Guinness à Ndogbong . Il est également question de protéger les habitations voisines du bâtiment en ruine en sécurisant au passage ,les personnes et de leurs biens. Depuis le lancement de cette opération dans la ville de Douala , les populations y trouvent une large satisfaction. Elles saluent au passage les efforts consentis par la communauté urbaine de Douala en vue de la protection des populations contre ces immeubles menaçant ruine.

A la communauté urbaine de Douala, la sensibilisation des populations se poursuit . Surtout celles ayant des projets de construction

Arlette Alemoka, directeur de la police municipale par intérim  à la communauté urbaine de Douala .

A la CUD, nous avons un guichet unique où se déroule le contrôle de conformité des habitations en construction. Dans cette instance, on retrouve des architectes, des ingénieurs qui peuvent accompagner les usagers sur le montage des dossiers. Il faut obtenir préalablement, un permis de construire ou de bâtir. Et le préalable à l’obtention de ce document, c’est la constitution d’un dossier et par la suite les dossiers sont faits. La CUD a instauré un numéro vert pour d’éventuelles dénonciations des immeubles menaçant ruine. 》 indique Arlette Alemoka, directeur de la police municipale par intérim  à la communauté urbaine de Douala .

Pour rappel, l’opération de démolition des immeubles menaçant ruine, entre en droite ligne du programme du redressement urbain mis sur pied par le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine. Un programme qui place la sécurité des hommes et des biens au centre de son action.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité