Douala – chantier de construction d’un débarcadère à Youpwe : Le Maire de la ville rassure les populations environnantes.
Le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine était l’hôte des populations de Youpwe (Douala 2e) hier Jeudi 26 Mai 2022. Le premier magistrat municipal de la ville est venu s’enquérir du niveau d’avancement du chantier de construction du débarcadère dont les travaux ont démarré, il y’a plusieurs mois. Selon le Maire de la ville, le projet avance normalement. Preuve, le taux de réalisation des travaux est évalué à 65%. » Le débarcadère sera l’un des marchés spécialisés de la ville …un marché moderne que l’État va construire et céder à la ville de Douala. » rassure le chef de l’exécutif de la mairie de la ville.
Un projet très bénéfique pour les populations environnantes.
Lors de sa descente sur le site de construction de ce débarcadère, le Maire a rassuré les populations qui y vivent dans la localité. » Seules les populations vont tirer profit de ce projet … Elles vont vendre et acheter les poissons de bonne qualité…et pour cela, nous demandons à ces populations de nous faciliter la tâche. Car il sera question de mieux structurer le quartier, tracer les routes afin de faciliter une circulation fluide des usagers « souligne le Maire de la ville. Toutefois, Dr Roger Mbassa Ndine reconnaît officiellement que cet espace est occupé voire habité depuis des lustres par les populations locales. Par conséquent, il n’y aura pas de déguerpissement des populations.
Réaction positive des populations.
Pour l’immense majorité des populations de Youpwé, cette descente sur le terrain du Maire de la ville est un acte symbolique … « on envisageait aller à sa rencontre à la suite de l’accord cadre qu’il a signé avec le PAD (port autonome de Douala) … Pour ceux qui savent lire, une fois de plus les résolutions du gouvernement. C’est un bon signe pour nous. Je pense que le maire confirme en même temps la cohérence de l’action gouvernementale. Et n’oubliez pas qu’on est dans le cadre du projet Sawa beach . Sawa beach n’a jamais parlé de casses à Youpwé . C’est d’ailleurs grâce à la communauté urbaine de Douala que Youpwé a pu bénéficier d’un statut de zone d’aménagement concertée… Nous sommes la première communauté, le premier quartier au Cameroun et la première ville à bénéficier de cette loi d’urbanisme qui permet qu’on intègre toutes les populations de Youpwé… Le Maire n’est pas un ennemi pour nous …mais plutôt un partenaire. Nous voulons un partenariat Mairie – public – populations Nous l’avons accueillir à bras ouvert à Youpwé . « Réagit l’un des riverains du quartier Youpwé et par ailleurs représentant des populations, le pasteur Patrice Métoté.
Les garanties du coordonnateur du projet.
Dr Yebga Joseph Achille, coordonnateur dudit projet, en service au Minepia (ministère de l’élevage des pêches et industries animales) déclare que ce projet est bâti sur une superficie de 6100 m2. Une zone inhabitée par les populations. Initialement, ce site qui a été déclaré d’utilité publique avait une superficie d’un hectare et demi. Et pour éviter une éviction forcée des riverains, il a été décidé que le projet soit réalisé plutôt sur une superficie de 6100m2.
Description du projet.
Le débarcadère de Youpwe qui prend progressivement corps, est le fruit de partenariat entre le Japon et le Cameroun. Le gouvernement japonais a financé ce projet à hauteur de 7 milliards de FCFA. Les travaux seront livrés en fin 2022 et réceptionnés début janvier 2023. Pour le maire, ce débarcadère va permettre aux pêcheurs d’exercer leurs activités dans les conditions saines et de rentabilité. Il vise également à limiter les pertes après la capture des poissons. Aussi, il contribuera à coup sûr au développement du transport maritime. Notamment entre Douala et Manoka. Tout comme il viendra booster le développement en matière de potentialités touristiques de l’île de Manoka. D’après le coordonnateur du projet, ce débarcadère est constitué d’un espace de vente du poisson fumé, frais, gros et en détail. Un espace de restaurant est également prévu pour braiser le poisson. Tout comme un espace destiné au stockage du poisson frais. Ainsi que des bureaux. On y retrouve également des commodités relatives au sanitaire, l’espace des toilettes, du dépôt d’ordures et d’un château d’eau en cas de coupure d’eau par l’entreprise compétente.
A titre de rappel, cette visite du chantier effectuée par le Maire et son équipe rentrent dans le cadre de l’évaluation inhérente à l’évolution des projets actuellement en cours dans la métropole économique. » Nous sommes venus faire le point sur l’état d’avancement de ces projets et donnés au passage quelques instructions finales afin de parfaire l’ouvrage » lance le Maire Roger Mbassa Ndine.
Jules EPOH
PROXIMATV : 699 92 70 54 / 683 66 63 73