Hommages à Dika Mpondo Akwa 2023 : Le Roi. Dr. Louis Din Dika implore les ancêtres pour une paix durable et la réconciliation entre ses fils et filles.
Ce vœux du King Akwa a été délivré le 16 décembre 2023 à Douala. C’était à l’occasion de la commémoration de la mort du King Dika Mpondo Akwa. Moment au cours duquel, une gerbe de fleur a été déposée à son mausolée situé en plein cœur du quartier Akwa.
Le chef supérieur du canton Akwa , sa majesté Dr. Louis Din Dika implore ses aïeux de lui apporter la sagesse , la clairvoyance, la force et le courage nécessaire , afin de mener à bien ses missions du gardien de la tradition du canton Akwa . C’est dans la perspective d’une véritable réconciliation entre les fils et filles du canton.
《 j’implore tous nos ancêtres, tous ceux qui nous ont précédé à la chefferie , comme à la notabilité de plaider auprès du tout puissant, pour que à Bonambela, qu’il y ‘ait la paix ,la prospérité afin que chaque fils et chaque fille de Bonambela trouve une bonne place sur le soleil…j’appelle aussi tous les fils et toutes les filles du canton Akwa qui auraient encore un coeur lourd, que l’heure est venue pour une réconciliation , pour la concorde, la paix et l’amour…Je souhaite avoir une chefferie de rassemblement, de progrès et de développement pour le canton. 》 lance Dr. Louis Din Dika , chef supérieur du canton Akwa.
《 notre nouveau Roi a été installé le 15 Août 2023 et je pense que c’est aujourd’hui, qu’il commémore cette journée…il a mis un accent particulier sur les valeurs de la paix . Cette commémoration est placée sous le prisme de la paix et la réconciliation. C’est une tâche ardue et difficile. Mais je pense que nous allons y arriver. Déjà nous voyons les prémices d’une paix à venir…le Ngondo nous demande d’être uni , ensemble pour un lendemain meilleur 》 relève sa majesté Alain Rostand Douala, chef de Bonadibong.
Commémoration du King Dika Mpondo Akwa.
Le peuple Sawa en général et celui du canton Akwa en particulier se sont rassemblés le 16 décembre 2023 devant la dernière demeure du King Dika Mpondo Akwa pour lui rendre un hommage comme il est de tradition au sein de cette communauté.
《 c’est un devoir de mémoire , par ce que le King Dika Mpondo Akwa qui était par ailleurs signataire du tout premier traité du 12 juillet 1884 a été aussi le précurseur de toutes les luttes qui se sont fait au Cameroun pour essayer de tout faire , afin que ce traité soit respecté. Il a été pris en déportation à Campo, d’où il a malheureusement rendu l’âme. Le peuple Bonambela du Cameroun , a le devoir chaque année de reconnaître le don qu’il a fait de sa vie , le combat qu’il a mené …C’est pour ça que nous sommes là aujourd’hui ( 16 décembre 2023.) Nous faisons depuis des années où Din Dika Akwa 3 est monté au trône. Aujourd’hui, nous continuons le même combat…Nous pensons que le King Dika Mpondo Akwa a laissé beaucoup d’orphelins. Depuis l’année dernière, nous pensons aux orphelins, à ceux qui sont privés de liberté aussi. Nous sommes allés à un orphelinat du canton…Aujourd’hui , nous sommes allés déposer une gerbe de fleur et faire un travail de tradition. L’année prochaine, nous essayerons de faire quelque chose plus grandiose. Les jeunes de Bonambela , ceux d’ici et d’ailleurs, doivent comprendre que nous n’avons rien d’important que notre tradition…Pour savoir d’où on va , il faut savoir d’où on vient…Aujourd’hui nous avons une tradition que nous essayons de perpétuer chaque année.》 Explique Ernest Lottin Elimbi, président du comité d’organisation de la commémoration du King Dika Mpondo Akwa.
Pour le peuple Sawa , il s’agit d’une journée de commémoration d’une grande figure nationale , d’un nationaliste dévoué ayant deux significations.
《La fierté d’être Bonambela, de savoir que un de nos ancêtres, de nos aïeux a beaucoup milité dans la lutte de résistance pour la libération de notre pays… Une autre signification est d’ordre historique…C’est une occasion pour toutes les filles et tous les fils de Bonambela, d’aller revisiter leur histoire…afin de s’inspirer de ces grandes figures…C’est aussi une occasion pour les fils et filles du canton Akwa , autour de leur chef supérieur, d’observer un moment de communion autour des mêmes valeurs. Nous souhaitons que ça soit une occasion pour que l’opinion locale , nationale et internationale connaisse aussi la contribution de Bonambela à l’édification du Cameroun.》 Évoque Dr. Fritz Ntone Ntone, fils du canton Bonambela.
Didier Kieretu / jules Epoh