Enseignement Supérieur : Le Roi Ngueleu Deuheula Armand obtient la mention honorable après la soutenance d’une thèse de Doctorat PHD.

0
Partager sur :

Cet exercice académique qui donne droit au grade de Docteur PHD , s’est déroulé le 21 juin 2023 à l’amphithéâtre 300 de l’Enset de Douala devant un jury présidé par le Pr. Ndongo Din.

Les fils et filles du groupement Baboutcha Fongam dans l’arrondissement de Bakou , département du Haut-Nkam à l’ouest du pays , se sont convergés en grand nombre à l’Enset de Douala le 21 juin 2023 afin de soutenir leur Roi dans le cadre de la soutenance d’une thèse de Doctorat PHD portant sur le biofertilisant à micro-organisme indigène et efficace sur la fertilité du sol , la productivité et les valeurs nutritionnelles de deux variétés d’arachide des deux zones agroécologiques du Cameroun, forêt humide à pluviométrie monomodale des hauts – plateaux de l’Ouest- Cameroun. Le jury académique était présidé par le Pr. Ndongo Din. Durant plus d’un quart d’heure, le candidat a défendu sa thèse de Doctorat PHD, préparée depuis 5 ans. Car, Il s’ était inscrit en thèse de Doctorat en 2018 après avoir soutenu son mémoire de master 2 en 2017.

Publicité
Publicité

《 il est question naturellement de résoudre un problème important en Afrique .Celui naturellement d’insécurité alimentaire…pour le cas présent , nous avons choisi de faire l’amélioration des sols. Nous sommes sûr que nous pourrons augmenter la production non seulement en terme agricole, mais aussi améliorer la qualité nutritive des produits que nous avons…》 explique le Pr. Ndongo Din , président du jury. Pour le Roi – Candidat, cet exercice académique n’a pas été facile à réaliser au regard des multiples difficultés rencontrées sur le terrain de la recherche académique .

Roi / Doc. Ngueleu Deuheula Armand , Roi des Baboutcha Fongam.

《 c’était très très difficile pour moi …mais heureusement, j’ai bravé les obstacles. C’est un devoir pour moi envers ma population …de dire aux jeunes de ma population qu’on peut rêver …on peut aller à l’école , on peut devenir Docteur comme les autres. Donc c’est un pas que je viens de montrer à la jeunesse de Baboutcha Fongam que leur Roi est Dr.》 Confie Roi / Doc. Ngueleu Deuheula Armand , Roi des Baboutcha Fongam.

Cette soutenance de la thèse de Doctorat PHD qui permettra à coup sûr d’améliorer le rendement agricole en général et des arachides en particulier, s’est déroulée en présence du maire de Bakou.

Charles Emedeck, maire de Bakou.

《 c’est un choix très important. C’est la culture des arachides. C’est ce qu’on retient. Aujourd’hui, il veut développer cette culture…il y’a une différence entre les arachides de l’Ouest et du grand Nord. A partir de cette soutenance, les gens peuvent en cultiver autrement dans notre village et les environs. Nous comprendrons qu’il a bien choisi le sujet de sa thèse. Pour nous la culture des arachides est très importante. Ces arachides produisent beaucoup de choses ( huile d’arachide et sert aussi aux traitements spéciaux de certaines maladies. ) Nous nous préparons déjà à la commune pour qu’on essaye ensemble de mettre un mécanisme sur pied pour cette vulgarisation de la culture des arachides…》a réagit Charles Emedeck, maire de Bakou.

Le peuple Baboutcha Fongam s’est largement réjouit du fait que leur Roi ait pu réussir cet exercice académique avec la mention honorable.

Noel Ngueleu , fils de Baboutcha Fongam.

 

《 la joie est dans nos cœurs puisque aujourd’hui, dans le groupement Baboutcha Fongam, nous n’avons plus seulement un Roi , mais un Roi qui de par sa connaissance, vient de soutenir avec brio une thèse de Doctorat PHD dans le domaine de l’agronomie, qui est plus efficace pour le développement de la communauté Baboutcha Fongam en particulier et le Cameroun en général… nous savons que c’est un grand décollage pour le village Baboutcha Fongam…un grand décollage pour le département du Haut-Nkam…》 déclare Noel Ngueleu , fils de Baboutcha Fongam.

Après avoir franchi cette étape, le Désormais Dr. Ngueleu Deuheula Armand caresse déjà le rêve d’embrasser une carrière dans l’enseignement supérieur et pourquoi pas s’arroger d’une agrégation dans les années à venir .

Rédaction : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Voici quelques images 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire