L’élection du Séduc Littoral : reportée à une date ultérieure.

L’élection du Séduc Littoral

Philippe Wanji sortant de la salle de réunion du Seduc littoral

Partager sur :

Philippe Wanji secrétaire national du Séduc de l’enseignement privé laïc du Cameroun revient sur les remous qui ont émaillé la tenue de l’élection du Séduc Littoral. Il revient sur les raisons de son report et présente les conditions à remplir pour être membre de cette organisation et candidat au Séduc.

PROXIMA INFO : qu’est ce qui justifie la présence du secrétaire national du Séduc de l’enseignement privé laïc à Douala ?

Philippe Wanji : je suis venu à Douala pour l’organisation de l’élection du Séduc pout l’enseignement privé laïc de la région du Littoral. Des candidats se sont inscrits. Nous avons sélectionnés ceux qui respectent nos statuts et règlements intérieurs. Certaines candidatures ont été rejetées parce que ne répondant pas aux conditions règlementaires. Certains candidats recalés ont fait des réclamations auprès du gouverneur de la région du Littoral. Certains ont également saisi la justice et la présidence de la république, pour des élections qui concernent une organisation.. Compte tenu de tout cela, nous avons décidé que les élections du Séduc Littoral seront reportées à une date ultérieure. Donc, les élections n’auront pas lieu demain (aujourd’hui) comme prévu.

Publicité
Publicité

PROXIMA INFO : comment s’est faite la préparation de cette élection pour qu’on en vienne à avoir autant de réclamations ?

Philippe Wanji : cette élection se prépare depuis quatre mois. Et nous avons fait les démarches nécessaires pour que tout le monde soit informé. Nous avons envoyé les lettres dans toutes les régions et il appartenait à ces fondateurs d’aller à la direction de leur région pour connaitre toit ce qu’il faut. Tous ceux qui ont envoyé les dossiers en étaient informés. Nous ne sommes pas allés frapper à leur porte pour leur demander de venir candidater. Ils savent quelle porte frapper pour avoir des informations sur le Séduc. La direction du secrétariat à l’éducation de la région du Littoral est toujours ouverte.

PROXIMA INFO : combien de candidats ont candidatures ont été enregistrées ? Combien ont été recalées ?

Philippe Wanji : nous ne pouvons pas vous dire le nombre qui est sorti du lot, parce que chaque fondateur est d’ores et déjà candidat. Et ceux qui ne remplissaient pas les conditions ont été écartés. Cinq candidatures avaient été retenues. Certains de ces 5 candidats se sont plaints parce que chaque candidat avait un adjoint. Ils ont saisi pour certains, le gouverneur, pour d’autres la justice et pour d’autres encore, les médias et réseaux sociaux qu’ils ont été lésés parce que leurs noms ne figuraient pas sur la liste électorale. Or, toute élection a des conditions et lorsque vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous ne pouvez pas voter.
Ces fondateurs qui se plaignent ainsi sont ceux qui ne venaient pas aux réunions organisées par le Séduc Littoral ; qui ne remplissaient pas les conditions requises par notre règlement intérieur et nos statuts certains pensent qu’être fondateur d’un établissement leur donne le droit d’être candidat et électeur. Ce qui est faux.

PROXIMA INFO : quelles sont les conditions pour être candidat au Séduc ?

Philippe Wanji : les conditions sont les mêmes qu’on soit candidat sur le plan national ou régional. Elles sont les suivantes : avoir le statut de fondateur reconnu par les ministères de tutelle que sont le Minesec et le Minedub ; être membre du Séduc en y remplissant les conditions qui sont notamment l’inscription comme membre du Séduc, payer chaque année ses frais appelés Côte part pour permettre à l’organisation de vivre ; avoir un établissement qui fonctionne depuis au moins 5 ans ; le fondateur candidat doit avoir au moins un diplôme de Licence. A l’heure actuelle, 1670 fondateurs sont membres du Séduc Littoral.

PROXIMA INFO : maintenant que les élections sont reportées, c’est quoi la suite ?

Philippe Wanji : compte tenu des problèmes qui ont conduit au report de l’élection, il faudrait que nous mettions les choses au point pour que lors de l’élection, qu’il n’y ait pas de réclamation ; pour que chaque candidat puisse remplir toutes les conditions exigées pour que son dossier soit retenu.

Organiser une élection demande l’implication de toutes les parties prenantes. Quel message envoyer aux fondateurs, qu’ils soient candidats ou électeurs ?

Je leur demande simplement de respecter le règlement intérieur et les statuts de l’organisation ; d’assister à toutes les réunions que le Secrétaire à l’éducation national, et régional organise. Pour les autorités, nous allons leur faire connaitre nos statuts. Nous allons les rencontrer et leur dire ce qu’il faut pour être candidat, pour être électeur, afin que les fondateurs qui viendront se plaindre chez eux soient rappelés à l’ordre.

Propos recueillis par Jules Epo (Proxima Info)

Logiciel de gestion
Publicité