Droits de l’Homme – Forum de Chine : le Pr. James Mouangue Kobila Professeur agrégé de Droit public Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun, fait les recommandations.
Du 14 au 15 juin 2023, James Mouangue Kobila, Professeur agrégé de Droit Public, Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) s’est exprimé au Forum sur » l’intérêt général et la gouvernance mondiale des Droits de l’homme. » en Chine .
Voici les recommandations qui ressortent de son intervention :
Dès lors qu’il est néanmoins incontestable que les Droits de l’homme sont l’un des principes fondateurs des sociétés modernes, l’on peut formuler les quatre recommandations ci-après.
- La généralisation de l’approche basée sur les Droits de l’homme.
- La généralisation de l’éducation aux Droits de l’homme dans les programmes scolaires comme levier majeur d’une meilleure gouvernance des Droits de l’homme.
Comme l’a bien vu Fréderico MAYOR, ancien Directeur général de l’UNESCO, « c’est dans l’esprit des gens que naît la guerre et c’est dans l’esprit des gens qu’il faut cultiver les valeurs de la paix ». Soyons-en les artisans !
- La mise en place de mécanismes de financement des projets de Droits de l’homme qui mettent notamment l’accent sur les Droits économiques, sociaux et culturels.
- La mise en place d’un cadre interactif pour encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les INDH des pays du Sud.
Rédaction : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54