🇨🇲 Bagam : Le Roi Mouoyebe Zossie Mathurin prône la paix , la réconciliation et le vivre ensemble entre les fils et filles NGHA GHAP

Partager sur :

Ce message d’apaisement , de tolérance, de pardon et d’unité, a été délivré ce Dimanche 02 Mars 2025 au Palais Royal de la chefferie supérieure Bagam. C’était à l’occasion de la triple cérémonie de présentation des vœux, couplée à la Bénédiction des semences agricoles et la présentation officielle du bureau de la COBAW ( Coordination Bagam du Wouri.)

Visiblement , Sa Majesté Fong MOUEYEBE ZOSSIE MATHURIN dit Paul Biya , Arrêté puis intronisé par la Notabilité Coutumière Compétente selon les us et coutumes du peuple Bagam, se positionne aujourd’hui, comme un véritable Apôtre de la Paix , du Développement et du vivre ensemble. Installé au trône depuis près de 5 an , le Monarque Bagam s’est donné pour mission principale, la préservation de la paix et la promotion du vivre ensemble en passant par une réconciliation sincère entre les fils et filles Bagam divisés par la crise cheffale. Selon Sa Majesté MOUEYEBE ZOSSIE MATHURIN, cette page triste de l’histoire Bagam relève désormais du passé. Aujourd’hui , l’heure est au pardon , à la réconciliation et la promotion du vivre ensemble dit – il

Publicité
Publicité

 » je demande à tout le Peuple Bagam , de tout faire , mais de ne pas céder à la provocation… restez en tout temps et en toute circonstance calmes et ne sortir de vos bouches que des paroles de paix , de réconciliation vraie et du vivre ensemble. Si vous avez dit que moi , je suis votre chef ,c’est que vous avez obligation de m’ecouter comme je vous écoute et de mettre en pratique …ma philosophie. Lorsque vous m’avez fait chef , vous m’ avez donné du sel , le jujube, l’arbre de paix et l’Acajou…Si un Bagam où qu’il soit , ne marche pas dans le canevas de la paix , le canevas de la réconciliation, du vivre ensemble, c’est qu’ il est hors de mon Bateau…quand vous m’avez arrêté aussi , vous m’avez dit : on ne devient pas chef , on naît chef. Et Vous m’avez dit, c’est moi votre chef. J’ai accepté… » a déclaré Sa Majesté MOUEYEBE ZOSSIE MATHURIN , chef supérieur Bagam.

La vision du développement du chef Bagam.

Au – delà de la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale, le chef supérieur Bagam est très attaché voire profondément préoccupé aux problèmes de développement socio- économique et culturel de son groupement( chefferie de 2e). Il a une vision économique très poussée. Car, Soucieux de bâtir la chefferie supérieure du Groupement Bagam avec ses fils et filles d’ici et d’ailleurs. A l’occasion de la triple cérémonie du 02 Mars dernier, plusieurs délégations constituées des fils et filles ont remis des présents au chef supérieur en guise d’appui à la construction de la chefferie supérieure Bagam . Parmi les présents octroyés, figurent entre autres, les tôles, des tonnes de ciment de construction, des appuis financiers, des chaises en plastique, des portraits photos du Roi … « Je voudrais vous rassurer, avec vous ,avec les ancêtres, avec tous les Bagam partout où ils sont et qui ont la volonté de voir un Bagam prospère qu’ ils s’alignent juste derrière cette vision du développement…je voudrais que tous les Bagam disent Merci à celui que je vais appeler un défunt Fong Zossie Simo Tenkeu Jean – Marie ( défunt père et prédécesseur du Roi Bagam )il était courageux, il était d’ailleurs très fort parce que quand je suis descendu ici ( à la chefferie ) en tant que chef comme vous l’avez fait , j’ai posé la question à l’un de ses serviteurs. La question de savoir . Vous viviez ici comment ?quand vous vous rendez dans les autres chefferies , c’est comme ça que ça se passe ?…Merci pour les vœux de Bonne année et les aides multiformes offertes pour la construction de la chefferie Bagam / Galim. » Indique le Roi Bagam.

Des présents remis au Roi par les fils Bagam d’ici et de la diaspora.

Au cours de cette communion traditionnelle entre le Roi, son Peuple et les ancêtres, plusieurs cadeaux ont été remis au Monarque. C’est le car d’une chaise et une Canne traditionnelle octroyées aux Roi par le Comité d’organisation de ces cérémonies traditionnelles. Il s’agit de la contribution de toutes les délégations venues de divers horizons ( Douala , Yaounde , Bafoussam, Bertoua , Bangangte , Mbouda , Dschang , Bafang , Foumban, Galim – Centre Urbain, Geba , COBAW , Toutes les réunions générales Bagam…) Près de 20.000 âmes se sont convergées au palais Royal de la chefferie supérieure Bagam, afin de vivre ce grand moment de la vie traditionnelle de ce Peuple , extrêmement jaloux de son patrimoine culturel , ses traditions et ses us et coutumes.

La gratitude du Roi Mouoyebe Zossie Mathurin à l’égard du chef de l’État.

En prenant la parole devant l’assistance , le chef supérieur du groupement Bagam a tenu à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à l’égard du chef l’État pour son rôle joué lors de la crise à la chefferie supérieure du Bagam 《je voudrais remercier le chef de l’État pour avoir fait libérer le Roi des Bagam dont je suis , permettant ainsi de faire valoir les us et coutumes de notre tradition . Le président de la république a fait voter les lois qui définissent de façon claire le rôle des Notables coutumièrement compétents et celui de l’administration. 》 a relevé le Roi Bagam.

Il convient de rappeler que cette succession de cérémonies traditionnelles a connu la participation active de nombreux fils du village venus des 4 coins du Cameroun. A l’entame de son allocution , le chef supérieur du groupement Bagam a rendu un hommage ( observation d’une minute de silence ) à l’endroit du fils Bagam ayant été atteint par balle lors de l’assaut des éléments de la gendarmerie au village Bagam. Il n’a pas aussi manqué d’envoyer ses encouragements aux blessés tout les frères qui sont encore en détention dans les prisons de Mbouda et de Bafoussam.

Didier Kieretu / Jules E.

Publicité