EDUCATION – Rentrée du second trimestre : Reprise sereine des activités à l’école maternelle municipale de Douala 1er et au collège de La Salle.
Les Carillons de la rentrée scolaire du second trimestre pour l’année scolaire 2022- 2023 ont retenti ce Mardi matin 03 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire national . A Douala, l’événement s’est déroulé avec calme et sérénité à l’école maternelle municipale de Douala1er sis à Deido et au collège de La Salle à Akwa.
Au lendemain de deux semaines de trêve scolaire en raison des fêtes de la Nativité et de la sainte sylvestre , les écoliers et élèves ont renoué avec les cours ce mardi 03 janvier 2023 . A Douala chef lieu de la région du littoral, la communauté éducative s’est fortement remobilisée pour réserver un accueil chaleureux aux apprenants qui entame depuis ce Mardi matin , 03 janvier 2023 , le trimestre le plus décisif et déterminant de l’année scolaire. Au niveau de l’enseignement primaire et maternelle , les bouts de choux de l’école maternelle municipale de Douala 1er ont répondu présents, malgré quelques cas d’ absences enregistrés .
« La majorité est là…l’ effectif est presque atteint » lance la directrice de l’ école maternelle municipale Douala 1er – Deido 2 Ruth Makongo …Ici , les touts petits de la maternelle ont repris les classes dans un cadre agréable et sain . » Avant cette rentrée du second trimestre, nous étions ici hier ( lundi 02 janvier 2023 ) pour mettre la propreté …on a lavé toutes les salles de classe afin de mieux accueillir nos enfants pour qu’ils soient dans un cadre sain et agréable « ajoute la directrice de l’école maternelle municipale de Douala 1er.
A l’ école d’application groupe 3 , plusieurs conseils ont été prodigués à l’ endroit des élèves, en vue de l’amélioration optimale de leurs performances scolaires
» … Que les enfants comprennent qu’il n’y a plus de jeu … c’est déjà le 2e trimestre . Pour les élèves du cours moyen deuxième année , ils ont à la fois le concours et l’ examen du Cep …ils doivent se concentrer désormais. Et les élèves des classes intermédiaires doivent encore mieux travailler pour passer en classe supérieure… » Conseil de l’enseignante titulaire des classes de cours moyen deuxième année , Mme Nguechimi Rose en service à l’école d’application groupe 3.
Son de cloche similaire au collège de la salle où l’ administration du collège a placé ce trimestre sous le signe de la continuité .
» Les enfants sont arrivés dès 7h 30 minutes …nous commençons les cours comme d’ habitude…je crois que les deux semaines de congé étaient nécessaires pour les enfants… c’est la même discipline qui a régné au premier trimestre qui continue…il n’est pas question que c’est parce-qu’ il y’a les fêtes que les enfants viennent non coiffés , avec des tenues non conformes…ils doivent respecter la discipline comme au trimestre précédent. Je saisis cette perche pour demander au corps enseignant d’ aider ces élèves…les parents devraient continuer à jouer leur partition … »laisse entendre le principal du collège de la salle.
PUBLICITE
Si certains élèves ont été absorbés par les fêtes de fin d’année , d’autres par contre ont mis à profit ce congé pour combler certaines lacunes …
» La rentrée a été facile pour moi , parceque durant les congés , je me suis préparé …je me levais chaque jour à 4h pour étudier… j’ai essayé de m’adapter… j’ai fait beaucoup de travaux dirigés avec le concours de mes enseignants… » S’ exprime l’élève TIANI du collège de la salle.
L’heure est désormais à la concentration.