🇨🇲 HOMMAGE A LA REINE-MERE DELPHINE DOUALA MANGA BELL

Partager sur :

 

PROCESSION DE LAMENTATIONS DU 29 JUIN 2024

NOTE DE PRESENTATION

Publicité
Publicité

Dans l’histoire du Peuple Sawa, rarement on aura vécu les Obsèques Officielles d’une REINE-MERE.

En communion avec la grande communauté doualaise issue de divers horizons culturels, le Canton Bell célèbre l’une de ses illustres figures féminines du 21ème siècle.

Disons-le sans ambages, celle qui était considéré, il y a encore quelques

semaines, comme la dernière survivante parmi les Mohicans. ELLE S’APPELAIT DELPHINE MBEDI EBOUMBOU VEUVE DE SON ALTESSE ROYALE, LE PRINCE RENE DOUALA MANGA BELL.

Pilier, Femme pionnière, Grande souveraine, issue elle-même d’une famille royale, cette Matriarche au sang bleu a marqué plusieurs générations de filles, de femmes, d’épouses et de mères.

Autour de la Reine Clarisse DOUALA BELL, à qui elle a passé le majestueux flambeau, les Femmes en provenance du triangle national lui rendent un Hommage mérité à travers une procession de lamentations.

Il ne s’agit pas d’un rituel à apparenter à ce qui se fait lors de la mort d’un Roi, le Muwaso, en langue douala, une pratique coutumière exclusivement dédiée au Monarque et exécutée singulièrement par les Femmes.

Il s’agit, plutôt, au son et au rythme des MIKENG et des MBAKA, des instruments traditionnels de musique joués par les femmes, de saluer la mémoire d’un personnage féminin d’exception ayant traversé plusieurs générations d’hommes et de femmes.

De nouveau sous le coup du chagrin avec le départ de sa Reine-Mère après celui de son SOUVERAIN, il y a 12 ans, le Canton Bell magnifie

DELPHINE DOUALA MANGA BELL, l’une de ses devancières partie

 

Jules Epoh

Source : Canton Bell

Publicité