Economie – Huiles végétales : Le Cameroun continue d’importer  la matière première.

0
Partager sur :
Au Cameroun, la consommation mensuelle d’huile végétale raffinée est de l’ordre de 15 000 tonnes et celle des savons de près de 18 000 tonnes.

À ce qui paraît, il s’agit d’un phénomène  qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2017 déjà, dans le souci d’éviter d’éventuelle pénurie et d’inflation sur le marché local, 38 milliards de FCFA avaient été mobilisés par le gouvernement pour importer 96. 000 tonnes de noix de palme.  Les pays dans lesquels sont généralement importées ces oléagineux sont : le Gabon, le Liberia, l’Indonésie, la Thaïlande ou la Malaisie.

En 2022, La demande d’importation d’huile de palme s’accroît et est chiffrée à 143 000 tonnes par l’Association des raffineurs des oléagineux (Asroc).Ceux-ci affirment que« la production nationale d’huile de palme brute est de l’ordre de 400 000 tonnes par an, pour une demande industrielle (sans compter la consommation des ménages) qui est passée de 1,391 million de tonnes à 1,512 million de tonnes par an ». Ces données révèlent un déficit de production réelle de plus d’un million de tonnes chaque année.

Publicité
Publicité

Le vieillissement des plantations, les changements climatiques, la situation sécuritaire que traverse la région du sud ouest, sont entre autres les facteurs liés à la baisse de production de la noix de palme.

Dans le but de réduire les importations des oléagineux, il importe pour les différentes parties prenantes, de créer  un climat d’entente, de soutien des plantations villageoises. Ils ont besoin d’être galvanisé, encourager. Il faut les offrir des outils nécessaires qui leur permettront de rentabiliser leur production. « Si l’on voudrait réellement booster la production des oléagineux au Cameroun, il est important que les planteurs soient au petit soin. » Dixit Victor Foko, planteur.

Pour rappel, l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC) a pour objet : la protection des intérêts économiques, commerciaux, matériels et moraux de ses membres dans le respect des lois et règlements en vigueur ainsi que dans l’intérêt général ; la promotion et le développement des industries de raffinage des produits oléagineux ; et la réalisation de toutes études stratégiques susceptibles de développer les industries de raffinage des oléagineux et de les proposer au gouvernement de la République du Cameroun. En 2020, les unités de production de l’ASROC ont travaillé sans relâche afin de mettre à la disposition des consommateurs des huiles végétales raffinées de palme, de coton et de soja, ainsi que des savons de ménage et de toilette respectant les normes et la qualité.

Proxima Info : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

 

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire