Littoral – rentrée scolaire 2022-2023 : le commissaire divisionnaire Raymond Essogo veille au grain .
En ce jour de rentrée scolaire 2022- 2023 ( 05 septembre 2022) au Cameroun , la sécurité et la sûreté étaient au rendez-vous dans le littoral , question de garantir une rentrée scolaire sereine et paisible à tous les acteurs de la communauté éducative . Dans la région du littoral, toutes les unités de police et de gendarmerie étaient mobilisées pour la circonstance. Objectif : sécuriser les entrées et les alentours des établissements scolaires pour ce premier jour des classes où des enseignants avaient préalablement lancé le mot d’ordre de grève .
Au sein de la police, l’opération était coordonnée par le délégué régional à la sûreté nationale pour le littoral, le commissaire divisionnaire Raymond Essogo. » D’entrée de jeu , ce qui se passe sur le terrain résulte des directives données par le DGSN ( délégué général à la sûreté nationale ) pour une gestion sereine de la rentrée scolaire 2022 – 2023 …Le travail qui est en train d’être fait sur le terrain est la résultante de ses directives …c’ est d’ailleurs des instructions permanentes que nous n’avons sans cesser de recevoir du chef de corps de la police… il n’ya Jamais eu relâchement. L’ opération va se poursuivre durant toute l’année scolaire…vous n’avez qu’à nous suivre… » explique le commissaire divisionnaire Raymond Essogo.
Sur le terrain des opérations , le patron de la police relève que sur la voie publique , les difficultés sont réelles et palpables à cause de la voirie urbaine complètement dégradée et marquée par la présence des nids de poule et autres crevasses qui jonchent la chaussée. Des pesanteurs qui plombent considérablement le travail effectué par la police en charge de réguler la circulation. Au plan sécuritaire , la rentrée scolaire s’est déroulée sans heurts ni de grincements de dents. Un exploit à mettre à l’ actif des forces de sécurité bien parées pour juguler toute menace susceptible de perturber la rentrée scolaire 2022- 2023.
Jules Epoh