Lions clubs international : Yves Ickonga , place son mandat sous le prisme de la vue et de l’environnement.

Partager sur :

En visite de travail à Douala , au Cameroun , le Congolais Yves Ickonga, nouveau Gouverneur du district 403 – B1 du Lions clubs international , a déclaré que durant son mandat dont la durée est de 12 mois , il va œuvrer pour l’amélioration de la Vue et la protection de l’environnement.

Le Gouverneur du district 403 B1 du Lions clubs international , Yves Ickonga a effectué une visite de travail dans la ville de Douala du 10 au 13 Mars 2024 . Face à la presse , le nouveau Gouverneur a dévoilé sa feuille de route pour l’année 2024 . Une période conforme à la durée de son mandat qui est d’un an《Au cours de mon mandat , je vais œuvrer pour l’amélioration de la Vue et la protection de l’environnement. Vous savez, la perte de vue pour un être humain, est quelque chose d’extrêmement grave et extrêmement sérieux…que l’on part d’une déficience visuelle légère, jusqu’à la cécité . Perdre sa vue est une chose extrêmement pénible. Et vous savez qu’on arrive à perdre la vue à la suite des maladies comme le diabète. Il s’agit pour nous de soulager depuis le verre optique, jusqu’à la canne blanche en passant par l’opération de la cataracte et tout ce qui peut permettre de récupérer un oeil ou la vue en général…》a indiqué Yves Ickonga , Gouverneur du District 403 B1 du Lions clubs international .

Au plan environnemental, il compte œuvrer pour la protection de la planète.

Lions clubs international : Yves Ickonga , place son mandat sous le prisme de la vue et de l'environnement.
Yves Ickonga, nouveau Gouverneur du district 403 – B1

Nous essayerons de minimiser l’impact des mauvaises actions de l’homme sur cette planète terre…C’est la seule que nous avons et que nous devrions protéger en respectant certaines règles…pour enfin léguer à nos enfants en la rendant la plus vivable possible. Car nous n’avons qu’une seule planète. Il n’y a pas de plan B. Nous devrions prendre soin de ce que nous avons …vous constatez avec moi que le changement climatique est en train de rendre la terre un peu plus chaude chaque année. Il faut donc adopter les meilleurs comportements vis à vis de notre planète en luttant contre les plastiques non biodégradables qui obstrue généralement les cours d’eau 》 a expliqué Yves Ickonga.

Publicité
Publicité

Au – delà des actions qui seront menées durant son mandat dont , il convient de relever que le lions clubs international compte à son actif plusieurs actions concrètes réalisées dans la capitale économique du pays 《 lorsque nous avons connu , la malheureuse catastrophe survenue à Bankolo au mois de juillet 2023 , la fondation des lions clubs international a intervenu grâce à une subvention de notre organisation au niveau mondial, pour pouvoir apporter certains appuis en terme de vivres , d’équipements ( matériels de couchage ) aux sinistrés de Bankolo. 》 a relevé Régine Dooh collins,Membre du Cabinet du Gouverneur. Présidente de la Commission Statuts et Éthique du District 403 B1.

Sur le plan sanitaire, le lions clubs international a posé des actes salvateurs dans certains établissements hospitaliers de la ville de Douala 《A l’hôpital Laquintinie de Douala, les lions ont construit plusieurs pavillons( pavillon drépanocytoses à titre d’exemple …) qui ont été rétrocédés après leur fonctionnement. C’est le cas par exemple du Club vision Center. Dans cette formation hospitalière, le lions clubs international a également construit une salle de conférence ainsi que la banque de sang …A travers la ville de Douala, il y’a eu d’autres œuvres sociales, à savoir le pavillon orchidée…dans tous les districts, nous avons au moins un bâtiment .》 a déclaré Claudine Simo Mamo, Présidente de Zone 221.

Durant son séjour dans la ville de Douala, le Gouverneur du District 403 B1 du Lions clubs international Yves Ickonga , a visité entre autres les Régions 21 et 22 , ses œuvres à l’hôpital Laquintinie de Douala. Il était également à la rencontre des autorités de la ville de Douala ( Gouverneur du Littoral, Maire de la ville de Douala…), des opérateurs économiques , les clubs de la zone 211 , 212 , 221 et 222 … cette visite de travail de 4 jours s’est achevée le 13 Mars 2024 . Par la suite, il s’est rendu à Yaounde pour le même exercice.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité