Journée Internationale de la femme 2023 : Les femmes entrepreneurs à l’école du digital.

0
Partager sur :
C’est à la faveur d’un atelier d’échange et de formation conjointement organisé ce Lundi 06 mars 2023 par la chambre de commerce, d’industrie , des , mines et de l’artisanat et l’Association Ladies Business Forum ( LBF) . Ledit atelier portant sur le thème :  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes  » a eu pour cadre la salle de conférence de la CCIMA sis à Bonanjo .

Les femmes entrepreneurs sont désormais outillées sur l’usage rationnel et responsable du digital dans leurs différentes activités génératrices de revenus. C’est à travers un atelier de formation organisé en prélude à la célébration de la journée internationale des des droits de la femme.

Élysée Deumany, présidente nationale de l’Association Ladie Business Forum ( LBF ).

 » Nous avons pensé qu’il était important de saisir la semaine du 08 Mars, pour rapprocher la femme du digital … le digital aujourd’hui est un outil indispensable et incontournable dont il est nécessaire de faire une mise à niveau des femmes sur la thématique relative au digital . C’est en ce sens que l’Association Ladie Business Forum ( LBF) a mobilisé les femmes pour qu’elles rejoignent cet atelier à la chambre de commerce «  explique Élysée Deumany, présidente nationale de l’Association Ladie Business Forum ( LBF ).

Publicité
Publicité

Cet atelier animé par Estelle Enyong Ndjawa , par ailleurs responsable du pôle formation au sein de l’Association Ladies Business Forum , a permis à de nombreuses femmes de toucher du doigt les atouts et les opportunités qu’offre le digital dans le cadre de leurs activités socio- professionnelles .

Estelle Enyong Ndjawa, projet manager et animatrice de l’atelier de formation

 » Nous avons échangé avec les femmes présentes , sur ce que représente la journée internationale des droits de la femme…ensuite nous avons parlé de comment est-ce que le digital pouvait leur servir de nos jours …? Comment mettre cela au service des activités des femmes ? Que se soit dans le cadre de leur meeting, de leur vie professionnelle …Aussi nous avons parlé de l’utilisation des réseaux sociaux, qui aujourd’hui sont incontournables, mais qui ne sont pas toujours bien compris ou bien appréhendés …il était aussi question pour nous de présenter justement aux femmes l’utilité qu’elles pouvaient tirer de l’usage des réseaux sociaux pour leur investissement et développer par ricochet leurs carrières et leurs activités professionnelles … Nous avons aussi parlé de la formation en ligne qui aujourd’hui est rendue possible par les innovations technologiques… aujourd’hui nous pouvons nous former sans forcément se déplacer à des coûts réduits… » relève l’animatrice et formatrice de cet atelier Estelle Enyong Ndjawa.

Durant cette session de formation, les femmes ont compris qu’il y’a plusieurs façons de travailler. Elles peuvent travailler de manière mécanique ou elles peuvent travailler en digitalisant ou automatisant les processus .  » la femme sort de cet atelier en sachant qu’elle peut se servir des réseaux sociaux pour promouvoir ses activités, son business, sa passion et prendre certaines idées qui lui sont chères …elle peut également se servir des réseaux sociaux pour mettre en application «  ajoute la formatrice Estelle Enyong Ndjawa.

Au cous des échanges riches en enseignements, l’accent a été mis également sur la contribution des réseaux sociaux à l’avancement de la femme .Elles savent aussi qu’elles peuvent accéder à des formations en ligne… que se soit payantes ou gratuites …

Des participantes à cet atelier, sont réparties avec le sentiment d’avoir acquis des connaissances nouvelles relatives au digital . C’est le cas de Aude Mawoule opérant dans les secteurs de l’art , la culture, la biochimie et la pharmacie…

Aude Mawoule , participante à l’atelier portant sur le thème :  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes « 

 » je pense que ça été très riche pour moi , j’ai appris un  » plus  » pour faire booster mes pages de vente et entrer dans d’autres panels d’affaires et dans d’autres sites qui nous donnent des opportunités de vente. Moi , je pense que cet atelier a été très important et il faut que les femmes en général ne restent pas toujours à la maison se disant qu’on attend . Avec notre téléphone portable, on peut gagner en temps et surveiller les ventes de nos entreprises en ligne .confie une participante à cet atelier.

Par ailleurs, il faut noter que durant cette semaine consacrée au 08 Mars, l’Association Ladies Business Forum a prévu plusieurs activités relevant des domaines de la formation. Elle envisage organiser des Webinaires avec des organisations internationales telles que la Conférence Permanente des Chambres de commerce d’Afrique et de la francophonie.  » Nous avons invité nos femmes à rejoindre les liens de cette formation. Parceque la digitalisation dont nous parlons aujourd’hui, est un outil pour s’ouvrir au monde .On ne peut pas faire ses affaires en restant à la maison…on doit faire les affaires en s’ouvrant au monde …les Webinaires permettent d’entrer en contact avec d’autres femmes à l’échelle internationale… » rappelle Élysée Deumany. Présidente de l’Association Ladies Business Forum.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire