Mairie de Douala 1er- gestion du budget : le Maire offre un séminaire de formation au personnel communal et à l’ensemble des acteurs de la chaîne de dépenses.

0
Partager sur :

Ledit séminaire de renforcement des capacités en matière de gestion du budget communal , s’est tenu du 18 au 19 juillet 2023 à Douala. Une initiative de la Mairie de Douala 1er en collaboration avec le ministère des finances.

Durant deux jours des travaux , les acteurs communaux de la mairie de Douala 1er, se sont frottés aux mécanismes inhérents à la bonne gestion du budget communal . C’était à la faveur d’un séminaire de formation placé sous le thème générique : 《l’exécution du budget dans un contexte de gestion axée sur les résultats et de responsabilisation des acteurs des acteurs .》 Un thème évocateur, dont le choix n’a pas été anodin.

Publicité
Publicité

 

Mimbang Rolande , contrôleur financier auprès de la Commune d’ arrondissement de Douala 1er.

Nous avons choisi ce thème par ce que après le lancement du budget en janvier 2023 par le ministre des finances dans la région du littoral, il y’a eu un certain nombre de recommandations et suite à cela , il y’a également eu une rencontre entre le directeur général du budget et tous les contrôleurs financiers du Cameroun où il a été demandé de veiller à ce que la réglementation en vigueur notamment la loi de finances et toutes les différentes circulaires qui sont mises à la disposition des contrôleurs financiers , soient appliquées dans les structures auprès desquelles nous sommes affectés.》 Explique Mimbang Rolande , contrôleur financier auprès de la Commune d’ arrondissement de Douala 1er.

Au sortir du séminaire, les différents acteurs de la chaîne de dépenses disent acquérir une plus – value significative en matière de gestion du budget .

Kouo Moudiki Marie, chef service financier à la Commune d’arrondissement de Douala 1er.

la plus – value a un pourcentage assez élevé …déjà de par la qualité des animateurs .C’était satisfaisant et cela nous pousse à mieux travailler , à mieux prendre nos responsabilités , à savoir ce à quoi nous sommes soumis, ce à quoi nous sommes confrontés au cas où nous commettons des fautes de gestion ou d’intention …》 a réagit Kouo Moudiki Marie, chef service financier à la Commune d’arrondissement de Douala 1er.

Des agents communaux quant à eux , apprécient cet acte du maire de Douala 1er.

《 ce séminaire nous a édifié en ce qui est de la formulation et l’exécution du budget…ça également édifié le conseil municipal qui est l’organe délibérant qui travaille en collaboration avec le Maire dans l’exécution du budget communal. Notamment , celui qui va tenir compte des programmes communaux surtout à nos collègues qui sont du domaine des finances. 》 affirme un agent communal de Douala 1er et participant .

L’exécutif municipal , quant à lui , trouve indispensable ce type de formation.

Moussongui Fils Dieudonné, 1er adjoint au maire de Douala 1er.

《 ce séminaire peut nous aider à améliorer la gestion de la mairie, dans ce sens qu’il permettra très certainement d’éviter un certain nombre d’erreurs de gestion que les gens risquent tous les jours…très certainement, ce que l’on faisait comme erreur hier par exemple, demain il ne serait plus permis que l’on le fasse encore 》 soutient Moussongui Fils Dieudonné, 1er adjoint au maire de Douala 1er.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire