Éducation – Concours d’entrée en 6e et en 1ère année session 2023 : près de 36.000 candidats frappent aux portes des lycées et collèges dans le littoral.

0
Partager sur :

Les épreuves écrites du concours d’entrée en 6e et en 1ère année de l’enseignement secondaire général et technique ( sous système éducatif francophone ) et le Common Entrance Examinassions ( sous système éducatif anglophone ) se sont déroulées ce Jeudi 11 Mai 2023 sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du littoral, aucun incident majeur n’est signalé.

Publicité
Publicité

Dans la région du littoral , ils étaient au total 35 .878 à affronter les épreuves écrites du concours d’entrée en 6e de l’enseignement secondaire général et en 1ère année de l’enseignement secondaire technique . Soit 27.871 inscrits à l’enseignement secondaire général et 8007 à l’enseignement technique. Selon le délégué régional du ministère des enseignements secondaires du littoral, Mme Eboa Thamar , cet effectif est en baisse de 2000 candidats par rapport à l’année dernière . Ce Jeudi matin 11 Mai 2023 , le délégué régional du Minesec pour le littoral est descendu dans quelques sous – centres d’examen de la ville de Douala ( département du Wouri ) , afin de prendre le pouls du déroulement de l’opération .

Mme Eboa Thamar , délégué régional du ministère des enseignements secondaires du littoral.

《 Nous venons de faire le tour de quelques sous – centres d’examen…Il n’y a pas d’inquiétude en ce qui concerne ces candidats… les parents peuvent être rassurés …les candidats sont pris en charge , ils composent normalement dans une salle spécialisée…nous n’avons pas jusque-là des candidats signalés en situation irrégulière…néanmoins à quelques endroits où nous sommes passés ,on a enregistré quelques légers problèmes… mais ça été réglé …》 confie Mme Eboa Thamar , délégué régional du ministère des enseignements secondaires du littoral.

Par ailleurs, la patronne des enseignements secondaires dans le littoral , a tenu à encourager les parents à orienter leurs enfants vers l’enseignement technique au regard du contexte socio-économique actuel de notre pays et du nombre de candidats enregistré pour le compte de cette session , évalué à plus de 8000.

D’après Madame la déléguée régionale du ministère des enseignements secondaires du littoral, un dispositif sécuritaire a été installé dans chaque sous- centre d’examen afin d’assurer le bon déroulement des opérations. Tout comme l’accent a été mis sur le plan d’hygiène et de la salubrité avec à la clé le respect scrupuleux des mesures barrières contre le COVID-19.

Sous- centre d’examen du lycée de la cité des palmiers.

Mme Nouma Caroline , proviseur du lycée de la cité des palmiers .

Dans ce sous – centre d’examen situé dans l’arrondissement de Douala 5e , 989 candidats étaient inscrits . Seulement 6 candidats ont répondu aux abonnés absents. Les épreuves écrites se sont déroulées dans le calme et la sérénité. 《 il est 9h30 , nous sommes à la 2e épreuve lancée …A la fin de la 1ère épreuve, nous avons constaté 6 absents . C’est – à- dire 3 filles et 3 garçons …Tout s’est bien passé …il n’y a pas de souci . En dehors des 989 candidats inscrits , on a également reçu 4 autres candidats non inscrits … Ils ont été admis en salle de litige en attendant que leurs dossiers soient régularisés …leurs copies seront bel et bien corrigées…》 rassure le proviseur du lycée de la cité des palmiers Nouma Caroline.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire