Les conseillers municipaux à l’école du développement durable

0
Partager sur :

Ces élus locaux prennent part depuis 5 mai 2022 à l’atelier de formation « Unesco Heritage for Sustainable City»Organisé par l’exécutif communautaire de Douala 1er en partenariat avec les villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal. Cet atelier vise à outiller les conseillers municipaux aux questions de développement durable qui reste peu connu par ces derniers. Après les joutes électorales locales, nos élus locaux ne respectent pas toujours les promesses faites à leurs électeurs. Ils sont souvent très peu impliqués dans le processus de développement de leurs localités. Ils prennent très peu d’initiatives et ne sont ni plus ni moins des spectateurs. Cette inertie se justifie par le fait que ces derniers ne comprennent pas souvent ce qu’on attend eux ; il mène très souvent une vie solitaire ; le conseiller municipal n’est pas toujours compris par ses populations ; en fin, il n’a pas toujours l’accompagnement nécessaire pour mener à bien son action », explique Pr Esoh Elamè, formateur de cet atelier.

Publicité
Publicité

C’est dans ce droit fil que s’inscrit l’atelier de formation «Unesco Heritage for Sustainable City»auquel prennent part les conseillers municipaux et cadres municipaux de la commune d’arrondissement de Douala 1er. Organisé par l’exécutif communautaire de Douala 1er en partenariat avec les villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal,  « cette activité est la continuité du renforcement des capacités des conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Douala 1er. Ce renforcement des capacités concerne le développement durable. Comment intégrer le développement durable dans la vie des conseillers municipaux.  Comment les conseillers municipaux peuvent accompagner l’exécutif municipal  à mettre en place des politiques publiques au niveau local qui s’inscrivent dans les objectifs du développement durable » indique le formateur.

Il est surtout question de mettre le conseiller municipal au cœur du développement des collectivités territoriales décentralisées. « Le conseiller municipal doit animer  les réflexions, maîtriser les procédures pour accompagner la commune à mettre en place des projets appropriés à la population. Les conseillers municipaux doivent réfléchir à comment eux-mêmes peuvent influencer la municipalité. Il faudrait que les conseillers municipaux s’arriment à l’action politique au niveau national et international », a-t-il poursuivi. A en croire ce dernier plus rien ne sera comme avant à la commune de Douala 1er. « Désormais, il y aura un règlement du conseiller municipal à Douala 1er, un manuel de procédure qui va être mis en place et bien d’autres outils pratiques qui seront définis pour que l’intervention du conseiller municipal doit être clairement compris et que son action ait une incidence réelle dans la vie  de la population», soutient-il. Avant d’ajouter « Il doit avoir une vision de la commune dans laquelle il exerce son action politique ;savoir que les questions comme les changements climatiques, l’environnement sont des problèmes réels,  il doit être capable d’intervenir dans ces domaines. Douala 1er voudrait être une commune de référence dans ce chemin et il y aura une expérimentation sera mis en place ». Pour que ces bonnes résolutions ne finissent pas au fond des tiroirs« Nous prendrons trois à six mois pour expérimenter des outils nouveaux élaborés par des conseillers eux-mêmes avec une expertise qui les accompagne. Cette expérimentation nous permettra de comprendre ce qui faut changer radicalement afin que le conseiller municipal atteigne les Odd » rassure-t-il.

Olives E

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire