Occupation Jeunes- CUD : 600 Jeunes non scolarisés admis pour un mois de stage.
La cérémonie de lancement officiel de ce programme » occupation Jeunes » a eu lieu Mardi 17 Octobre 2023 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bonanjo . C’était sous l’égide du Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine. Accompagné pour la circonstance par des membres de l’organe délibérant et certains responsables de la communauté urbaine de Douala.
Une cuvée de jeunes stagiaires non scolarisés, vient d’être enrôlée à la communauté urbaine de Douala, dans le cadre du programme » Occupation Jeunes » . L’objectif est de susciter l’apport de cette jeunesse dans le développement de la cité. En outre , le programme » occupation Jeunes » du point de vue de la CUD, est un mécanisme qui permet non seulement de préserver les jeunes de l’oisiveté, mais également de les mobiliser à l’effet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations.
《 l’occasion m’est ainsi donnée de féliciter chaleureusement cette jeunesse qui fait montre de disponibilité et de dynamisme en faveur de l’intérêt général…il s’agit parallèlement d’une opportunité pour ces jeunes de se démarquer à travers leur savoir- faire et leur savoir – être 》indique Dr. Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.
Durant un mois , ces jeunes stagiaires vont faire face aux multiples défis que connaît la ville de Douala à savoir : le désordre urbain , l’incivisme et la pollution multiforme. Pour le maire de la ville de Douala, le programme occupation Jeunes se pose comme un moyen de confronter davantage les jeunes stagiaires, aux réalités sociales de la ville. 《 Durant les prochaines semaines, vous serez appelés à jouer un rôle dans la transformation de notre ville. Les tâches qui vous seront confiées, si elles sont effectuées avec engagement et application , participeront à l’embellissement de notre municipalité ainsi que à l’amélioration de nos qualités de vie à tous . Ne prenez donc pas à la légère votre sélection dans le cadre de ce programme et donnez le maximum pour que nous puissions réaliser ensemble, le saut qualitatif que nous appelons de tous nos vœux. 》 formule Dr. Roger Mbassa Ndine.
Au cours de cette cérémonie de lancement officiel du programme « Occupation Jeunes » , le maire de la ville de Douala, a exhorté les jeunes stagiaires, à faire preuve de responsabilité et à respecter les consignes qui leurs seront transmises tout au long du stage.
《 la discipline que vous observerez aujourd’hui , structure votre personnalité et qui préparera votre succès futur … Une vague de jeunes stagiaires scolarisés vous a précédé il y’a quelques mois avec des résultats globalement satisfaisants …je tiens à ce que vous vous considérez comme des Ambassadeurs de la citoyenneté et que par votre action , cet état d’esprit se répand dans vos familles et vos quartiers. 》 prescrit le Maire de la ville de Douala aux jeunes stagiaires.
Didier Kieretu / Jules Epoh