Insécurité sur l’axe Dibamba – Edéa : Les mesures sécuritaires prises par le gouverneur du Littoral.
Au cours de la rencontre qu’il a eu avec la presse à la suite de ces attaques, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua annonce le renforcement des mesures sécuritaires sur cet axe et dans les villages environnants, ainsi que l’attestation de 4 suspects .
« Tout s’est passé vers 21h. Et c’est aux environs de 23h que l’information nous est parvenue. Immédiatement, les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux. Quatre suspects ont été interpellés. Ils sont en exploitation à Edéa. Et le ratissage de la zone s’est poursuivi pendant toute la nuit. Les quatre préfets des quatre départements du Wouri ont été instruits d’organiser les bouclages pour dénicher les personnes qui se rendent coupables de tels actes. C’est un phénomène naissant que nous devons éradiquer ». Ce sont là les premières mesures prises à la suite des attaques à la pierre dont ont été victimes des véhicules de l’axe Douala –Yaoundé. Face à la presse hier, lundi, 13 mars 2023, le gouverneur de la région du Littoral ne s’est pas arrêté là. Il a dévoilé le chapelet de mesures prises pour mettre fin à ces attaques des voyageurs et sécuriser les personnes et les biens qui empruntent cet axe de nuit.
Ainsi, outre ces bouclages, les populations ont été appelées à se mobiliser pour renforcer la sécurité au sein de leur village.
« Les chefs de village seront réunis afin d’activer les comités de vigilance. Les autorités administratives et les chefs de village vont investiguer sur les habitants de cet axe qui regorge déjà beaucoup de personnes qui viennent d’ailleurs, afin de savoir qui est qui, et qui fait quoi. Notre devoir est de rétablir l’ordre et de ramener la sécurité. La peur doit changer de camp », promet le Gouverneur de la région du Littoral. A l’origine de cette conférence de presse, les attaques répétées sur des bus de transport interurbain dans la nuit de dimanche, aux environs de 21h.
Parmi les bus de transport interurbains pris pour cibles par ces brigands, Buca voyages, Touristique voyage, Cérise voyage. « Notre bus vient d’être attaqué par des brigands. Ils ont projeté une énorme pierre sur le pare-brise côté chauffeur, afin de l’obliger à s’arrêter. Une fois le véhicule à l’arrêt, ils l’envahissent et dépouillent les passagers. En l’espèce, notre chauffeur a eu le réflexe de ne pas s’arrêter. Mais, la grosse pierre lancée a transpercée le pare-brise et manqué le chauffeur de peu », relate un passager d’un bus Vip de Buca voyages. Au terme de ces attaques, de nombreux passagers ont été blessés. Lesquels ont été transportés dans une formation sanitaire où ils suivent des soins.