Entrepreneuriat jeune : le réarmement moral et matériel de l’honorable Élise Pokossy Doumbe à la jeunesse.
C’était à la faveur d’un séminaire d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et l’employabilité jeune qui s’est tenu le 28 octobre 2022 au campus de l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques ( IUGET) de Bonamoussadi . Un moment d’échange organisé par le parlementaire .
L’honorable Élise Pokossy Doumbe est préoccupée par le chômage galopant, qui plombe l’épanouissement de plusieurs milliers de jeunes camerounais . Pour renverser la courbe de ce fléau social , la députée de la circonscription électorale du Wouri -Est a initié le 28 octobre 2022 , au campus de l’ IUGET à Bonamoussadi- Douala 5e , un séminaire d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et l’employabilité jeune . Cette rencontre d’échange avec la jeunesse s’est déroulée en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles. Face à la crise de l’emploi qui persiste au Cameroun depuis des années, l’élue du peuple, soucieuse de l’avenir de la jeunesse, a pris le bâton du pèlerin afin de réorienter les jeunes dans l’entrepreneuriat ou l’auto – emploi en mettant en exergue les appuis et facilités mis en place par les pouvoirs publics dans l’optique d’accompagner le jeune qui s’adonne à l’entrepreneuriat. « L’entrepreneuriat jeune est aujourd’hui au cœur de l’action du gouvernement. Les différents programmes et structures mis à disposition des jeunes entrepreneurs par l’État témoignent de l’importance accordée à cette problématique pour l’atteinte de l’émergence « relève le parlementaire .
Cependant, la députée du Wouri Est fait constater que malgré cette panoplie d’atouts et d’opportunités , les jeunes peinent toujours à saisir leur chance et se faire une place au soleil . » il nous a été donné de constater que les jeunes ne parviennent pas à s’approprier des moyens que l’État met à leur disposition pour favoriser leur insertion socio – professionnelle « souligne l’honorable Élise Pokossy Doumbe. La militante du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ) parti au pouvoir au Cameroun croit savoir que les raisons sont inhérentes au manque d’information , à la démotivation et parfois à une certaine léthargie caractérisée.
Cette rencontre d’échange vise à informer , de sensibiliser , d’outiller , de booster et de réarmer les jeunes. C’était aussi l’occasion pour les différents services déconcentrés présents à ce séminaire, d’édifier les jeunes sur les projets et programmes logés au sein de leurs administrations respectives . Les différents responsables se sont appuyés sur les techniques de conception et de maturation des projets , sans occulter les différentes plateformes d’accès à ces informations. En prenant la parole , l’honorable Élise Pokossy Doumbe a indiqué aux jeunes que plusieurs lois ont été votées au Parlement pour permettre aux jeunes de sortir de l’informel. Notamment, la loi sur l’économie sociale ( loi no 2019/004 du 25 avril 2019 qui promeut la primauté de l’homme sur le capital. La députée est persuadée que l’économie sociale, occupe une place de choix pour le développement inclusif en favorisant la participation de tous les maillons de la chaîne sociale dans la construction du tissu économique du Cameroun. Elle dira qu’elle permet aussi aux jeunes de se mettre ensemble pour mieux se déployer et mettre à profit leurs compétences. Selon le parlementaire , elle constitue un vecteur pour l’amélioration des conditions de vie et du bien être des populations. Fort de ce constat, l’élue de la nation exhorte les jeunes à s’approprier de cette loi. Pour joindre la parole à l’acte , l’honorable Élise Pokossy Doumbe a remis séance tenante des appuis multiformes aux jeunes. « j’apprécie et je remercie l’initiative que l’honorable députée Pokossy Doumbe pour l’acte qu’elle vient de mener…ce projet, je l’avais depuis… mais grâce à Dieu ,il prend progressivement corps à partir de maintenant par ce que j’avais déjà les idées complètes. Il manquait que j’ ai un petit coup de pouce pour pouvoir mettre sur pieds une unité d’informatique pour promouvoir l’auto – emploi à travers ce que l’honorable m’a remis …à savoir : la machine…le projecteur…Je pourrai par la suite mettre sur pied , les différents projets d’informatique … » se réjouit un bénéficiaire.
« Déjà , nous tenons à dire merci pour cet élan d’appui que l’honorable Élise Pokossy Doumbe a bien voulu mettre à la disposition des jeunes de cette circonscription électorale (Wouri Est .)…En tant que jeune entrepreneur, nous avons été largement édifiés sur les programmes et projets mis sur pied par les pouvoirs publics afin d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat et l’auto-emploi » . …lance un autre jeune au terme de l’atelier. Dans le même état d’esprit, le parlementaire a également apporté des appuis multiformes aux jeunes à certaines associations jeunes.
Dans son allocution de circonstance, le Parlementaire déclare que les différentes structures d’accompagnement mises en place par le gouvernement dans ce sens , participent de la formation des jeunes. Car ces structures les aident à acquérir des connaissances en matière de gestion afin d’accroître la productivité et mieux gérer les affaires. Par la suite , la représentante du peuple à la chambre basse du parlement, a interpellé les services déconcentrés à accompagner, orienter et veiller à la vulgarisation des différents projets et programmes prévus pour appuyer les jeunes. Convaincue que l’atteinte des objectifs de développement durable nécessite l’implication de tous , comme le dit le président de la république et chef de l’État Paul Biya.
Pour l’honorable Élise Pokossy Doumbe, l’heure est à l’action. Car les différentes crises qui ont cours au Cameroun et dans le monde dit – elle , ont permis de comprendre qu’il est impératif aujourd’hui de compter sur nos propres forces et combattre nos faiblesses en développant les chaînes de production afin de transformer l’économie de subsistance en économie de marché.
Pour réussir ce pari , la députée de la nation appelle les jeunes de sortir de l’informel et de devenir de véritables acteurs économiques . » Chaque partie prenante doit y mettre du sien. » Conclut l’élue de la nation.
Jules Epoh / Didier Kieretu : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73