LA MÉDECINE TRADITIONNELLE, UNE DOTATION DE LA NATURE POUR LES AFRICAINS .

0
Partager sur :

Emmanuelle Nkwetta prône l’importance de la médecine traditionnelle
Le médecin gynécologue et tradi-praticien a donné une conférence de presse pour montrer l’importance de cette médecine.
Dans l’arrière-pays, comme dans les centres urbains, bon nombres de populations ont recours aux tradi-praticiens et autres décoctions pour se faire soigner. Selon l’Oms,  90% des populations rurales et urbaines ont recours à la médecine traditionnelle en Afrique. C’est que la nature a doté l’Afrique en général et le Cameroun en particulier de tout pour soigner ses populations en dehors des gélules et autres comprimés.
Seulement la médecine traditionnelle souffre d’un manque de reconnaissance et a du mal à se faire accepter par les tenants de la médecine moderne et des institutions internationales.

Dr Emmanuel Nkwetta médecin gynécologue et tradi-praticien face à la presse ce 14 septembre 2023 à Douala

Une méfiance que tente de démystifier Dr Emmanuel Nkwetta. Selon ce tradi-praticien et gynécologue exerçant en Allemagne, la médecine moderne et la médecine traditionnelle ne sont pas incompatibles. Ce dernier se sert des deux modes de médecine pour soigner ses patients au quotidien. Face à la presse mercredi, 14 septembre 2022, le tradithérapeute assisté du Pr Ouba Razak, président du Syndicat national des tradipraticiens du Cameroun et Gertrude Téguissa, Kinésithérapeute a tenu à montrer l’importance de la médecine traditionnelle dans notre quotidien. « Je suis tradipraticien depuis maintenant  24 ans et gynécologue en même temps.  J’ai noté que   la médecine traditionnelle est très importante. Il y a des situations où on ne trouve pas  la guérison à l’hôpital. Dans ce cas, vous devez faire recours à la médecine traditionnelle. En Afrique et au Cameroun en particulier, nous négligeons cet aspect, et on voit  des gens qui souffrent des jours, des mois, des années sans trouver la guérison. Pourtant il suffit de contacter un tradipraticien ou un pasteur qui peut avoir la solution», indique-t-il. « Si vous allez à l’hôpital et que vous ne trouvez pas satisfaction, faites recours à la médecine traditionnelle ou à un pasteur pour des prières. Ce n’est pas toutes les maladies qui se soignent à l’hôpital», conseille-t-il.

Publicité
Publicité
Dr Emmanuel Nkwetta médecin gynécologue et tradi-praticien face à la presse ce 14 septembre 2023 à Douala

D’ailleurs, la médecine traditionnelle a montré ses preuves lors de la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Les breuvages développés par les tradi-praticiens ont permis au Cameroun de mieux faire face à cette pandémie. Elle a réussi à attirer les faveurs des autorités nationales et des institutions internationales notamment l’Oms qui semble avoir pris  conscience de l’importance de cette médecine.
Dans les rangs des tradi-praticiens, l’on croise les doigts en attendant la promulgation par le président de la République de la loi créant l’Ordre nationale de la médecine traditionnelle africaine a annoncé, Pr Ouba Razak, président du Syndicat national des tradipraticiens du Cameroun. Le dossier  est sur la table du président de la République.

Jlues Epoh                          PROXIMA INFO

 

BIOGRAPHIE DU Dr. EMMANUEL NKWETTA

Du coin isolé de la maison ou j’étais alité, dans une famille qui n’attendait plus que j’expire, J’ai eu la visite de mes ancêtres, mes 4 grands parents qui m’ont raconté ce qu’ils faisaient quand ils étaient en vie Ensuite ils m’ont avoué que ce sont eux qui sont à l’origine de tout ce qui m’arrivait et m’ont expliqué pourquoi ils avaient supprimé la voyance et m’ont rendu malade. Premièrement parce que j’étais encore très jeune à 6 ans et ils avaient peur qu’on me tue du fait de mes révélations et deuxièmement ils voulaient qu’avec ma maladie je fasse le tour des endroits très sou vent sollicités pour la guérison à sa voir l’hôpital, les tradipraticiens et l’église. Pour eux pour sauver des vies j’aurais besoin de ces trois dimensions.

Je tiens à rappeler que ça faisait 43 ans que mon grand-père paternel était décédé,

ils m’ont dit tellement de choses et m’ont dit de vérifier auprès de mes parents et effectivement tout ce qu’ils m’avaient dit a été confirmé par mes parents qui ont d’ail leurs très mal pris cela surtout mon père qui dans le déni pensait que jetais devenu fou et qu’on devait m’interner dans un hôpital pour fous Trois jours plus tard, mes grands parents sont revenus, ils m’ont soigné, et m’ont re mis les pouvoirs en me donnant plusieurs conditions par mi lesquelles faire 3 mois sans se laver.

Ils m’ont fait avaler une aiguille et à l’instant T j’ai guéris c’est ainsi que j’ai commencé mon œuvre dès l’âge de 12 ans et je devais soigner les gens pendant 10 ans sans prendre le moindre sou.

Ensuite ils m’ont dit qu’à partir de maintenant tu n’entreras plus jamais à l’hôpital comme malade mais plutôt en tant que médecin et tu seras au sommet de la médecine traditionnelle

Mes ancêtres m’ont dit que « tu as 10 ans et ces 10 ans c’est comme une période d’essai pour toi et si pendant ces dix ans tu respecte nos recommandations nous validerons définitivement tes pouvoirs jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui j’exerce à st Martinius krankenhaus Olpe en Allemagne en tant que gynéco logue.

J’ai à mon actif deux ouvrages mystère d’Afrique sorti en 2009 et A travers le miroir sorti en 2013 et édités par Messapress.

En plus d’être médecin je suis tradipraticien spécialiste en voyance. Mais avant d’arriver à équinoxe où je présente mes émissions depuis 13 ans aujourd’hui le parcours vers mon initiation vers la médecine africaine a été longue et périlleuse.

L’histoire commence à l’âge de 06 ans lorsque j’ai mes premières visions, je me re trouvais en train de parler in innocemment de certaines choses qui arrivent.

Malheureusement ça n’a du ré que trois après que je sois tombé gravement malade. Durant mes 6 années de ma ladies je n’ai eu aucune vision et je n’ai pas pu être soigné malgré les multiples séjours dans les hôpitaux, les tradi praticiens et même à l’église.

Je suis Emmanuel NKWETTA, Jeune camerounais de 34 ans, né au nord-ouest ou j’ai commencé mon cursus sco laire notamment le primaire avant de regagner Douala en 1999 pour poursuivre mes études. Après avoir obtenu mon baccalauréat je me suis envolé pour la Roumanie et en 2016 j’ai eu mon doctorat en médecine et je pense que c’est là que la vraie partie de l’histoire commence parce que c’est grâce à cette médecine que je vois la vie autre ment.

Pendant mon parcours en tant que médecin j’ai dû faire certains stages au Cameroun notamment à l’hôpital dis

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire