Journée Internationale de la Femme 2023 : Le Réseau des Associations Féminines de Douala 1er , expose son savoir-faire à Nkongmondo.
En prélude à la 38e journée internationale des droits de la femme prévue le 08 Mars prochain, le Réseau des Associations Féminines de Douala 1er ( RAFED 1er ) a organisé ce Samedi 04 Mars 2023 à son siège sis à Nkongmondo , dans l’arrondissement de Douala 1er, une séance d’exposition des produits fabriqués localement après avoir subi une semaine de formation à la délégation d’arrondissement du Minproff ( Ministère de la promotion de la femme et de la famille ) de Douala 1er. Une exposition à laquelle prenait part le 3e adjoint au Maire de la ville de Douala, Ndome Moukoko Ebolle Leonide, par ailleurs membre d’honneur dudit réseau .
A quelques jours de la célébration consacrée à la 38e édition de la Journée Internationale des droits de la femme, le Réseau des Associations Féminines de Douala 1er ( RAFED 1er ) multiplie des activités y afférentes susceptibles de favoriser l’autonomisation de la gente féminine ainsi que le leadership féminin . C’est le cas de la séance d’ exposition des produits locaux qui a eu lieu ce samedi 04 Mars 2023 à son siège situé à Nkongmondo. C’était en présence de la déléguée d’arrondissement du Ministère de la promotion de la femme et de la famille de Douala 1er … Et le 3e adjoint au Maire de la ville de Douala, Ndome Moukoko Ebolle Leonide, par ailleurs membre d’honneur dudit réseau. Il était question pour cette organisation des femmes, d’exposer le fruit de leur labeur au public après avoir été formées durant une semaine à la délégation d’arrondissement du Minproff de Douala 1er. Il s’agit entre autres des produits alimentaires (le gâteau de manioc, huile , le vinaigre …) et cosmétiques ( l’eau de Javel , savons …) made in Cameroon, fabriqués localement.
» Aujourd’hui, nous sommes là pour présenter tout ce que nous avons appris à faire dans notre réseau afin d’amener la femme à devenir autonome …nous vous présentons le gâteau de manioc. C’est à l’issu d’ une formation reçue d’une dame qui est au village et qui a eu à apprendre chez les grands- mères …actuellement nous le vendons, nous faisons ça deux fois par mois , ça nous permet de vivre… « explique Irene Ewonde, membre du Réseau des Associations Féminines de Douala 1er…
« Nous sommes là pour mettre en pratique et montrer notre savoir – faire à la faveur de la 38e journée internationale de la Femme. Cette exposition a lieu par rapport aux ateliers qu’on a tenu durant toute la semaine …nous sommes ici pour montrer notre savoir et nous avons invité notre déléguée de venir voir les activités qu’on a mené …Aujourd’hui, nous avons tenu à présenter les produits que nous avons fabriqué …Nous sommes le RAFED 1er…nous avons 40 associations affiliées dans notre réseau. Ici, nous prônons beaucoup plus l’autonomisation de la femme… la femme doit être autonome…elle doit générer la richesse…nous apprenons aux femmes à pêcher et non à quémander… » confie la présidente du Réseau des Associations Féminines de Douala 1er…
Cette exposition a permis à madame la déléguée d’arrondissement du Minproff de Douala 1er, de toucher du doigt , l’expertise le savoir-faire des femmes du RAFED 1er en matière de fabrication locale des produits alimentaires et cosmétiques .
« Après avoir fait le tour des stands , nous sommes quand même impressionnés …par ce que l’objectif du Minproff , c’est de rendre les femmes autonomes et nous avons ici des activités génératrices de revenus que nous présentons et nous donnons aux femmes. Cela montre à suffisance qu’elle ont su capitaliser la formation qu’on leur a donné et nous ne pouvons que les encourager à continuer dans le même sens … » encourage Elisabeth Mbouang déléguée d’arrondissement du Minproff de Douala 1er…
Au cours de sa visite dans les stands , installés au siège du RAFED 1er , lieu d’exposition des produits » made in Cameroon « , le membre d’honneur du Réseau , notamment le 3e adjoint au Maire de la ville de Douala, Ndome Moukoko Ebolle Leonide a encouragé les femmes du RAFED 1er pour leur ingéniosité . Elle leur a promis un soutien ou un appui dans le cadre de la digitalisation de leur commerce …c’est à dire comment vendre leurs produits en ligne ? Comment se servir de leurs téléphones portables pour écouler leurs produits ?
En rappel, la journée internationale des des droits de la femme se célèbre le 08 Mars prochain sous le thème » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » .