Football : Saint-Etienne relégué en Ligue 2 après sa défaite aux tirs au but en barrage, Auxerre promu en Ligue 1

0
Partager sur :
Les Stéphanois ont été battus par les Bourguignons, dimanche (1-1, 5 tab à 4), à Geoffroy-Guichard. Ils rejoignent l’étage inférieur.

 

Il pouvait difficilement en être autrement. Trop peu dangereux, Saint-Étienne a concédé la défaite de trop contre Auxerre (1-1, 5-4 aux tab), en barrage retour, dimanche 29 mai. Ce revers, combiné au nul (1-1) du match aller jeudi, propulse les Verts à l’échelon inférieur sans qu’il n’y ait grand chose à redire.

Publicité
Publicité

Dans la lignée d’une saison achevée à la 18e place de Ligue 1, les Stéphanois ont affiché trop de lacunes défensives. Leur égalisation par Camara dans le dernier quart d’heure n’y a rien changé, ils quittent la Ligue 1 par la toute petite porte, malgré une ambiance des grands soirs. Solidaire en défense, l’AJA retrouve le plus haut niveau dix ans après sa relégation.

Il est des moments structurants dans l’histoire d’un club, des dates-clés dont la simple évocation rappelle des souvenirs à tous ses supporters. Ce 29 mai 2022 sonnera à jamais comme la soirée du chaos pour l’ASSE, dix fois sacré champion de France. Sportivement d’abord, pour des Verts incapables de maîtriser leur destin. En tribunes, ensuite, après un envahissement de terrain par une partie du public sitôt le destin stéphanois scellé.

Auxerre a su résister pour mieux contrer

Ce match, tendu à défaut d’offrir de grosses envolées, les joueurs de Pascal Dupraz n’ont jamais su l’emballer. Tout au plus, sur les dix premières minutes, ponctuées par deux occasions nettes. Mais vite rattrapés par l’enjeu et par leurs défaillances individuelles et collectives, ils ont peu à peu plongé. Quand Bouanga ne manquait pas des duels face au gardien, Moukoudi laissait des espaces dans son dos et Youssouf manquait des transitions simples.

Il n’en fallait pas plus pour revigorer des Auxerrois volontaires mais parfois maladroits. Soutenus par plus d’un millier de supporters, les Icaunais ont trouvé la faille par Hamza Sakhi (51e). Ils auraient dû doubler la mise sans un immense raté de Gauthier Hein (66e). Émoussés par 120 minutes de playoffs (vendredi dernier contre Sochaux), ils ont su faire bloc pour contrer les timides poussées stéphanoises. Et lorsque l’édifice vacillait, le portier Donovan Léon, auteur de plusieurs parades et décisif pour repousser le tir au but de Boudebouz, tenait la baraque. A l’arrivée, leur montée, même acquise au prix d’un penalty victorieux de Birama Touré, ne souffre d’aucune contestation.

A l’instant même où l’ex-Nantais pavoisait, la soirée, déjà irrespirable, basculait dans l’irrationnel. Des centaines de spectateurs ont envahi la pelouse, lançant des fumigènes sur les CRS et dans la tribune présidentielle. Ces derniers, tentant tant bien que mal de protéger les joueurs stéphanois, ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes. Cette invasion s’est effectuée à la faveur d’une passivité manifeste des forces de sécurité, qui ont laissé une partie du public regarder la séance de tirs au but… du bord du terrain.

Jules EPOH

PROXIMATV : 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Source : FRANCEINFO

OPÉRATION 01 CAMEROUNAIS = 01 LAPTOP
Spéciale promo
Etudiants, salariés, entrepreneur, particulier…Besoin laptop léger, puissant, confortable, écran tactile, très bonne autonomie.
Bénéficiez des fonctionnalités de ce nouveau Dell latitude 3160
Écran 11,6″ tactile .
HDD 500Gb
Ram 4Gb
Intel Quad core
plus 5heures d’autonomie
Webcam HD-Wifi-Bluetooth-clavier français convertible anglais-USB 3.0-HDMI-RJ45
Tél/What 696609836-678470520-699979047
Boutique Douala Akwa carrefour Mobile Bonakouamouang*
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire