Politique- 3e Convention Ordinaire du MRC : Maurice kamto réélu sans surprise à la tête du parti pour un 3e mandat.
Candidat unique à sa propre succession, le Pr. Maurice kamto a été plébiscité par l’ensemble des délégués locaux et de la Diaspora. C’était en marge de la 3e convention nationale du MRC dont les travaux se sont tenus les 09 et 10 décembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé.
C’est avec plus de 99% des suffrages que Maurice kamto a été réélu à la tête du MRC( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ) pour un 3e mandat de 5ans à la suite d’un plébiscite.
《 en réalité, depuis ce matin , le président Kamto a été réélu à près de 99% comme le nouveau président du MRC. Conformément à nos textes et statuts , il est le candidat à la prochaine élection présidentielle… Vous avez vu d’ailleurs aujourd’hui Comment les autres partis politiques de l’opposition ( l’UDC, UNDP , FCC…) ont plébiscité un candidat de l’opposition à travers l’alliance politique pour le changement. 》 affirme Serge Youmbi , membre du bureau régional MRC littoral 1.
Pour Idriss Fosso , Secrétaire départemental en charge de la jeunesse, des affaires sociales et du monde du travail à Wouri 3 , cette réélection du président Kamto est plus rassurant au regard des enjeux électoraux à venir.
《Le président Kamto , qui est toujours notre candidat , a été réélu à la tête de l’exécutif de notre parti et puis ça fait honneur …ça nous donne les encouragements…ça nous permet de pouvoir multiplier notre soutien pour qu’il puisse conduire l’alternative à la tête de notre pays .》 Soutien Idriss Fosso.
Cette réélection du président Kamto à la tête du MRC est un signal fort du point de vue de certains militants.
《 le MRC prendra désormais part à toutes les élections au Cameroun… y compris les élections municipales , législatives et même présidentielles de 2025 ou avant. Le MRC est prêt à travailler avec toutes les forces du changement et toute la société civile. 》 indique Gaël Nguetseya , secrétaire communal délégué chargé de la jeunesse et de la formation à Douala 3/ 4.
Cette convention ordinaire du MRC a été véritablement un grand moment de communion entre le sommet du parti et la base.
《 Ce fût un grand moment de communion…nous savions que la convention serait le lancement officiel de la campagne électorale de 2025 ou avant. Ça été une convention de la gloire glorieuse …Et cette APC qui est née nous montre qu’il y’a une coalition de l’opposition, la vraie opposition. Pas des partis politiques satellites qui gravitent autour du RDPC. Pour nous , nous savons que nous avons déjà la victoire .》 Rassure Laure Noutchang, militante du MRC et membre de la diaspora.
En outre, la 3e convention ordinaire du MRC, a connu une mobilisation exceptionnelle des militants et militantes , avec une salle du palais des congrès de Yaoundé pleine à craquer. 《 C’est encourageant . C’est la preuve que le MRC a fait son chemin, malgré le fait que nos détracteurs le traitent de petit parti. Cependant, la mobilisation de cette convention a prouvé le contraire. Sur les 14 Régions du MRC, toutes les régions étaient là . Nous sommes fiers du travail que nous avons abattu et le parcours que nous avons effectué jusqu’à cet instant. 》 déclare Aslam Djioda , militant du MRC.
Didier Kieretu / Jules Epoh