Enseignement Supérieur : L’Etat va débloquer 254 milliards de FCFA pour la construction des trois universités nouvellement créées

0
Partager sur :
Les premiers bâtiments sortiront de terre dans douze mois, a annonce Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur lors de son passage devant la commission de finances de l’Assemblée nationale.

Tout va vite pour les régions de l’Est, du Nord et du Sud, bénéficiaires des trois Universités d’Etat nouvellement au Cameroun. Après son annonce du 31 décembre 2021, le président de la République, Paul Biya a signé dans la foulée le 05 janvier 2022 le décret N°2022/003 du 05 janvier 2022 portant création des universités de Garoua, Bertoua et D’Ebolowa. Ces trois Universités qui portent à onze, le nombre des Universités d’Etat au Cameroun ont ouvert les portes cette année académique dans des structures provisoires.
L’Etat s’active à les doter de structures adéquates, et l’enveloppe pour la construction de ces édifices se chiffre à 254 milliards de FCFA a révélé par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo lors de son passage devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo a révélé aux députés que le président de la République, Paul Biya a ordonné le déblocage de cette enveloppe pour les besoins de la cause, et que les travaux dureront 3 ans. « Des directives ont été données au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et au ministre des Finances, afin qu’un montant de 5 milliards soit débloqué pour que les travaux de construction débutent avant la fin de l’année », a expliqué Jacques Fame Ndongo selon des propos rapportés par le journal Le Jour. Le membre du gouvernement a rappelé « que l’évaluation de la construction de ces universités est estimée à 254 milliards FCFA pour la première phase ».
Les maquettes officielles de ces futurs campus avaient été présentées en janvier dernier. Les services techniques du ministère de l’Enseignement supérieur avaient évalué à 65 milliards FCFA la construction de ces trois universités ; soit 22,46 milliards de FCFA pour l’université d’Ebolowa, 20,4 milliards de FCFA pour l’université de Garoua et 21,8 milliards de FCFA l’Université de Bertoua.
A en croire le membre du gouvernement, les premières infrastructures à construire seront : le rectorat, les blocs pédagogiques, les bureaux pour les enseignants, les laboratoires, les cités universitaires, les infrastructures sportives, les restaurants universitaires, les bibliothèques. Les blocs pédagogiques des trois universités seront disponibles dans les douze prochains mois, a-t-il indiqué. Tandis que l’ensemble des bâtiments sera livré dans 5 ans.

PROXIMA INFO : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Publicité
Publicité
décret N°2022/003 du 05 janvier 2022 portant création des universités de Garoua, Bertoua et D’Ebolowa

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire