Urbanisation – Examen et adoption du Compte administratif 2022 de la mairie de Douala 3e : l’exécutif communal récolte de bons points.
Le constat a été fait au cours des travaux d’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023 du conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala 3e , consacrés à l’examen et l’adoption du Compte administratif pour l’exercice 2022 . Les travaux se sont déroulés le 23 Mars 2023 dans la salle des actes de l’hôtel de ville de cette Mairie sis à Logbaba . C’était en présence de l’autorité de tutelle ,en l’occurrence le préfet du Wouri Benjamin Mboutou et placés sous l’égide du président dudit conseil municipal, le Maire Valentin Epoupa Bossambo .
A la lecture du Compte administratif élaboré généralement avant la fin du premier trimestre de l’année en , il est avéré qu’au cours de cette période, des efforts ont été engagés pour s’ajuster et rattraper des écarts précédents. Ce qui a d’ailleurs permis d’obtenir le niveau d’exécution du budget suivant , en terme de recettes émises de 89, 9% contre 74, 7 % en 2021 et 54, 3% en 2020 , soit 4 milliards 2 34 millions 330 milles 563 FCFA de recettes émises pour un montant total prévisionnel de 4 milliards 714 millions 688 milles 824 FCFA. Par ailleurs, le montant des recouvrements se chiffre à 4 milliards 189 millions 036 milles 824 francs CFA contre 2 milliards 748 millions 181 milles 183 FCFA en 2021 , soit une augmentation de près de sa moitié à savoir 52, 4 %.
En recettes, les émissions faites par le Maire et transmises au receveur municipal s’élèvent précédemment indiquées, soit 4 milliards 234 millions 333milles 563 FCFA lui ont permis de recouvrer 45 millions 296 milles 762 FCFA. En ce qui concerne les dépenses , sur l’ensemble des crédits ouverts , les engagements s’élèvent à 3 milliards 823 millions 904 milles 149 FCFA soit 81, 1% . Les droits constatés ou liquidations sont évalués à 3 milliards 748 millions 331 milles 244 FCFA , tandis les ordonnancements sont de l’ordre de 3 milliards 743 millions 335 milles 085 FCFA, soit 79, 4 % . Au plan budgétaire, chez l’ordonnateur l’excédent des émissions sur les ordonnancements , est chiffré à 410 millions 429 milles 414 FCFA. Au plan comptable chez le receveur municipal, l’excédent des recouvrements sur les paiements effectués est de 911 millions 489 milles 189 FCFA. Pour le Maire de Douala 3e , la concordance de ces deux résultats tient de l’accélération des paiements de la dette fiscale relative à la TVA ( Taxe sur la Valeur Ajoutée ) non reversée et des décomptes des travaux financés par le feicom qui ont été pris en charge par le receveur municipal.
Focus sur les réalisations …
Malgré les tensions de trésorerie, marquées par l’amenuisement et les reversements tardifs des recettes fiscales, la commune d’arrondissement de Douala 3e a réalisé de très bons résultats en terme de réalisation de certains projets sociaux . Il s’agit entre autres du curage de près de 11 km de drain dans les quartiers Bobongo, Cité Berge , Ndogpassi et Kambo…la construction et la réhabilitation des voiries du centre administratif , le début des travaux de réhabilitation et d’extension de l’hôtel de ville , la réhabilitation de 04 infrastructures scolaires, à savoir les Écoles Publiques de Ndogmbe, Ndogpassi, de Pk 14 et l’école maternelle de Bilongue…la réhabilitation de deux centres secondaires d’Etat- civil à Ndogpassi 3 et Japoma, la poursuite des travaux de construction du marché de japoma en vue de désengorger le carrefour Nyalla – château , le reprofilage et le rechargement de l’axe entrée Cogefar – marché Nyalla , la potabilisation des points d’eau et l’installation des premiers comités de gestion de l’eau , le rééquipement du pôle d’engins de génie civil ( l’acquisition d’un camion benne … réception d’autres engins dans les prochains jours pour un financement qui va s’étaler sur deux exercices 2022 et 2023 ) , la formation des femmes issues des couches sociales vulnérables et défavorisées ( handicapées physiques, travailleuses mineures de sexe , filles – mères abandonnées…) et de deux orphelinats dans les divers métiers ainsi que la dotation d’appuis financiers pour le démarrage de petites exploitations artisanales. .. l’ouverture des stages de vacances utiles pour près de 500 jeunes élèves et étudiants sur trois thèmes suivants : assainissement, enquêtes économiques et élargissement de l’assiette fiscale. L’on parle également de l’implémentation progressive d’une économie verte , en matière de recyclage des déchets plastiques avec le concours des partenaires privés locaux et les organismes étrangers . La redynamisation de la coopération internationale et les premiers fruits de cette activité seront développés au cours du prochain conseil réservé à l’exécution à mi-parcours du budget. Et l’apurement de la dette fiscale de TVA retenue et non reversée, héritée de la gestion précèdente suivant la délibération du 11 décembre 2021 , pour un montant total de 143 millions 978 milles 647 FCFA.
» Ce qui explique la performance de l’exercice qui vient d’être clôturé, dans une conjoncture assez défavorable sur le plan national et international , c’est l’élargissement de l’assiette fiscale, la digitalisation des procédures et surtout une montée en puissance des travaux de réhabilitation et d’extension de notre hôtel de ville…ces travaux ont entraîné à une bonne consommation des crédits au niveau de la dépense et un recouvrement au niveau des émissions assez parfaites. En résumé il s’agit d’un élément qui est conjoncturel et l’autre est lié au resserrement de gestion… » justifie le président du conseil municipal, le Maire Valentin Epoupa Bossambo.
Cette performance éclatante a été saluée par le représentant de l’État à l’issue des travaux.
» je suis très satisfait …nous avons observé que les efforts énormes ont été fournis , le taux de recouvrement est incomparable . plus de 90% …c’est un bilan élogieux, 11 km de drain curés , j’ai espoir qu’il n’y’aura pas d’inondations en saison des pluies… « indique le préfet du Wouri Benjamin Mboutou.
Par ailleurs, l’autorité de tutelle a prescrit au Maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e , la bonne maîtrise de la dépense publique communale en matière de gouvernance des finances locales. Il engage également le Maire , à lutter contre les constructions anarchiques . Pour bon nombre de conseillers municipaux et régionaux ayant pris part à cette session ordinaire, les travaux se sont bien déroulés.
» On peut dire que le conseil municipal s’est bien déroulé, à partir du moment où toutes les délibérations soumises ont été votées et surtout les différents comptes ont été approuvés. Tout s’est passé sans heurts …le préfet était là pour se rassurer de la légalité des actes qui sont posés … » confie le conseiller municipal du PCRN , Vincent De Paul Yede.