Nécrologie : les Ultimes hommages diplomatiques au ministre plénipotentiaire Makongo Dooh Alexandre Dugast.

0
Partager sur :
Décédé le 21 Novembre 2022 à Berlin en Allemagne, le ministre plénipotentiaire, ministre conseiller au sein de l’Ambassade du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, Makongo Dooh Alexandre Dugast a été conduit à sa dernière demeure le samedi 07 janvier 2023 au Cimetière Njo- Njo sis à Bonapriso- Douala. C’était en présence du secrétaire général du Ministère des relations extérieures, Oumarou Chinnoun par ailleurs représentant du Minrex.

Le ministre plénipotentiaire Makongo Dooh Alexandre Dugast repose désormais au Cimetière Njo- Njo sis à Bonapriso. Il a été inhumé le 07 Janvier 2023 en présence du secrétaire général du Ministère des relations extérieures Oumarou Chinnoun, de l’Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, Victor Ndocky, de la famille nucléaire, la grande communauté Sawa , des proches , amis et connaissances. C’était l’occasion pour la grande famille diplomatique Camerounaise de lui rendre un ultime hommage à travers des témoignages. C’est le cas de l’ambassadeur du Cameroun à Berlin en Allemagne . Ce diplomate de formation a retracé les péripéties de sa maladie...

Victor Ndocky Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne

 » nous nous sommes rendus à l’Ambassade, il m’ a sembler à l’entrée ,a voulu porter mon sac , je lui ai dit non , vous ne pouvez pas porter mon sac, on ne peut pas porter mon sac, Surtout pas le ministre conseiller no 2 de l’Ambassade…il m’a par la suite emmené dans une salle où il attendait un collaborateur…il m’a présenté l’ un après l’ autre , puis nous avons tenu une séance de travail…A la fin de la séance de travail, il m’ a été signifié que je devrais entrer en quarantaine. A cette période, la COVID-19 battait son plein. Je suis revenu 2 semaines plutard, c’était la 2e rencontre, étant dans mon bureau, mon assistant me signale qu’il était là et très mal en point , je me suis déplacé vers son bureau, il s’est levé et J’ai senti qu’il ne tenait plus sur ses deux jambes. J’ai demandé qu’il rentre à la maison. Quelques jours plutard, il a été admis à l’hôpital. La 3e rencontre aura lieu quand l’occasion nous a permis, quelques collaborateurs et moi , de lui rendre visite à l’hôpital. La 4e rencontre, c’est quand il sort de l’hôpital , nous sommes allés lui rendre visite à domicile. Après cela , il est allé rendre visite à ses enfants à Paris. La 5e rencontre, il y’a quelques mois , il est venu me voir parcequ’ il se rendait au Cameroun et à cette occasion, il m’ a remercié, remercié l’ État. Et la 6e rencontre s’est déroulée avant – hier ( 5 janvier 2023) à l’aéroport international de Douala. Il était déjà dans le cercueil. C’ est pour dire que je n’ai pas véritablement travailler avec lui . Je garde de lui , le souvenir d’un homme calme, poli , malheureusement ,la maladie ne nous a pas permis de collaborer pleinement…c’est l’occasion pour moi de remercier l’État . Chaque fois que nous l’avons sollicité , il y’a toujours eu une réaction positive. Nous avons bénéficié de beaucoup de sollicitudes pendant son hospitalisation et même ses obsèques. Je profite de l’occasion pour transmettre mes remerciements au Minrex… cher collègue, continues ton voyage dans la paix …Que la terre de nos ancêtres lui soit légère… » témoigne l’Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne, Victor Ndocky.

Publicité
Publicité
Dieudonné IVAHA DIBOUA, gouverneur de la région du littoral

 » Nous venons de perdre un camarade de classe …car Nous étions tous à l’université de Yaoundè et nous étions en droit public, Makongo, Narcisse Mouelle Kombi , Ivaha…c’est notre génération qui est concernée…C’était un garçon très brillant, très posé …mais malheureusement, le seigneur en a décidé autrement…c’est le chemin de tous le monde … » témoigne Dieudonné IVAHA DIBOUA gouverneur de la région du littoral  .

 

Oumarou Chinnoun, Secrétaire Général du Ministère des relations extérieures

Pour le secrétaire général du Ministère des relations extérieures Oumarou Chinnoun,  »le ministre Makongo Dooh Alexandre Dugast était un diplomate compétent et rigoureux…il aura fait montre tout au long de sa riche carrière, de patriotisme et d’abnégation au travail… il aura illuminé la diplomatie camerounaise à travers son emprunte… »

Gervais Bindzi  Edzimbi, chef d’antenne MINREX littoral .

 » Tout au long de sa carrière, il a été un serviteur dévoué , infatigable, travailleur, compétent…il a porté très haut le flambeau de son pays… nous gardons de lui , le souvenir d’un diplomate accompli et de haut volt .  » témoigne Gervais Bindzi  Edzimbi, chef d’antenne MINREX littoral .

Banga , attaché culturel à l’Ambassade du Cameroun à Berlin.

Par ailleurs, les témoignages ne cessent d’ affluer venant de ses proches et connaissances... » C’était notre frère, notre collègue, j’ai un souvenir très positif de lui , c’était quelqu’ un de très bien , c’est une situation difficile de perdre un mari , un père… » déclare M. Banga , attaché culturel à l’Ambassade du Cameroun à Berlin.

Ebelle Essaka , préfet du département du Nyong et Mfoumou à Akonolinga.

 » je suis affligé, le ministre plénipotentiaire Makongo Dooh Alexandre Dugast a été l’ aîné qui nous a encadré …Je garde de lui , le souvenir d’un homme humble, affable, pointueux sur le plan de la science…il a été un rassembleur sur le plan humain…c’est une grosse perte pour la jeunesse Sawa et la communauté Sawa… » laisse entendre Ebelle Essaka , préfet du département du Nyong et Mfoumou à Akonolinga.

Parcours académique et professionnel du défunt.

Le ministre plénipotentiaire Makongo Dooh Alexandre Dugast était titulaire d’une licence en droit public à l’université de Yaoundè , d’ une maîtrise en relations internationales et d’ un doctorat 3e cycle en relations internationales obtenu à l’Iric de Yaoundè. ( Institut des relations internationales du Cameroun ) . La carrière professionnelle de ce diplomate de renon a été très riche. Il intègre le corps de la diplomatie le 13 Mars 1990 en qualité de secrétaire des affaires étrangères. Par la suite , il connaît un remarquable ascension en gravant tous les échelons du très prestigieux corps de la diplomatie. A chaque fois , il a fait preuve de la parfaite maîtrise de son travail dans les postes qu’il a occupé. Il a eu un brillant parcours professionnel. Tour à tour chef de service à l’antenne diplomatique et protocolaire du Minrex à Douala, sous – directeur de la coopération décentralisée et des organisations non gouvernementales à la direction des nations unies et de la coopération décentralisée au Minrex , directeur des affaires d’Afrique dans les services centraux du Minrex et enfin ministre conseiller auprès de l’Ambassade du Cameroun à Berlin en Allemagne. Avant son décès, il a été élevé aux grades d ‘officier du mérite camerounais et de chevalier du mérite camerounais.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 76 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire