INSECURITE – Assassinat de Martinez Zogo : Les partis politiques et les organisations de la Société civile montent au créneau et exigent la mise en place d’une commission d’enquête spéciale .
Au lendemain de la découverte macabre de la dépouille du journaliste et Animateur d’Amplitude FM ( une chaîne de radio urbaine émettant à Yaoundè ) Martinez Zogo, dans la localité d’ Ebobogo 3 par Soa , banlieue de Yaoundè , une dizaine de partis politiques et des organisations de la société civile très remontée par ce crime odieux, exige au gouvernement qu’une commission d’enquête spéciale soit mise sur pieds afin d’ établir les vrais mobiles de ce meurtre et de mettre la main sur les assassins ainsi que leurs commanditaires .
Face à la presse le lundi 23 Janvier 2023 , les partis politiques et les organisations de la société civile exigent que justice soit rendue pour le cas de Martinez Zogo et tous les autres journalistes ayant eu le malheur de subir les violences diverses dans l’exercice de leurs fonctions .Dans la foulée , ils exigent la mise en place d’une commission d’enquête spéciale , conduite de manière indépendante et expéditive par un expert reconnu en criminologie . De plus , cette commission devrait être constituée d’un membre de la profession judiciaire , d’un Membre du Clergé , d’un journaliste d’investigation et d’un membre de la société civile . Par ailleurs , les partis politiques et organisations de la société civile ( AFP , CPP , UPC Manidem, MDI, Popular Action Party , Un Monde Avenir, Reddhac, Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple…) soulignent que le rapport attendu de cette commission devrait être déposé sous quinzaine avec les conclusions amenant à l’arrestation immédiate des auteurs de ce crime crapuleux. En plus ,Ce collectif des partis politiques et des organisations de la société civile demandent que toutes personnes détenues arbitrairement et victimes de procédures judiciaires illégales et inéquitables soient libérées . Il exige également que le gouvernement lui rende compte de manière intégrale sur la gestion des fonds publics en particulier sur les scandales dénoncés aussi bien par les partis politiques , les organisations de la société civile que les journalistes tels que Martinez Zogo .
» Martinez Zogo dénonçait le pillage des fonds publics …voilà ce qui a mis sa vie en danger …il dénonçait notamment des marchés publics qui ont été payés à certaines entreprises sans que ces marchés ne figurent dans le fichier des marchés publics…Comment est-ce que c’est possible ? S’exclame la présidente nationale du Cpp Edith Kah Walla… »
Pour que recule cette violence et cette injustice , le collectif appelle les citoyens camerounais à user de tout les moyens non – violents possibles pour agir contre les auteurs de ces abus et actes inacceptables. Cyrille Sam Baka , président national de l’ AFP pense qu’il faut mobiliser les souverains , penser à un nouveau Cameroun, un nouveau Cameroun qui tient désormais compte du chemin parcouru…Il soutient par ailleurs qu’il faut un consensus national avant d’aller aux élections
« … ce qui arrive à Zogo , va continuer si nous ne mettons pas stop … nous sommes décidés à ce que les choses s’arrêtent à ce niveau… » lance le leader de l’Alliance des Forces Progressistes .
En signe de solidarité et de protestation, le collectif invite les citoyens camerounais à se mettre en noir le mercredi 25 janvier 2023 en soutien aux journalistes meurtris , emprisonnés et en danger . Il demande également aux citoyens de se vêtir en noir le vendredi 27 janvier 2023 pour toutes les victimes de l’injustice et de l’arbitraire qui tuent chaque jour , ce pays .