Hackathon 2022 : Les gagnants de la deuxième édition sont connus

0
Partager sur :
A travers cette initiative qui met en compétition les startups, le Pak entend trouver des solutions auxquelles il est confrontée. Les trois projets retenus seront financés et accompagnés dans leur implémentation par le Port de Kribi.

C’est à travers le projet Smart Bin que la start-up composée de Ndzi Desmond, Chia Benat et Nfor Mebel est sortie vainqueur de la deuxième édition du hackathon 2022 organisé par le Port autonome de Kribi (Pak). « Le projet s’intitule Smart bin vise à permettre au Pak d’automatiser la manière avec laquelle il trie les déchets, à travers un mécanisme d’intelligence artificielle qui va permettre au Pak de recycler ces déchets et de les réutiliser. Ainsi, quand les déchets sont pleins dans le back à ordure, le Pak est notifié grâce à une application, laquelle précise la quantité de déchets qui se trouve à l’intérieur du bac à ordure, et à travers son système de notation, de noter automatiquement les employés qui mettent leurs déchets dans le bac », voilà présenté par l’équipe, le projet vainqueur. Sur les 150 startups présentes au lancement de ce hackathon, 8 finalistes ont été retenus et trois vainqueurs ont été désignés au soir du 13 janvier dernier.

Publicité
Publicité

Cette 2èm édition du hackathon portuaire de Kribi se fixe comme objectifs la matérialisation des Objectifs de développement durable (Odd) exprimés par la politique Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) du Pak ; la création d’une saine émulation autour des défis de développement durable auxquels faut face le Pak, en vue de favoriser l’émergence des solutions innovantes spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles ; la valorisation des compétences nationales. Au cours de cette compétition, les différentes startups composées chacune d’une équipe de trois personnes ont présenté et défendus leurs projets en 7 minutes chacune. Les trois meilleures vont être financées et accompagnées dans l’implémentation de leur projet.

A en croire le représentant du Dg du Pak, Modeste Jocelyn Akoo, cette 2èm édition s’inscrit dans la continuité de la première. « Les projets des gagnants de la première édition ont été implémentés au Pak et au-delàs du Pak. Certains résultats de ces startups ont été repris par nos partenaires comme le Cncc qui a élaboré un système pour le paiement en ligne en utilisant les nouvelles technologies », révèle-t-il. Et pour cette 2èm édition, l’accent est mis sur l’innovation. « Nous devons relever les défis de la transition écologique. Le Pak a un foisonnement d’activités industrielles et logistique. Le chef de l’Etat a prescrit l’installation des projets industriels. Nous voulons anticiper la gestion de l’impact écologique de ces projets et l’une des voies est d’inviter l’innovation comme un processus de rupture créatrice sur un process et sur la manière de faire. Le Pak s’inscrit dans une démarche Rse. Les jeunes doivent s’engager à résoudre les problèmes auxquels ils feront face demain, notamment ces problématiques de pollution, de montée des eaux…, qui est la résultante de notre développement », note Modeste Jocelyn Akoo.

Une initiative importante pour les grandes entreprises, mais également pour les startups, et les développeurs. « Le hackathon est la rencontre des jeunes entrepreneurs avec le monde de l’entreprise. C’est des émulations qu’il faut entretenir et répéter. Ces jeunes se mesurent, mesurent la distance entre leurs idées, projets et la réalité du monde de l’entreprise, les besoins et enjeux des entreprises camerounaises à l’instar du Pak. De grosses entreprises se révolutionnent grâce à ces idées novatrices », note Philippe Boupda, Dg de Diool Cameroun qui salue cette initiative

Par Armel Mouandjo / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire