Journée Mondiale de l’Enseignant 2023 : Le Collège Alfred Saker réunit les enseignants autour d’une table- ronde .
A l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant, célébrée Jeudi 05 Octobre 2023 , le Collège Alfred Saker de Douala a organisé une conférence- débat autour du thème mondial à savoir : » les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants » .
La célébration de la journée mondiale de l’enseignant au collège Alfred Saker , a été marquée par l’organisation d’une part de la conférence – débat autour de la thématique mondiale et d’autre part , une rencontre de football mettant aux prises le personnel du collège Alfred Saker de Douala et l’association Saker Forever. S’agissant de l’ exercice intellectuel , il s’est déroulé dans la bibliothèque dudit établissement scolaire , en présence du staff administratif piloté par Madame la principale Kwedi Makembe Dorcace Epse Njoh Eteki et du corps enseignant. Durant près de deux heures d’horloge, ces seigneurs de la craie ont été édifiés sur le thème mondial de cette journée à savoir 《 les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants. 》Au total , 03 exposés ont meublé cet échange . Le premier exposé axé sur les conditions incitatives et attractives pour remédier à la pénurie des enseignants , était animé par l’enseignant de Français , Seh Endene. Le second exposé présenté en anglais par l’enseignante d’anglais Sandrine Mouchiarou , portait sur le thème central de cette journée ( version anglaise ) . Le dernier exposé intitulé » Regard rétrospectif d’un enseignant sur les causes de la pénurie des enseignants dans le contexte du collège Alfred Saker a été développé par l’enseignant Kolong Moussa , chevalier des palmes académiques.
《 A la faveur de cette journée, nous avons organisé une table – ronde au profit des enseignants à l’ effet de réfléchir sur leur statut…nous avons voulu marquer cette journée comme ceci afin de mieux préparer notre participation au défilé des éditions prochaines par la grâce de Dieu . Il était aussi question de nous retrouver aujourd’hui … vous savez c’est notre première année en tant que principale .》 Indique Madame Kwedi Makembe Dorcace Epse Njoh Eteki, principale du collège Alfred Saker de Douala.
A l’ouverture de la conférence – débat , le conférencier Seh Endene , a démontré que la pénurie des enseignants est un phénomène mondial ayant pris effet à partir de la pandémie du COVID-19. Par la suite , il va tenter d’apporter les solutions susceptibles de palier à ce phénomène.
《 nous avons après nos investigations trouver des solutions pour essayer de remettre à l’enseignant , son statut d’antan. En réalité depuis la COVID-19, la pénurie d’enseignants s’est faite constater dans le monde d’entier . Pas seulement dans les pays en voie de développement, mais aussi dans les grandes puissances . Cette pandémie a donc fait partir bon nombre d’enseignants ayant abandonné leurs postes pour plusieurs…》 explique l’enseignant de Français au collège Alfred Saker de Douala, Seh Endene.
Au cours de cette journée mondiale des enseignants, Madame la principale a adressé un message particulier au corps enseignant en vue de booster leurs performances scolaires d’ici la fin de l’année scolaire .
《 ils ne doivent pas oublier dans les festivités, que notre objectif c’est 100% …il faudrait qu’ils soient professionnels en appliquant toutes les instructions de la circulaire de Madame la ministre des enseignements secondaires et en mettant en pratique la digitalisation des enseignements…en suivant toutes les étapes de l’enseignement via l’Approche Par Compétence( APC) . En veillant à la sécurité des enfants …en veillant à leur sécurité sanitaire , qu’ils soient les garants de leur sécurité sanitaire dans les cantines…Que se soit une discipline qui se repose sur l’échange , la compréhension des apprenants en les gagnant par d’autres choses que le fouet …car le fouet est proscrit…》 prescrit madame la principale du collège Alfred Saker.
Par ailleurs, ce chef d’établissement scolaire s’est aussi prononcée sur la grève des enseignants.
《 nous comprenons leurs revendications…Ce sont nos collègues , nous avions eu à travailler avec beaucoup de nos collègues des établissements publics. Ce sont des êtres indépendants, des intellectuels que nous respectons beaucoup…nous espérons par la grâce de Dieu que les autorités qui sont en charge de ce dossier , sont en train de tout faire pour que leurs revendications soient considérées afin que les cours reprennent normalement…》 souligne madame la principale Kwedi Makembe Dorcace Epse Njoh.
Didier Kieretu / Jules Epoh