Politique – Journée de Solidarité avec la Centrafrique : les Panafricanistes interpellent le président de la Commission de l’Union Africaine sur le complot international visant à déstabiliser la Centrafrique.

0
Partager sur :

Dans un courrier de sept pages , adressé au président de la commission de l’union africaine, ces Panafricanistes au rang desquels Banda Kani , Patient parfait Ndom, Christel Fanga … dénoncent sans complaisance le complot international visant à recoloniser la Centrafrique avec à la clé plusieurs tentatives d’ assassinats ciblant l’actuel chef de l’État de la République Centrafricaine , le Pr. Faustin Archange Touadera. Ladite correspondance a été signée ce lundi 17 Avril 2023 à Douala . C’était au cours de la journée de Solidarité avec la République Centrafricaine.

Huit panafricanistes sont signataires de ce courrier . Il s’agit des principaux panelistes de la chaîne de Télévision panafricaine Afrique Média. A l’instar de Banda Kani , Bertrand Tatsinda , Patient parfait Ndom, Mbeleck Jean Paul , Charly Kengne , Jonathan Batanguene , Josselyn Ngos et Christel Fanga . Dans ce document de sept pages, ils mettent l’accent sur la sortie du président centrafricain Faustin Archange Touadera du 05 Mars 2023 où il accusait ouvertement les pays occidentaux qui de son point de vue , entretiennent une instabilité politique en République centrafricaine. C’était à l’ occasion de la 5e conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui regroupait une cinquantaine de pays en présence du secrétaire général des Nations Unies M. Antonio Guterres. Dans cette déclaration aux allures d’une dénonciation , le président Centrafricain faisait déjà observer que la République Centrafricaine est soumise depuis son indépendance à un pillage systématique facilité par l’ instabilité politique entretenus par certains pays occidentaux ou de leurs compagnies qui financent les groupes armés terroristes dont les principaux leaders sont des mercenaires étrangers .

Publicité
Publicité

Il a en outre affirmé que son pays est victime de visées géostratégiques liées à ses ressources naturelles…ils dénonce entre autres les  » ingérences étrangères qui maintiennent les pays les moins avancés dans la dépendance , de l’ insécurité et de l’ instabilité . A cette occasion , le Pr. Faustin Archange Touadera a exigé la reprise de l’aide budgétaire internationale à son gouvernement , suspendue en raison de l’ opacité des dépenses de sécurité , et des liens avec les paramilitaires du groupe Russe Wagner . Il a aussi demandé pourquoi son pays doté d’un immense trésor géologique : l’or , les diamants , les matières premières stratégiques dont le cobalt , l’ Uranium , le pétrole encore inexploité demeure 60 ans après l’ indépendance , un des pays les plus pauvres du monde . Il a aussi fustigé l’ embargo qu’il qualifie d’injuste et illégitime sur les armes et le diamant centrafricain ainsi que les campagnes de désinformation et de diabolisation de certains médias étrangers en vue de décourager les investisseurs . Par ailleurs, il a martelé que le peuple centrafricain est pris en otage et que les efforts de son gouvernement sont fortement compromis par les visées géostratégiques aux quels il est totalement étranger.

Pour les signataires du courrier , les accusations portées par le président Centrafricain à l’égard des pays occidentaux sont très graves . En plus , le cadre dans lequel il a prononcé ces accusations est fort significatif . Les panafricanistes dans leur lettre précisent également qu’il ne s’agit pas d’une simple accusation , mais des vérités palpables et vérifiables. Ils rappellent que cette sortie du président Centrafricain est un cri lancé en direction de toute l’ Afrique, un appel au secours venant d’un pays brisé, écrasé , meurtri par les assauts ininterrompus de la prédation internationale . Dans un enchaînement implacable de déstabilisation , le pays végète et suffoque. Il est au bord de la disparition sous une recolonisation de fait .C’est fort de cette triste réalité socio-politique que les défenseurs du panafricanisme ont décidé de porter secours à ce pays de la sous – région en détresse à travers une plateforme Afro – mondiale …

《Les panafricanistes ont réussi pendant 10 ans à imposer une opinion afro- mondiale . Il y’ a une puissance Afro – mondiale qu’on a construit …ce n’est pas un fait de hasard. Ça a chamboulé les relations internationales . Nous voulons mettre à profit cette plateforme mondiale pour soutenir la Centrafrique , soutenir son président … Après les propos qu’il a tenu à Doha , le président doit savoir qu’il a été écouté et quoi de mieux qu’une plateforme Afro-mondiale…nous allons interpeller toutes les institutions internationales pour leur faire savoir que la Centrafrique n’est pas seule et que l’opinion africaine et mondiale est au fait de ces agissements…》 Indique le panafricaniste Banda Kani.

Par ailleurs , ces panafricanistes ont espoir que cette bataille sera remportée par le peuple africain .《Nous avons aussi fait ça au Cameroun . C’est pas le hasard. De tels événements se tiennent au Cameroun parce-que le chef de l’État est un panafricaniste. Il le fait avec les contraintes de sa fonction…il y’ a des rapports de force internationaux …mais il est panafricaniste . Et d’ailleurs l’acte du Cameroun à l’égard de la Centrafrique trouve aussi son prolongement dans ce que nous faisons .Tout le monde sait très bien le rôle du Cameroun en tant que leader de la sous- région a joué pour la stabilité de la Centrafrique… Nous relayons , nous apportons une contribution, en plus de ce qui est fait au niveau du Cameroun .Il ya une complémentarité dans cette action, à la seule différence que nous n’avons pas des contraintes gouvernementales … Aujourd’hui, la puissance de l’opinion est reconnue …Nous voulons mobiliser cette puissance là pour mettre ça au service de la stabilité en RCA , mettre ça au service de ce pays qui doit réussir le tournant qu’il a amorcé avec les transformations monétaires et les transformations géopolitique extraordinaire…》 explique Banda Kani.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire