Palmeraie de Campo/Niété : le planting de la saison 2022 lancé

0
Partager sur :

Le Ministre de l’agriculture et du Développement rural , Gabriel MBAÏROBE a personnellement procédé ce 30 mai 2022 au lancement officiel du planting pour la saison agricole 2022 sur le site d’IPONO (Campo)

Prévue sur 50.000 hectares de terrain repartis entre Campo et Niété, l’exploitation lancée depuis 2019 a déjà valorisé à ce jour 5000 hectares sur le site d’IPONO (Campo). Le planting de la saison agricole 2022 vient simplement accentuer la continuité du projet et asseoir encore plus le sérieux de l’entreprise Camvert Sa.

Publicité
Publicité

L’État du Cameroun accompagne le projet

Cela est connu ,la société agro industrielle Camvert SA viendra résorber le déficit de production d’huile de palme de 160.000 tonnes que connaît le Cameroun, en produisant annuellement 180.000 tonnes d’huile de palme et la même quantité en huile de palmistes ( En savoir plus sur  CAMVERT SA ). C’est donc à bras le corps que l’état du Cameroun a pris le projet . “Les pouvoirs publics nous ont aidés et soutenus, ils nous encadrent et nous accompagnent au quotidien et, grâce aux soutiens multiformes que nous recevons de l’Etat, nous avons été capables de réaliser ce que vous avez vu, depuis ce matin. Lors de la cérémonie de planting et pendant la visite de la pépinière, les uns et les autres se sont certainement fait une idée à peu près exacte de la dimension du projet CAMVERT “ , reconnaît MAMMOUD MOURTADA , le Directeur Général. C’est dans la suite logique de ce soutien de l’Etat que le patron de l’agriculture est allé en personne lancer le planting de la saison 2022 . Gabriel MBAÏROBE salue un projet de grande envergure qui viendra résorber le déficit du Cameroun en production d’huile de palme ainsi que le dynamisme de la jeune équipe dirigeante : ” Nous sommes venus encourager cette société citoyenne qui a un projet inclusif , car Camvert non seulement créé des exploitations industrielles ,mais permet aussi aux populations d’avoir des plantations communautaires , d’avoir accès aux services de base tels que la santé, l’éducation,l’accès à l’eau potable et même les routes qui connectent les villages “ ,a-t-il déclaré.

PUBLICITÉ

Le Ministre de l’agriculture et du Développement rural a qu’accompagnait une forte délégation d’officiels et d’autorités a ensuite assisté la société Camvert SA dans la remise de dons en matériel agricole aux populations.

Cameroun : Un centre des urgences de santé animale voit le jour

Crée par arrêté du Premier Ministre Chef du gouvernement le 23 mai 2022 , le Centre de coordination  des opérations d’urgence de santé animale (CCOU-SA ) est une instance de coordination des opérations de riposte aux opérations d’urgence de santé animale.

Les épidémies de grippe aviaire, de peste porcine et autres rage trouveront désormais une riposte adéquate en face au Cameroun. Après le Réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales du Cameroun (RESCAM) dont l’étendue des pouvoirs était limitée et à côté du Laboratoire vétérinaire national déjà surchargé, le Centre de coordination  des opérations d’urgence de santé animale (CCOU-SA ) entre en scène pour des réponses plus efficaces face à la lutte contre les maladies endémiques, les maladies infectieuses émergentes et les maladies animales transfrontières et surtout les maladies zoonotiques ( qui se propagent entre les animaux et les humains).

Les missions principales du Centre

Placé sous l’autorité du Ministère en charge de l’élevage, le Centre de coordination  des opérations d’urgence de santé animale (CCOU-SA ) va entre autre :

Assurer la veille des situations d’urgences zoo sanitaires ;

Élaborer et mettre en œuvre les plans d’intervention d’urgence et les procédures opérationnelles standardisées de gestion des urgences de santé animale ;

Élaborer, planifier, mettre en œuvre et actualiser le programme des exercices de simulation pour la préparation de la riposte aux urgences de santé animale ;

Assurer la disponibilité des ressources nécessaires ;

Préparer le système d’alerte etc.

Jules EPOH

PROXIMA : 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Source : CRTV

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire