Gouvernance foncière et Forestière – Nkam : Un atelier de lancement du projet d’évaluation des impacts socio-économiques , culturels et environnementaux annoncé à Yabassi.

0
Partager sur :

Ledit atelier organisé par l’association « Hope and health for African Community environnement »( H2ACE) , membre de l’observatoire du littoral pour la Terre ( OLT) va se tenir le 05 juillet 2023 dans la salle des actes de la Mairie de Yabassi , dans le Nkam , région du littoral .

Cette activité qui concerne trois villages du Nkam à savoir Ndogbakang , Ndogboss , Ndogbanguengue, s’inscrit dans le cadre de la contribution à la mise en œuvre de la mission de LLO qui consiste à promouvoir la gouvernance foncière et forestière dans le littoral en faveur du respect des droits des communautés . Cette organisation s’est engagée à encadrer la gestion des titres d’exploitation et le processus d’attribution d’une concession foncière respectivement dans 03 localités du Nkam , que sont Ndogbanguengue, Ndogboss et Ndogbakang en vue d’améliorer la probabilité des communautés à tirer profit de ces investissements forestiers dans l’intérêt de la bonne gouvernance et du respect des droits des communautés . Au cours de cet atelier , il sera question pour les participants d’evaluer les impacts socio-économiques , culturels et environnementaux des investissements antérieurs et /ou en cours dans les 03 villages concernés en vue d’initier un dialogue gagnant- gagnant . Il sera aussi question de sécuriser les droits obtenus de l’État par l’investisseur en leur donnant une légitimité locale .

Publicité
Publicité

L’objectif global de cet atelier est d’échanger avec toutes les parties prenantes qui les encadrent , les textes légaux et réglementaires afin d’identifier une cartographie des actions préliminaires à mettre en œuvre en vue de prévenir et / ou gérer les conflits liés à la Terre et aux ressources naturelles pour améliorer le bien -être , préserver les écosystèmes et rentabiliser les investissements. Au terme des travaux, plusieurs recommandations seront prises , en terme de sécurisation des droits fonciers coutumiers ,de restauration des fonctionnalités écologiques des parcelles déboisées et garantir les résultats gagnant- gagnant à la faveur des acteurs concernés.

Rédaction : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire