16e Jeux scolaires Fenassco ligue B : Roger Mbassa Ndine reçoit la flamme olympique.

0
Partager sur :

En prélude aux finales nationales des jeux FENASSCO Ligue B ( Fédération Nationale des sports scolaires ) ligue B Douala 2023 , le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine, a reçu solennellement des mains des ministres de l’éducation de base Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa et du ministre des sports et de l’éducation physique Pr. Narcisse Mouelle Kombi , la flamme olympique en vue de l’organisation de la 16e édition de la fenassco ligue B qui s’ouvre dimanche 11 juin 2023 au Stade Omnisports de Douala – Bepanda. Le Maire de la ville hôte de cette compétition a reçu cette flamme olympique le samedi 10 juin 2023 à la place des fêtes de la Besseke . Cérémonie co-présidée par le ministre de l’éducation de base et son homologue des sports et de l’éducation physique.

La ville de Douala abrite du 10 au 16 Juin 2023, les 16e jeux scolaires fenassco ligue B. Une compétition sportive annuelle réservée uniquement aux élèves de l’école primaire . Les athlètes viennent des 10 régions du pays. Selon le Délégué régional de l’éducation de base pour le littoral, 1500 enfants et encadreurs sont attendus . En terme d’officiels et d’accompagnateur, ils sont environ 500 personnes . Pendant une semaine ces jeunes athlètes vont s’affronter dans plusieurs disciplines sportives à l’instar du football, du volleyball , du basketball, du handball , du badminton , du judo , la gymnastique, le tennis de table , le futsal…24 heures avant l’ouverture officielle des jeux au stade omnisports de Douala- Bepanda , la flamme olympique, comme il est de tradition en pareille circonstance , a été remise solennellement au Maire de la ville hôte des jeux à savoir Dr. Roger Mbassa Ndine. C’était au cours d’une cérémonie organisée samedi 10 juin 2023 à la place des fêtes de la Besseke . Cérémonie co-présidée par le ministre de l’éducation de base , Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa et le ministre des sports et de l’éducation physique Pr. Narcisse Mouelle Kombi . C’était en présence du gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Publicité
Publicité

Face à la presse , le ministre de l’éducation de base a dévoilé la symbolique de cette tradition olympique .《 C’est une compétition sportive qui a pratiquement toutes les disciplines …C’est également une compétition olympique et les compétitions olympiques ont donc pour symbole lorsqu’elles se déroulent , l’allumage de la flamme olympique est solennellement remise à la ville qui abrite la compétition . C’est la raison pour laquelle le Maire de la ville de Douala a reçu cette flamme qui avait été remise l’année dernière, au mairie de la ville de Yaounde. Cette année , elle est venue à Douala aujourd’hui par hélicoptère pour que , elle soit solennellement remise au maire de la ville de Douala par les ministres de l’éducation de base , des sports et de l’éducation physique… étant entendu que la fenasco ligue B, c’est la compétition scolaire qui se déroule au niveau de l’éducation de base et le ministère des sports et de l’éducation physique est en fait la tutelle de tout ce qui est sport au Cameroun…nous avons pris cette flamme , nous l’avons remis au maire de la ville de Douala qui l’a gardera jusqu’à la prochaine destination c’est- à – dire la ville qui abritera les jeux en 2024 …C’est une tradition olympique , ce que nous venons de faire .》 Explique le Pr. Laurent Serges Etoundi Ngoa.

A titre de rappel , les précédentes jeux scolaires fenassco ligue B 15e édition Yaounde 2022 , avaient été remportés par la région du centre . Au terme des jeux , la région au 7 collines avait engrangé au total 31 médailles dont 17 métaux en or , 7 en argent et 7 en bronze .

La rédaction : +237 699 92 70 54 /  683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire