Rentrée scolaire : les prix des fournitures en hausse
À quelques de la rentrée des classes, les coûts des stylos, cahiers, sacs, et d’autres accessoires scolaires ont connu une augmentation conséquente.
L’échange entre Moussa et sa cliente dure une dizaine de minutes. La cliente et le vendeur ne s’accordent pas sur le coût total des fournitures scolaires que cette parent d’élève a choisi pour ses enfants. La discussion est houleuse. Les deux parties ne parviennent pas à s’entendre sur la somme finale que doit percevoir le vendeur. Les prix sont au-dessus de ce qu’a prévu la maman. Dépité, elle s’en, va, espérant trouver meilleurs prix chez un autre vendeur. Ce scénario, Moussa le vit régulièrement depuis qu’il a repris la vente des fournitures scolaire cette année. Les clients viennent et vont, mécontents. C’est que, les prix des fournitures scolaires sont en hausse.
Certaines fournitures scolaires connaissent une hausse conséquente. Tenez par exemple. Le stylo de marque Crystal qui jadis coûtait à 100f l’unité et désormais vendu à 150 Fcfa l’unité. Une hausse que les commerçants expliquent par une rupture de ce produit sur le marché, et espèrent le voir disponible d’ici la rentrée scolaire. « Le carton de stylo Crystal est passé de 3200Fcfa à 4500Fcfa. Le prix sera certainement abordable avant la rentrée, parce qu’il y en a presque plus sur le marché », explique Francis démarcheur au marché Mboppi. Sur la liste des produits rares, on retrouve le cahier « bananier ». Pour se le procurer, les parents doivent désormais dépenser la somme 150Fcfa pour certains et 175Fcfa pour d’autres, en fonction des vendeurs, contre 100 Fcfa les années précédentes. Le paquet de 25 cahiers « bananier » varie entre 3000Fcfa et 3500 Fcfa. La rame de papier format double A rejoint la liste. Le prix du paquet va de 3000 Fcfa à 3500 Fcfa contre 2800 Fcfa par le passé.
Cependant, pour d’autres fournitures à l’instar des sacs à dos, cahiers aux dimensions A4 ou A5, de la sous-section anglophone et francophone, la hausse des prix va de 100Fcfa à 200 Fcfa, en fonction du marchand et de son fournisseur. « Dans ma boutique , les cahiers Safca et les cahiers importés ont subi une hausse de 100Fcfa à 200 Fcfa par rapport à l’année dernière », explique un responsable d’une papeterie au marché central. Pour ce qui est des sacs à dos, les prix sont taxés fonction de la qualité. Les parents doivent débourser entre 4000Fcfa et 8000Fcfa pour se procurer un sac de classe. Même si pour certains, il est préférable d’opter pour les sacs importés de seconde main. « C’est plus durable et moins coûteux comparé à ceux des boutiques. Je trouve mon compte », affirme Sophie parent d’élève. Des prix qui peuvent encore connaître une hausse d’ici, le début des classes, en fonction de la disponibilité ou non desdites fournitures.
Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73