Formation professionnelle : Le Centre Multifonctionnel de Bepanda lance une session de formation.
Cette nouvelle session de formation démarre le 06 Mai 2024 dans ledit Centre situé à Bepanda Omnisports.
Dans un communiqué de presse signé le 17 Avril 2024 , l’Administratrice du Centre Multifonctionnel de Bepanda , informe les populations de la ville de Douala et ses environs que ce Centre Spécialisé dans la formation et l’insertion Socioéconomique des personnes socialement vulnérables lance dès le 06 Mai 2024 , une nouvelle série de formation dans plusieurs domaines à savoir : Arts Plastiques, Cuisine , Coiffure, Maquillage , Apprentissage du Braille et langage des signes , Agriculture hors sol et élevage du Poissons…
En outre , toutes personnes désireuses de bénéficier de cette formation , sont invitées à s’inscrire auprès du service de la scolarité avant le début effectif des cours . Il convient de noter que le Centre Multifonctionnel de Bepanda est idéalement situé à seulement 100 m du stade Omnisports de Bepanda .
Présentation du Centre Multifonctionnel de Bepanda.
C’est un Établissement social de type particulier à gestion mixte relevant de la communauté urbaine de Douala ( CUD. ) il est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales . Par ailleurs, Ce Centre a pour objet de mettre à disposition des PSV , une gamme de services et de programmes variés, du Personnel, des équipements modernes, dans le but de favoriser leur développement global et leur insertion dans la société. Ce centre a pour présidente de l’Assemblée Générale, le Ministre des Affaires sociales du Cameroun. La présidence du Comité de gestion est pilotée par le Maire de la ville de Douala . Et l’Administratrice est nommée par la Communauté urbaine de Douala .
Orientation de la stratégie 2024 – 2029 .
Le but est de positionner le Centre Multifonctionnel de Bepanda comme une Institution de référence pour l’accompagnement : des acteurs sociaux dans le développement de leurs capacités, des cibles sociales dans le développement global et leur insertion socio- professionnelle. En terme d’objectif à l’horizon 2024 – 2024 , c’est d’apporter un accompagnement socio – professionnel direct à 4000 personnes, avec un impact dans le bien – être de 15300 personnes. C’est donc au total 19. 300 personnes visées par les actions du Centre Multifonctionnel de Bepanda d’ici à 2029.
Cibles du Centre Multifonctionnel de Bepanda ( 2024 – 2029. )
Sans exclusivité , l’accent sera porté aux personnels et responsables des structures d’encadrement des cibles sociales de la ville, aux personnes vulnérables, personnes handicapées, des enfants autistes, des jeunes en situation de rue ou courant le risque de l’être , des femmes et des filles victimes de VBG ou courant le risque de l’être et aux personnes ayant besoin d’un accompagnement à l’autonomisation et / ou une réinsertion sociale et / ou professionnelle.
Organisation du financement en 2024 .
Les recettes propres du Centre Multifonctionnel de Bepanda espérées au terme de l’année 2024 : 94 .000. 000 FCFA ; 6 millions de FCFA et 100 millions de FCFA. C’est la contribution de la CUD en numéraire. Faut- il rappeler qu’elle prend également la charge du Personnel administratif constitué de 08 personnes qu’elle a mise à disposition du CMB.
Le budget 2024 est évalué à 200 milliards de francs CFA. Il s’agit de l’appui du Ministère des affaires sociales en plus de la prise en charge des factures d’eau, d’électricité et de téléphone fixe.
Programmes existants.
On y retrouve des formations de courtes durées pour personnes différentes ( coiffure, Cuisine , couture, informatique…) projet 《Soupe et Douche 》et formations pour jeunes et jeunes de la rue , organisation de formations pour acteurs sociaux, Rénovation du Centre Multifonctionnel de Bepanda, programme sur l’agriculture hors – sol , formation de longue durée et programme d’insertion socio – économique Fast – food solidaire.
Didier Kieretu / jules Epoh