Litige Foncier – Bonadibong : La Communauté exige la rétrocession de leurs terres.

Partager sur :

C’était à l’occasion d’une mission d’investigation venue de Yaounde et diligentée par le Ministère du domaine, des cadastres et affaires foncières. Ladite mission s’est rendue sur le site de Bailato le 19 Mars 2024 afin d’évaluer la situation et voir dans quelle mesure ce site peut être rétrocéder à la Communauté Bonadibong.

La mauvaise gouvernance foncière et le non respect de la protection des minorités ethniques dans leurs territoires constituent un véritable problème social . A Bonadibong, la Communauté installée depuis des centaines d’années, exige la rétrocession de leurs terres, autrefois occupés par les Allemands lors de l’époque coloniale. En effet, avant d’être érigée en une ville, Douala fût un village abritant des populations. Une traçabilité à travers des documents authentiques dans le cas de la place de la Besseke qui abritait autrefois la gare de Douala , existe et démontre à suffisance que les Bonadibong y étaient installés avant les investissements de la société française ayant légué ses actifs à l’ancien regifercam. Aujourd’hui , après la dissolution de la Regifercam, cet espace aux valeurs immobilières fortes est devenu est occupé par l’immense majorité des camerounais sauf les Douala et Bonadibong dans le mépris des accords bien archivés entre l’État Français et le représentant de la communauté autochtone occupant jadis ce site . Face à cette injustice et au non respect de la protection des minorités ethniques, la Communauté Bonadibong exige la rétrocession de ses terres

Publicité
Publicité

 

Nous revendiquons nos terres…il y’a des gens qui ont pris nos terres après avoir obtenu des titres fonciers . Mais nous avons nos terres. C’est la Regifercam qui a utilisé cet endroit. Camrail n’a pas utilisé . On connaît tous ceux qui occupent illégalement ce site . Ils ont les titres fonciers, on ne sait pas comment. Nous voulons que l’État nous rétrocède nos terres. Car à l’époque allemande, ces terres avaient été remises aux Allemands puisqu’on nous forçait de quitter les lieux où nous sommes aujourd’hui. Avant c’était le champ. L’habitation était à côté de nous . Ils nous ont chassé de là quand les Allemands sont partis et l’État du Cameroun est revenu. Aujourd’hui j’appelle tous les fils et toutes les filles Bonadibong éparpillés à travers le monde entier, à se mobiliser pour revendiquer leurs terres 》 a exigé M. Agathe , habitante de Bonadibong.

Pour apaiser les cœurs des populations de Bonadibong, l’État du Cameroun à travers le ministère des domaines, des Cadastres et des affaires foncières, a dépêché récemment une mission d’investigation sur le site querellé .

L’Etat du Cameroun a eu une oreille attentive…il nous a un peu écouté en nous envoyant du mindcaf, une mission d’investigation pour venir constater et voir quelle est la situation sur le terrain. Ce n’est qu’un point de départ. Parce que par la suite, il y’aura une évaluation de la situation afin de les rétroceder aux ayants droit . Près de 500 personnes issues de 4 foyers de Bonadibong sont affectés par ce litige foncier. 》 a indiqué Claude Same , Retraité de Crédit foncier et expert en urbanisme.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité