Économie- 13e édition de la Fidd : Tenue de la réunion préparatoire interministériel .
Ladite réunion s’ est tenue le jeudi 1er décembre 2022 sur le site abritant le complexe scolaire Dr Joël Ekindi situé à Deido plage et non loin du parc des expositions de Douala , par ailleurs site de la Fidd.
En prélude à la 13e édition de la Foire Internationale de Douala pour le Développement ( Fidd ) prévue du 09 au 17 décembre 2022 , au parc des expositions de Douala sis à Deido plage , dans l’arrondissement de Douala 1er , une réunion préparatoire interministériel s’est tenue le jeudi 1er décembre 2022 sur le site du complexe scolaire Dr. Joël Ekindi, en vue de faire le point sur l’état des préparatifs de ladite Foire . C’était en présence de Madame Edoude Evelyne, cadre à la direction du commerce extérieur, au ministère du commerce , du promoteur de la Fidd, l’honorable Jean Jacques Ekindi, le commissaire de la Foire, Georges Mem, les différents représentants des administrations déconcentrées et autres partenaires de la Foire.
Dans son propos liminaire, le promoteur de la Fidd a fait le point sur l’état des préparatifs et d’avancement des travaux sur le site de l’événement . De cette communication d’ouverture , l’on retient que les préparatifs vont bon train à quelques jours de l’ouverture de la Fidd . » Il était question d’édifier les différentes administrations publiques et partenaires sur l’état d’avancement de la foire … parceque comme vous le savez , cette foire est appuyée par le gouvernement … nous leur avons rendu compte de ce qui a été fait . Au cours de cette assise , il y’a eu deux ou trois articulations . L’ une sur les installations ( la toiture encore en chantier etc… ) et une autre articulation au niveau des perspectives… Cette Foire s’inscrit dans la perspective du projet pilote de la Foire Internationale de Douala pour le Développement qui prévoit une manifestation à Paris en février 2023 , la 14e édition de la Foire en Avril 2023 , une manifestation à Lagos ou à Abuja en octobre prochain et une autre foire en décembre prochain… c’est dans cette perspective que nous travaillons… » explique le promoteur de la Fidd l’honorable Jean Jacques Ekindi.
Pour une meilleure compréhension du projet , afin d’enrayer quelques zones d’ombre, les représentants des administrations et autres partenaires de la Fidd , ont posé une série de préoccupations au comité d’organisation , principalement sur leur attentes . Séance tenante , les réponses ont été apportées à la fois par le promoteur de la Fidd et le commissaire général de la Foire . Au sortir de cette réunion préparatoire, les différentes parties prenantes ont visité le site de la foire encore en chantier à la suite de l’effondrement d’une partie du site … » Ce site a eu des problèmes , d’abord il est au bord de l’eau , ça c’est pas gênant , il y’a eu une partie du site qui s’était effondrée en février de l’année dernière , le toit a été détruit … « indique le promoteur de la Fidd .
A titre de rappel , la 13e édition de la Fidd se tient sous le thème » l’intégration de l’économie camerounaise : une nécessité » . Durant cette période, « le made in Cameroon sera mis en vitrine. En dépit de la participation des administrations publiques et parapubliques , les collectivités territoriales décentralisées, plusieurs autres entreprises privées ( PME , PMI ) auront également des stands au village de la Foire Internationale de Douala pour le Développement .
Epoh Jules / Didier Kieretu : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73