Nécrologie – UEBC : Le Rev. Narcisse Epoh répond à l’appel de Dieu.
L’homme de Dieu et pasteur à l’Union des Églises Baptistes du Cameroun ( UEBC ) , église Bethel ici à Douala , s’est éteint à l’âge de 61 ans, ce lundi 11 décembre 2023 des suites de maladie à Douala- Akwa.
L’Union des Églises Baptistes du Cameroun ( UEBC ), le corps pastoral l’église Bethel et la grande famille Bon’ Epo ‘a Ngand’ Akwa sont en deuil. C’est à la suite du décès de l’homme de Dieu , le Révérend Pasteur Narcisse Epoh . Durant près de 04 mois , ce serviteur de Dieu a été secoué par la maladie qui a finalement eu raison de lui. Pour bon nombre de ces collègues pasteurs , il fût un bâtisseur dévoué. Car il a su implanter des Églises de l’UEBC dans la ville de Yaoundé capitale du Cameroun. Il a également œuvré à l’obtention du titre foncier de l’église Nazareth de Deido ainsi que la construction et la rénovation du Presbytère de la paroisse Bethel, encore en chantier.
《 c’est avec la grande tristesse que nous avons appris le départ de notre frère , notre ami , notre collègue , le pasteur Moïse Epoh , qui a travaillé d’abord comme évangéliste au sein de l’Eglise …Il était d’ailleurs le vice – coordonnateur de la jeunesse . Je l’ai bien connu par ce que nous avons travaillé ensemble dans le grand Nord. Il était le responsable de la jeunesse au Nord d’où je viens moi-même. Alors Epoh comme évangéliste a été reconnu pasteur , consacré au ministère pastoral le 12 Novembre 1995 à Nazareth de Deido à l’occasion d’une grande cérémonie de 150e anniversaire de l’Eglise au Cameroun et UEBC. Il a travaillé dans plusieurs églises notamment au Nord , responsable de l’évangélisation à Yaoundé. Il était en poste à l’église Bethel- Akwa. Avant son décès , il était le président de la convention de Douala- Sud . Il était malade depuis. C’est une grande perte pour l’UEBC pour les collègues pasteurs et pour la famille. C’était un collègue, un grand rassembleur reconnu au sein de l’UEBC. L’exécutif actuel élu en 2019 , nous avons trouvé en Epoh ,un rassembleur, un collaborateur …Il a implanté plusieurs églises au Cameroun… les églises de Yaoundé, c’est grâce à l’œuvre missionnaire de Epoh…c’est un pasteur dévoué , reconnu , chevronné …Il a gravi tous les échelons , membre du comité de la convention … c’est lui qui a engagé le titre foncier à Nazareth de Deido, je crois aussi à Bonamlembe…son charisme de bâtisseur se démontre quand il arrive à Bethel… Il avait une vision d’une église développée, j’espère que les jeunes générations ont pu trouver en lui , cette personne qui constitue un modèle . Le seigneur a décidé de lui rappeler. 》 témoigne son collègue et pasteur , le Révérend Raphael Ziloua , secrétaire général de l’UEBC.
Depuis cette triste disparition , les témoignages pleuvent de de toute part . Et au sein de l’UEBC et au sein de sa famille nucléaire. Les collègues du pasteurs Narcisse Moïse Epoh, gardent de lui , l’image d’un rassembleur , d’un organisateur .
《 J’ai connu le pasteur Epoh dans l’église . Mais sous différentes formes. Je rencontre le Pasteur Epoh pour la première fois c’était en 1986 à un camp des jeunes à Nkondjock. ..à cette époque , nous n’étions pas encore pasteur . Depuis nous sommes restés très proche . Dans le ministère pastoral , nous avons gardé de très bonne relation . Le pasteur Epoh , c’est quelqu’un qui savait initier, tendre la main …Il était toujours à côté de toi …Il savait créer l’ambiance. Un bon organisateur … ce pasteur plein d’initiatives que l’UEBC vient de perdre .》 Indique le Révérend pasteur Tanga Jean jules de l’Eglise de Bonamlembe – Akwa et trésorier adjoint de l’UEBC.
» je l’ai connu , je l’ai longuement connu …nous étions déjà comme une famille . Nous étions à la jeunesse de l’UEBC ensemble …nous avons cheminé ensemble…A l’heure où il partait , nous étions rester des amis. Il était très sociable , très gentil…C’était un rassembleur. A l’église , c’était un bâtisseur . C’est quelqu’un qui aimait les choses bien faites .Je demande au seigneur de l’accueillir . Je lui souhaite doux repos.》 Affirme une sœur de la famille .
《 le pasteur Epoh est décédé …C’était mon oncle , le petit – frère à ma mère. Moi je l’appelais Ton – ton Narcisse. C’est lui qui a su nous encadrer lorsqu’on avait perdu notre maman. La famille Epoh est en deuil une fois de plus. 》 témoigne sa nièce.
《 le pasteur Epoh était un papa pour moi … J’ai appris sa mort , ça m’a fait trop mal …Il fût un rassembleur , un ami pour tout le monde dans la famille…C’était un monsieur gentil.》 Témoigne un proche à l’homme de Dieu.
Didier Kieretu / jules Epoh