Femme et Leadership – JIF 2024 : à 29 ans Reine-Dominique Ntone est la première femme scientifique camerounaise à rejoindre la NASA.

Femme et Leadership - JIF 2024
Partager sur :

A l’occasion de la célébration de la journée internationale consacrée aux droits de la femme, votre journal a choisi de mettre la lumière sur les femmes qui se distinguent dans leurs activités, dans leurs processions, sur ces femmes qui ont des postes de responsabilité, ces femmes qui dirigent les hommes.

Reine Dominique Ntone Siké, sawa d’origine du village Bon’Ewonda dans le canton Bonambela région du Littoral a quitté le Cameroun dans le début des années 2000. Après son passage au lycée Dominique Savio, elle intègre le lycée Frédéric Ozanam à Lille (France). Elle rejoint ensuite en 2016 l’université d’Evry-Val,  où elle se consacre à l’ingénierie des systèmes.

C’est une vraie passion qu’elle développe pour la mécanique, l’ingénierie et toutes ses filières où on ne retrouve peu de femmes. Mais elle tient bon et s’envole pour les Etats-Unis. Reine Dominique commence à réaliser son rêve en intégrant la filière ingénierie aérospatiale, et obtiendra son dernier diplôme en 2018. C’est étant donc encore étudiante qu’elle se retrouve à la NASA.

Publicité
Publicité

La fille de Fritz Ntone Ntone, ancien Délégué du gouvernement de la ville de Douala adore voyager. Ce qui lui a notamment permit de parcourir plusieurs pays comme l’Argentine et la Bolivie. En 2019, elle s’est mariée et est devenue Madame Johansen.

Madame Johansen Ntone est donc  la première femme scientifique et la deuxième camerounaise qui intègre la Nasa après un certain Dr. Ernest SIMO, premier africain à être admis à un programme américain d’astronaute de la NASA.

                                                  PUBLICITE

Madame Johansen née reine Dominique Ntone Siké, marque l’histoire grâce à sa contribution à la conception du satellite de 50.000 Dollards US.
La jeune camerounaise a participé au lancement d’une navette spatiale, qui aujourd’hui est un véritable accomplissement dans sa carrière. « Je suis reconnaissante pour cette opportunité et extrêmement heureuse de l’avoir vu terminé avec succès », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

PROXIMA INFO

 

Logiciel de gestion
Publicité