Fiac 2023 : Élysée Deumany porte un plaidoyer pour le soutien des femmes entrepreneures camerounaises par les pouvoirs publics.

Fiac 2023

Elisée Deumani présidente de l'association Ladies Bussiness Forum et de la fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun

Partager sur :

Ce plaidoyer a été porté le 02 Novembre 2023 à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 2e édition de la Foire Internationale des Affaires et du Commerce ( Fiac ) . Un événement présidé par le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, mandant du gouvernement pour la Fiac et représentant personnel du premier ministre , chef du gouvernement. Elle a porté ce plaidoyer en sa qualité de présidente de l’association Ladies Bussiness Forum et de la fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun ( FAsFECAM).

Plusieurs associations – membres de la FAsFECAM ( Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures du Cameroun ) figurent parmi les exposants de la Fiac. C’est à ce titre que Élysée Deumany s’est exprimée le 02 Novembre 2023 au village de la foire sis à l’esplanade du stade Omnisports de Bepanda ici à Douala. C’était un présence du ministre du commerce , les organisateurs , les représentants des organisations internationales, syndicales et patronales. Dans son allocution de circonstance, elle a d’abord tenu à remercier le gouvernement Camerounais, qui ne ménage aucun effort pour pérenniser les initiatives de vulgarisation du savoir- faire local à travers son soutien sans faille ainsi que son accompagnement au rayonnement des initiatives telles que la Fiac et bien d’autres. Au-delà de la promotion de ces initiatives , Élysée Deumany qu’il reste encore à faire sur le plan de l’accompagnement et du soutien aux acteurs du secteur privé si l’on souhaite avoir des entreprises locales capables non seulement de grapiller des parts de marchés aux grandes firmes internationales , mais aussi de se positionner comme alternative viable de consommation face aux citoyens et marchés internationaux , surtout dans ce nouveau contexte de mise en Branle du marché de zone de libre-échange continental africaine ( Zlecaf ) .

Plaidoyer en faveur des femmes entrepreneures camerounaises.

Publicité
Publicité

je saisis l’occasion de cette plateforme pour initier mon plaidoyer au nom de toutes les femmes entrepreneures de ce pays ( Cameroun ) . Car rien ne bien se faire sans un écosystème favorable et propice à l’émergence de cette femme entrepreneure . Ô combien très résiliente …les femmes entrepreneures camerounaises sont intelligentes , dynamiques , fortes , audacieuses , résistantes, dignes de confiance et déterminées à contribuer au développement de notre cher et beau pays , si elles avaient l’assurance du soutien sans faille du gouvernement…Nous désirons pouvoir bénéficier des facilités à moyen terme, à l’accès au financement auprès des institutions bancaires, l’aide à la participation aux salons et foires nationales et internationales , la formation technique dans le domaine de l’emballage, des normes, des règles d’origine, de la gestion d’entreprise, du digital , la négociation des contrats à l’international , l’accompagnement technique dans la transformation et la modernisation de nos entreprises. 》 défend Élysée Deumany, présidente de l’association Ladies Bussiness Forum et de la FAsFECAM.

Selon ce leader des femmes entrepreneures camerounaises, ce plaidoyer est présenté pour que le marché local continue à être un terreau favorable à l’essor d’une économie locale forte qui pourra s’appuyer sur ces succès locaux , pour enfin engager la conquête des marchés hors des frontières nationales. Faut – il le noter , ce plaidoyer est porté à la suite d’un certain nombre d’indicateurs, aux allures des pesanteurs .《 Aujourd’hui , nous faisons faisons face à une concurrence déloyale de la part de nos concurrents étrangers implantés au Cameroun et dans tous les secteurs d’activités . Cette situation contribue à fragiliser le tissu économique local qui se meurt à petit feu .Car plus de 90% des femmes entrepreneures sont dans l’informel et exercent majoritairement des activités agro-pastorales, secteur capital dans l’atteinte de notre autonomie alimentaire .》 Soutien Élysée Deumany.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité