Politique- 3e Convention Ordinaire du MRC : Maurice kamto porté à la tête de l’Alliance Politique pour le Changement.
Le leader du MRC ( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ) Maurice kamto a désormais entendu et accepté l’appel lancé récemment par l’honorable Jean Michel Nintcheu au sujet de la mutualisation des forces de l’opposition autour de la candidature de Maurice kamto en vue du scrutin présidentiel de 2025 ou avant au Cameroun. Lors des travaux de la 3e Convention Nationale du MRC tenus au palais des congrès de Yaoundé les 09 et 10 décembre 2023, le chef de file du MRC a solennellement accepté d’être le candidat de l’Alliance Politique pour le Changement.
L’une des annonces fortes retenue lors des travaux de clôture de la 3e convention nationale du MRC au palais des congrès de Yaoundé dimanche 10 décembre 2023 , a été le lancement officiel de l’APC ( l’Alliance Politique pour le Changement ) avec pour chef d’orchestre le Pr. Maurice kamto et par ailleurs président National réélu du MRC. Cette Candidature avait été suscitée il y’a quelques jours par l’honorable Jean Michel Nintcheu, président National du FCC( Front pour le Changement du Cameroun ).
《 Oui j’ai lancé l’appel , il y’a quelques jours . Après j’ai réitéré cet appel dans mon discours…Je suis heureux de constater que la majorité des forces de l’opposition véritable, adhère à cet appel…Je suis heureux de constater aussi que le président Kamto a accepté d’être le leader , le porte flambeau de cette alliance qui se met en place. Et je crois que avec cette alliance, nous sommes sûr de gagner les élections en 2025 ou avant. Je crois que chacun montera dans le train du changement selon son timing…nous allons continuer à élargir cette alliance. 》indique l’honorable Jean Michel Nintcheu.
Plusieurs leaders politiques conviés à cette convention, n’ont pas hésité de prendre le train du changement. C’est le cas du président National du parti Univers , le Pr. Prosper Nkou Mvondo , le président National de l’AFP , Cyrille Sam Mbaka ou encore le leader de l’USDP ( parti démocratique de l’union socialiste ) Prince Ekosso.
《Oui je crois que nous l’avons tous observé , les grands moments forts de la convention…Nous avons tous écouté les différents alliés ou alors les futurs alliés …ils ont annoncé une réelle alliance entre le MRC et les autres partis politiques. .. Nous venons de réaliser une très belle convention, qui marque le point de départ pour les échéances politiques à venir ( législatives et municipales en février 2025 et l’élection présidentielle en octobre 2025 ou avant…vous avez suivi les interventions des représentants des partis politiques qui ont annoncé leur intention d’adhérer à cette alliance… cela donne espoir aux camerounais et nous pensons que à travers cette alliance, la Renaissance du Cameroun va être réalisée. La promesse est là , la promesse est ferme…》 affirme Me Fidèle Djoumbissie, Conseiller du président National du MRC.
《 …je pense que la convention se tient à un moment crucial de notre pays. C’est un moment des enjeux énormes . D’où la création de l’APC ( Alliance Politique pour le Changement ) par le président National du MRC…nous sortons combler de cette convention et fier d’être du MRC , fier d’être camerounais . 》 souligne Nokize Ndewang Flaubert , départemental MRC Wouri 4.
Pour bon nombre de cadres du MRC, cette convention a été très déterminante.
《 elle nous permet d’entrer dans une année pré- électorale et automatiquement, les enjeux électoraux vont se dérouler à partir du mois de janvier 2024. Il y’a eu cette alliance Pour le Changement, lancé par le président National du MRC…il y’a eu cette déclaration de l’honorable Jean Michel Nintcheu. Ils sont allés dans le même sens . Je crois que c’est une bonne chose. On refait l’événement de 1992 , avec John Fru Ndi…Maurice Kamto est dans la posture de Ni John Fru Ndi en 1992. 》 affirme Emmanuel kungne , membre régional du MRC littoral 1.
D’après Albert Dzongang , l’un des conseillers du président National du MRC, cette évolution dans la pensée politique au Cameroun, prouve que le MRC a grandi.
《 Avec ce que nous avons vu aujourd’hui comme militant acquis au changement, nous disons , on peut être heureux d’être dirigeant d’un parti comme celui – là. D’être accepté par des militants en qui , ils vous font confiance. Mais méfiez-vous . En politique, la confiance a une contrepartie. Car le peuple déçu est capable de vous tuer. Nous promettons au peuple qu’il ne sera jamais déçu. 》 réitère Albert Dzongang .
Dans son discours de circonstance, l’honorable Jean Michel Nintcheu , a lancé un appel patriotique pour la mutualisation des forces du changement afin de construire une véritable dynamique pour le leader du MRC. Car dit-il, il incarne le mieux l’opposition au Cameroun.
《 Je régime de Yaoundé vous a désigné comme un homme à abattre , comme son adversaire le plus crédible… le peuple du changement vous observe… Monsieur le Président « élu » , vous êtes le meilleur tireur de penalty. Je vous invite dès à présent de reprendre les entraînements. Nous allons gagner en 2025 ou avant. 》 ajoute l’honorable Jean Michel Nintcheu.
Cette naissance de la coalition de l’opposition qui se met progressivement en place, est l’œuvre de certains leaders politiques de l’opposition.
《 il faut d’abord préciser que le signal est parti du fait que certains leaders de l’opposition ont appelé les forces de changement. Le président ayant accepté dans l’optique de faire comprendre aux autres leaders politiques qu’il n’est pas question d’avoir une orientation suprématiste . Mais qu’il s’agit d’une plateforme d’échange , de collaboration et de révision du champ d’action politique de l’opposition. Quand on parle d’alliance, on voit la notion de consensus…Nous espérons que cette alliance va produire les fruits .Car le président s’est montré motivé et requinqué .》 lance Me Dim Gilbert communal MRC Douala 3/4.
A en croire à Me Désiré Sikati , cadre du MRC , c’est une initiative qui avait déjà été engagée depuis un certain temps par le MRC. Et nous constatons que plusieurs forces vives de l’opposition ont déjà adhéré à ce projet.
Maintenant que la déclaration a été faite de façon solennelle par le président National du MRC, nous espérons que d’autres leaders de l’opposition vont rejoindre le mouvement. Parceque nous sommes convaincus qu’il est beaucoup plus sûr , d’obtenir un changement au Cameroun à travers une coalition que de le faire cavalier seul.》 Pense Me Désiré Sikati, secrétaire national en charge des droits de l’homme au sein du MRC.
Didier Kieretu / Jules Epoh