Occupation Jeunes- Mairie de Douala 1er : Plus de 500 jeunes engagés pour le stage de vacances.

0
Partager sur :

La cérémonie consacrée au lancement officiel de ce stage de vacances a eu lieu Mardi 08 Août 2023 à la mairie de Douala 1er. C’était sous la houlette du Maire Jean Jacques Lengue Malapa.

Les jeunes stagiaires de la cuvée 2023 enrôlés à la mairie de Douala 1er , ont pris service officiellement Mardi 08 Août 2023 . Durant un mois , ils vont se frotter entre autres aux métiers communaux , aux activités de pavoisement , d’embellissement, d’assainissement , de sensibilisation et de prévention. Pour accomplir ces tâches à bon escient sur le terrain, le maire leur a prescrit un certain nombre d’exigences .

Publicité
Publicité
Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er.

《 Il faut respecter la discipline , il faut respecter le patriotisme , faut avoir un esprit civique…par ce que Nous voudrions que ces jeunes là , intègrent ces notions et ces valeurs…nous allons même plus loin , ce sont des vertus, par ce que comme j’ ai l’habitude de le dire , on n’est pas camerounais au hasard . Il faut le démontrer … Étant donné que ce sont les jeunes qui font la démonstration de leur Amour pour l’école . Généralement, ils ont passé leurs examens. Nous voulons en même temps leur favoriser et faciliter le démarrage de l’année scolaire , alléger la tâche des parents …nous voudrions qu’également qu’en retour, ils nous aident à rendre la ville plus propre à travers les travaux de jardinage, de balayage, de ramassage du plastiques…nous poursuivons cette démarche que nous avons commencé depuis très longtemps…nous avons plus de 500 stagiaires qui vont être rémunérés juste avant la rentrée scolaire afin de permettre à leurs parents de souscrire aux différentes tâches de la rentrée. 》 prescrit Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er.

Pour cette édition 2023 , la Commune D’ arrondissement de Douala 1er , a su prôné les valeurs du vivre ensemble. 《 Nous avons pris des stagiaires venant de divers horizons…parcequ’il fallait que nous fassions la démonstration du vivre ensemble…toutes les régions de notre pays sont représentées dans cette cuvée… 》 explique le maire de Douala 1er.

Lors de ladite cérémonie de lancement de ce stage de vacances, le chef service d’hygiène et de salubrité a situé le cadre opérationnel dans lequel ces jeunes stagiaires vont évoluer.

Christian Zogo , chef service d’hygiène et de salubrité à la mairie de Douala 1er.

《 dans le cadre de ce stage de vacances, il sera question pour vous d’exercer les travaux d’intérêt général…ces activités sont de plusieurs types…vous aurez des pavoisements à faire, c’est à dire , il s’agira d’aménager de façon substantielle quelques artères et édifices publics…vous aurez des activités d’ embellissement qui passeront par le nettoyage, le balayage , le désherbage, le jardinage ; les activités d’assainissement qui se feront par le curage , le ramassage des bouteilles plastiques…vous ferez la sensibilisation et la prévention contre certains risques ( certaines maladies et troubles de voisinage ) . Et pour certains d’entre vous, ils vont s’initier aux métiers communaux dans le cadre des différents services où vous serez affectés. Et pour mener à bien ces missions, vous aurez besoin de quelques aptitudes qui sont à peu près les mêmes attendues des fonctionnaires…c’est à dire le respect de la hiérarchie, la discipline, la ponctualité, l’assiduité et la persévérance dans vos activités…》 indique Christian Zogo , chef service d’hygiène et de salubrité à la mairie de Douala 1er.

Dans la même trajectoire, le maire de Douala 1er a sollicité l’expertise de la délégation régionale du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique du littoral. En vue d’inculquer aux jeunes stagiaires des valeurs de patriotisme et de l’esprit civique .

Quant aux stagiaires, ils sont d’ores et déjà conscients des défis qui les attendent.

Ebenye Ebolo France Layana Ingrid, porte – parole des stagiaires de la cuvée 2023.

《 Nous sommes invités une fois de plus à participer aux activités de notre commune… nous en sommes reconnaissants…c’est pourquoi monsieur le Maire, nous , jeunes de la cuvée 2023 , nous avons l’honneur de vous exprimer notre profonde gratitude dans votre vision de développement et d’encadrement des jeunes …Nous tenons à vous remercier pour votre oreille attentive aux préoccupations de la jeunesse et la confiance renouvelée . De ce fait , nous nous engageons à être disciplinés , disponibles en vue d’exécuter avec bravoure des tâches qui nous seront confiées tout au long du déroulement du stage…Merci à vous monsieur le Maire pour ce stage de vacances. Car il nous permettra à préparer notre prochaine rentrée scolaire…》 confie Ebenye Ebolo France Layana Ingrid, porte – parole des stagiaires de la cuvée 2023.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire